{Recette vegan, paleo et sans gluten}
En ce moment j’ai une passion pour le cru ! Oui le cru ! Si vous aviez compris autre chose, ce qui suit va considérablement vous décevoir…
En revanche si vous êtes gourmands, continuez ! Allez oui j’avoue je vous provoque et vous taquine un peu ! Ne boudez pas – votre plaisir – et croquez à belles dents dans la tartelette crue que je vous propose aujourd’hui !
Je m’étais déjà penchée sur l’alimentation crue il y a un moment avec des recettes sucrées et salées et à la faveur d’une récente recrudescence d’ouvrages sur la cuisine crue, je m’intéresse de plus en plus à cette alimentation dite vivante, inspirée de l’alimentation de nos ancêtres paléolithiques, appelée aussi simplement paléo, car j’ai commencé à remarquer ses effets positifs notamment digestifs.
Intérêt renforcé par ma rencontre avec la truculente et bondissante Marie-Sophie L., cheffe crue pleine d’énergie et de fougue, qui depuis peu propose un menu cru au prestigieux et tendance restaurant l’Alcazar (vous savez où m’invitez dîner maintenant) !
Comme on est en plein dans la saison des fraises et que c’est mon fruit préféré dans l’Univers (et au-delà) j’ai eu envie de m’essayer à une Tartelette crue aux fruits rouges, librement inspirée de celle d’Octavie, cheffe healthy qui officie à Lyon, dont j’ai eu la chance de déguster la cuisine en Avril dernier.
Le verdict est sans appel : cette tartelette est savoureuse et tellement plus digeste que sa consoeur cuite !
Il faut absolument que vous la goûtiez ! Parce que le cru, c’est la vie !
Ingrédients
Instructions
-
Faire tremper les dattes et les amandes dans un bol d'eau pendant 4h (ou depuis la veille au soir).
Dénoyauter les dattes. Les mixer longuement avec les amandes, l'huile de coco fondue, la noix de coco râpée et la fleur de sel.
Etaler le mélange dans les moules à tartelettes. Réserver au réfrigérateur 1h00 avant de déguster.
Etaler 1 CS de yaourt de coco sur les fonds de tarte.
Laver et essuyer les fruits rouges et la menthe. Répartir les fruits sur les tartelettes. Tailler les feuilles de menthe et répartir sur les tartelettes.
Se déguste frais.
Notes
Un robot-coupe (Mini Plus de Magimix pour moi)
Bol
Moule à tartelettes à fond amovibles Pyrex
Maryse (spatule souple)
Cuillère
*J'achète mes ingrédients en ligne sur le site de Kazidomi qui propose des réductions de -20 à -50% sur l'ensemble des produits d'épicerie healthy et aussi des cosmétiques, produits d'entretien et bébé, sur abonnement annuel. Avec le code ABOCRO20, je vous offre une réduction de -20€.
Plus d'informations ici
c’est tout à fait le genre de petits desserts que j’adore!!
Super ! Tu vas te régaler alors !
Super jolies ces tartelettes !
Merci ! Et tellement saines en plus !! A goûter absolument !
J’adore ces petites fleurs qui viennent aussi ajouter un petit quelque chose ! Ta recette donne vraiment envie et je pense te la piquer pour les repas en famille le dimanche 🙂
Merci Charlène ! Avec grand plaisir, je serais ravie d’être un peu présente à table avec ta famille avec cette recette ! Régalez-vous bien !
Je vais tenter ! Il faut des moules en silicone non ? Pour le démoulage ?
Je n’ai pas essayé avec des moules en silicone, je me dis que ça risque d’être plus périlleux. Comme je l’ai indiqué dans les ingrédients, j’utilise des moules à tartelettes Pyrex à fond amovible.
C’est une recette crue et non cuite donc la pâte n’a pas la même rigidité qu’une tarte cuite 😉