Avez-vous déjà entendu parler du régime alcalin ? Il constitue pourtant la base de l’alimentation saine et permet de préserver l’équilibre acido-basique, dans le but de prévenir de nombreuses maladies infectieuses et autres troubles digestifs. Manger moins d’aliments acides et privilégier d’autres aliments dits « alcalinisants » permet aussi de retrouver une énergie constante tout au long de la journée, et ce, quel que soit votre âge ! Vous souhaitez manger plus sainement, mais changer vos habitudes alimentaires vous fait un peu peur ? Vous doutez de pouvoir conserver cet équilibre à chaque repas ? Pas de panique : je vais vous guider pas à pas et vous montrer que le régime alcalin n’a finalement rien d’anodin.
Le régime alcalin : la source d’une alimentation plus saine
J’ai eu l’occasion d’aborder ce sujet au cours d’une expérience inédite pour moi : tourner dans une websérie ! En 2017, j’ai rendu visite à la sémillante Françoise, jeune retraitée punchy et facétieuse, qui m’a demandé comment s’alimenter pour rester en forme et en bonne santé le plus longtemps possible.
Je lui ai donné plein de conseils qui, malheureusement, n’apparaissent pas tous dans la vidéo finale, car cela ne tient pas dans le format court de sa websérie (et puis comme je suis une pipelette, de toute façon, il m’aurait fallu bien plus que deux minutes). Alors je vous complète ici, ce qui a été coupé au montage – comme disent les acteurs et célébrités quand ils se plaignent que leur meilleure scène manque au final !
J’aime citer cette phrase d’Hippocrate : “Que votre alimentation soit votre 1ère médecine”, car elle n’a pas pris une ride même, si elle est malheureusement trop souvent oubliée.
Notre organisme fonctionne dans un équilibre acido-basique avec un pH compris entre 7,35 et 7,45. L’origine de l’acidité dans notre organisme a plusieurs sources : le stress, le manque de sommeil, ou encore une alimentation acidifiante.
Pour maintenir son équilibre, l’organisme épure les acides qu’il produit. Cependant, l’alimentation moderne, trop riche en protéines animales et en sucres raffinés, et notre mode de vie (stress, sédentarité, tabac) sont porteurs de plus d’acides que notre système d’élimination ne peut traiter, ce qui entraîne une acidose et une déminéralisation de notre corps. Cela a pour conséquence de déclencher ou aggraver certains troubles physiques tels que : fatigue, nervosité, douleurs, infections régulières, calculs rénaux, mycoses, cheveux et ongles dévitalisés, crampes, tendinite, inflammations articulaires, intestinales ou génito-urinaires à répétition, etc.
Pour soulager un terrain acide, on va privilégier les aliments alcalinisants et réduire la quantité d’aliments acidifiants. À titre d’exemple, les protéines d’origine animale sont très acidifiantes, alors que l’apport quotidien en protéines nécessaires correspond à 0,1% de votre poids (autrement dit, si vous pesez 60 kg, 60 gr de protéines par jour suffisent). On va également pratiquer une activité physique quotidienne et on va chercher à se relaxer plus souvent.
Et dans l’assiette, ça se traduit comment ?
Adopter le régime alcalin : exemples de menus pour chaque repas
On commence par… le petit-déjeuner
Contrairement aux idées reçues, au petit-déjeuner, il n’est pas sain de se bourrer de sucres rapides (de type céréales industrielles, viennoiseries, pain blanc et confiture), de café et de jus d’orange. C’est coup de barre et fringale assurés dès 11h avec une soudaine envie de sucre qui entraînera des pics d’insuline (à l’origine du stockage, surtout couplé à un manque d’exercice physique) tout au long de la journée comme un cercle vicieux :
- On commence la journée par manger des sucres rapides (pain blanc, confiture, sucre blanc, céréales industrielles, lait, jus d’orange).
- Deux heures plus tard, la tension monte, notre coeur bat plus vite. Le corps sécrète beaucoup d’insuline pour éliminer cet apport massif de sucre, ce qui entraîne une hypoglycémie et une arythmie cardiaque. On se sent fatigué, voire irritable ou stressé et on a de nouveau une fringale ;
- Et là, si on replonge dans le sucre, on repart dans la spirale sans fin (où on a toujours faim en fait !) et on stocke directement ce surplus de sucre.
