dessert sans gluten vegan

Tartelette crue aux fruits rouges

{Recette vegan, paleo et sans gluten}

En ce moment j’ai une passion pour le cru ! Oui le cru ! Si vous aviez compris autre chose, ce qui suit va considérablement vous décevoir…
En revanche si vous êtes gourmands, continuez ! Allez oui j’avoue je vous provoque et vous taquine un peu ! Ne boudez pas – votre plaisir – et croquez à belles dents dans la tartelette crue que je vous propose aujourd’hui !

Je m’étais déjà penchée sur l’alimentation crue il y a un moment avec des recettes sucrées et salées et à la faveur d’une récente recrudescence d’ouvrages sur la cuisine crue, je m’intéresse de plus en plus à cette alimentation dite vivante, inspirée de l’alimentation de nos ancêtres paléolithiques, appelée aussi simplement paléo, car j’ai commencé à remarquer ses effets positifs notamment digestifs.
Intérêt renforcé par ma rencontre avec la truculente et bondissante Marie-Sophie L., cheffe crue pleine d’énergie et de fougue, qui depuis peu propose un menu cru au prestigieux et tendance restaurant  l’Alcazar (vous savez où m’invitez dîner maintenant) !

 

Tartelette

Comme on est en plein dans la saison des fraises et que c’est mon fruit préféré dans l’Univers (et au-delà) j’ai eu envie de m’essayer à une Tartelette crue aux fruits rouges, librement inspirée de celle d’Octavie, cheffe healthy qui officie à Lyon, dont j’ai eu la chance de déguster la cuisine en Avril dernier.

Tartelette

Le verdict est sans appel : cette tartelette est savoureuse et tellement plus digeste que sa consoeur cuite !
Il faut absolument que vous la goûtiez ! Parce que le cru, c’est la vie !

tarte crue
Imprimer

Tarte crue aux fruits rouges

Portions: 6

Ingrédients

  • 30 gr d'huile de coco
  • 60 gr d' amandes
  • 120 gr de dattes
  • 50 gr de noix de coco râpée
  • 200 gr de fruits rouges
  • 100 ml de yaourt de coco nature
  • Feuilles de menthe verte
  • 1 pincée de fleur de sel

Instructions

  1. Faire tremper les dattes et les amandes dans un bol d'eau pendant 4h (ou depuis la veille au soir).

    Dénoyauter les dattes. Les mixer longuement avec les amandes, l'huile de coco fondue, la noix de coco râpée et la fleur de sel.

    Etaler le mélange dans les moules à tartelettes. Réserver au réfrigérateur 1h00 avant de déguster.

    Etaler 1 CS de yaourt de coco sur les fonds de tarte. 

    Laver et essuyer les fruits rouges et la menthe. Répartir les fruits sur les tartelettes. Tailler les feuilles de menthe et répartir sur les tartelettes.

    Se déguste frais.


Ustensiles

Un robot-coupe (Mini Plus de Magimix pour moi)
Bol
Moule à tartelettes à fond amovibles Pyrex
Maryse (spatule souple)
Cuillère


*J'achète mes ingrédients en ligne sur le site de Kazidomi qui propose des réductions de -20 à -50% sur l'ensemble des produits d'épicerie healthy et aussi des cosmétiques, produits d'entretien et bébé, sur abonnement annuel. Avec le code ABOCRO20, je vous offre une réduction de -20€.
Plus d'informations ici

Tartelette

Partager sur

8 Commentaires

Commenter