Ce cycle répété tous les jours fatiguera et intoxiquera votre foie à la longue. Notez également que la surproduction d’insuline, imposée par une consommation de sucres, favorise la construction et la croissance des tumeurs.
Le matin, c’est le meilleur moment pour manger du gras
Oui, vous avez bien lu : du gras ! Mais du bon gras ! Donc non, pas de foie gras ni de graisse de canard sur une baguette beurrée ! On fait plutôt la part belle aux omégas 6 et 3.
Avant toute chose, au réveil, on commence par se réhydrater avec un grand verre d’eau : il faut savoir que la plupart des troubles de la digestion peuvent trouver leur source dans une hydratation déficiente. Quand on sait que les troubles digestifs impactent directement notre immunité, ce geste simple est un premier pas facile, naturel et économique (je reviendrai dans un autre billet plus longuement sur l’importance cruciale de la digestion sur notre santé). On parle ici d’eau pure sans rien dedans : l’eau est plus intéressante par ce qu’elle emporte que par ce qu’elle amène, aiment à dire les naturopathes.
Côté menu du petit-déjeuner dans le cadre d’un régime alcalin, on privilégie le gras et les protéines associées à des fibres complètes pour s’assurer de leur bon transport et assimilation dans l’organisme. C’est le matin que votre organisme va le mieux digérer le gras, car c’est à ce moment-là que les sécrétions d’enzymes (les lipases) dédiées à la digestion des graisses sont les plus fortes. Mangées le matin, les graisses seront utilisées comme carburant et non stockées dans les cellules adipeuses ! Elles vous donneront de l’énergie pour toute la journée et éviteront les fameux coups de pompe, qui sont dus, eux, à la consommation de sucre. C’est bon, vous avez saisi le principe ?
Par là même, on évite le lait de vache le matin, car il contient du lactose qui est… du sucre (en plus, il est gavé d’hormones de croissance qui vont épuiser nos ostéoblastes et sont à l’origine de la dégradation des tissus osseux). Pour le calcium, mieux vaut consommer des végétaux frais et des amandes !
Concrètement, qu’est-ce qu’on mange au petit-déjeuner ?
Au menu d’un petit-déjeuner spécial régime alcalin, on peut manger :
- Un oeuf bio (ou issu de poules élevées en plein air) : à la coque, au plat, brouillé, etc. Variez-les plaisirs et les recettes ;
- ou du fromage, de préférence au lait cru ;
- ou une tranche de jambon bio (sans nitrites svp) ;
- ou une cuillère de purée d’oléagineux : ma préférée, la purée d’amandes ;
- ou une lichette de beurre bio ;
- ou de l’avocat : 1/2 avocat par jour maxi. Riche en oméga 9 et en fibres, c’est un très bon antioxydant ;
- du pain complet : depuis que je l’ai découvert il y a 1 an et demi, le pain intégral de Belledonne (en magasin bio), c’est devenu mon pain préféré ;
- ou une galette de sarrasin (garnie par exemple d’une fondue de poireaux ou d’épinards à la crème végétale, saupoudrée d’amandes effilées, un régal) ;
- du thé vert (à privilégier par rapport au café qui a tendance à acidifier beaucoup l’organisme) ;
- un jus de légumes centrifugé. Pour ma part j’utilise l’extracteur Kivings Evo820 (sur lequel j’ai le plaisir de vous faire bénéficier d’une réduction de -10% en plus des promos en cours sur l’ensemble du site Warmcook avec le code FAISMOICROQUER). Maintenant si vous disposez d’une centrifugeuse, c’est un excellent début !
D’où le running gag avec l’avocado toast dans la vidéo (tout en bas de l’article), car oui, le matin régulièrement je mange un oeuf à la coque accompagné d’un avocado toast !
Ça me donne une pêche d’enfer toute la journée, comparé aux matins où je mange autre chose. Et quel que soit mon déjeuner, je sens une nette différence d’énergie et de moral, sans ce maudit coup de barre de 11h !
Je ne dis pas non à un petit-déjeuner sucré, de type porridge, açaï bowl, smoothie bowl ou miam ô fruits de temps en temps à condition d’avoir une séance de sport prévue dans la matinée pour utiliser et non stocker tout ce sucre !
En phase détox, je peux remplacer ce petit déjeuner par des jus centrifugés ou uniquement des fruits en commençant par le plus acide.
Au déjeuner : un vrai repas complet s’impose
Là aussi, je bois un verre grand d’eau 1/2 heure avant le repas. Il est recommandé de boire en dehors des repas, surtout si on a tendance à être ballonné pour ne pas alourdir la digestion.
Mon déjeuner idéal dans le cadre du régime alcalin est composé d’une source de protéines : j’alterne viande, poisson ou produits de la mer, oeuf (si je n’en ai pas mangé au petit-déjeuner), avec les protéines végétales (tofu, plat à base de quinoa, assiette végétarienne complète) au rythme de 1 jour sur 2.
Ce qui signifie que pour être en bonne santé, et pour préserver notre planète), je ne mange de protéines animales qu’un jour sur 2, voire un jour sur 3. Le reste du temps, je mange végétarien (et même végétalien pour moi qui suis sensible aux Fodmaps, qui cuisine à la crème végétale et à l’huile d’olive). Pour cela vous trouverez par ici des recettes végétariennes et aussi chez mes copines healthy et auteurs culinaires, que ce soit sur leur blog ou leurs ouvrages comme chez Juliette par exemple.
À cette source de protéines, j’ajoute une céréale complète (pâtes à l’épeautre complet, riz complet, couscous complet) ou du quinoa, des grains de petit épeautre, toujours bio.
Ainsi que des légumes (400 gr le midi et 400 gr le soir par personne) : cuits, cuisinés avec de l’huile d’olive ou des crèmes végétales (crème d’amande cuisine, crème de soja, de riz, d’avoine, etc.) et des légumes crus assaisonnés avec de l’huile de colza, et régulièrement, je varie ces huiles (j’utilise l’huile Quatu’Or de Vigean, composée d’huiles de colza, olive, pépins de courge et sésame).
La recette que déguste Françoise pour son déjeuner dans la vidéo (édit 2022 : la vidéo a été supprimée par EOVI à ce jour donc désolée si vous découvrez cet article aujourd’hui. Néanmoins tous les conseils d’alimentation bien-être sont toujours d’actualité) est ici pour vous !
Pas de dessert, et surtout pas de fruit après le repas. La digestion des fruits est très rapide comparée à celle des céréales ou protéines animales. Si l’on mange des fruits à la fin du repas, ils seront prisonniers de ce qu’on appelle le bol alimentaire. Il s’agit de l’ensemble des aliments contenus dans votre menu. Les fruits vont être vite digérés, mais restent prisonniers avec les autres aliments qui nécessitent un temps de digestion plus long. Pendant ce temps là, les fruits vont fermenter. Ce qui va entraîner des ballonnements, lourdeurs digestives voire des flatulences (dont on se passerait bien). Alors que consommés en dehors des repas, vous les digèrerez bien mieux.
Le goûter : le meilleur moment pour un plaisir sucré
Oui, je sais, vous n’avez plus 5 ans, et donc vous vous dites que le goûter ce n’est plus pour vous. Mais si je vous dis que goûter, c’est bon pour votre santé, je suis sûre que d’un coup vous allez trouver mon histoire tout de suite plus sympathique !
Promis, je ne vous obligerai pas à faire la sieste comme en maternelle, même si une courte sieste réparatrice de 15 minutes est elle aussi bénéfique. Si vous n’êtes pas très sieste ou que votre employeur voit ça d’un mauvais oeil après le repas (il n’a peut-être pas encore entendu parler du bien-être et de la qualité de vie au travail), je vous invite à faire une petite marche digestive de 15-20 minutes (ou le plus longtemps possible). Sachez que ça serait top-moumoute pour votre santé (oui je sais c’est une expression des années 80-90 que j’ai retrouvé avec plaisir dans Stranger Things 2) !
L’objectif du goûter, lorsque l’on suit les principes du régime alcalin, c’est de redonner de l’énergie et d’éviter les fringales de 18-19h, quand vous rodez autour de la machine à sucreries au travail, ou que vous vous jetez sur un paquet de chips à peine rentré chez vous ! Ça vous rappelle quelque chose ?
C’est à 4 heures que vous pouvez faire le plein de fruits. Associés à une poignée d’oléagineux, c’est encore mieux et délicieux. Si vous préférez les yaourts (lait de vache, de brebis ou végétal), c’est le moment de sortir votre little spoon !
And last but not least, c’est le moment pour les chocoladdicts de dégainer votre carré de chocolat ! Noir de préférence, vous pouvez l’associer à un fruit et quelques amandes ou noisettes ! On a dit qu’on voulait être en bonne santé, tout en se faisant du bien à tous les sens du terme, on est bien d’accord !
Notez sur vos tablettes : 16h = le seul moment du sucré de la journée.
Ce n’est pas une raison pour dévorer une forêt noire à vous tout seul mais bien entendu l’idée c’est aussi de ne pas oublier le plaisir… sans se plomber la santé !
Le dîner : un repas qui doit rester léger
C’est simple : le soir, votre appareil digestif va se mettre en mode veille, comme un appareil électroménager, pas vraiment allumé et surtout pas à plein régime.
Il faut donc veiller à ne pas l’alourdir pour éviter les ballonnements, inflammations, flatulences (eh oui, il fallait bien que ça sorte à un moment ou à un autre – sans jeu de mots douteux – si on parle digestion, on parle des désagréments associés) et stockage.
Si l’on a décidé de suivre le régime alcalin, on privilégie donc l’alimentation végétarienne le soir, voire végétalienne. On évite le sucre, le gras et les féculents. Bref, on dîne léger !
Pour ma part, le soir c’est souvent soupe ou salade composée végétarienne ou un plat vegan léger (parce que le veggie burger frites c’est bien, mais vaut mieux le prendre le midi quand même !)
On retient également que dans nos menus, on varie notre alimentation (quand on tourne en rond avec l’impression de toujours manger la même chose, on vient faire un tour sur ce blog pour trouver de nouvelles idées de recettes, j’dis ça, j’dis rien !) avec des produits frais de qualité (bio ou locaux), les moins transformés et industriels possibles.
Maintenir l’équilibre acido-basique : mes principes pour garder le cap
Qui dit alimentation idéale dit aussi aléas de la vie, des sorties (on ne mange pas chez soi tous les jours), occasions particulières, tentations, voyages, vacances, fêtes, etc. Je vais vous rassurer de suite, cette journée d’alimentation saine type ne représente pas mes menus 365 jours sur 365. C’est certes ma base à 90 % du temps, mais parfois je mange des frites (je ne sais pas résister aux frites maison avec un filet de vinaigre, je ne suis pas ch’ti pour rien), je bois (avec modération) de l’alcool en soirée ou lors de dîner entre amis (dans ce cas, j’alterne avec beaucoup d’eau pour éviter la déshydration causée par l’alcool dans l’organisme). Je mange même parfois des hot-dogs, des gâteaux, une pizza et une fois par an une raclette, si, si !
Dites-vous que si vous suivez cette alimentation saine vous avez droit à 10 jokers par mois : un apéritif = 1 joker, une part de gâteau = 1 joker, etc. Bien évidemment, tout est une question d’équilibre, mais également de s’écouter, se faire plaisir sans s’alourdir ni manger trop.
Bref, je ne m’interdis pas ce qui peut me faire envie, mais je veille cependant à respecter mes principes essentiels :
- Je mange végétarien (et même végétalien) les trois quarts du temps.
- J’ai éliminé les sucres et farines raffinés, c’est-à-dire les sucres blancs et les farines blanches. Je les ai remplacés par des sucres complets ou non transformés (muscovado, sirop d’agave ou de coco, miel, sucre de pomme par exemple).
- Plus que le gluten, je fuis le blé moderne qui est d’une part dépourvu des qualités nutritionnelles du blé à force de raffinage et qui irrite les intestins, tous les intestins. Donc pas besoin d’être coeliaque pour l’éviter. Je mange des pains et farines anciennes ou les plus complets possibles (farine d’épeautre ou farine T80 par exemple).
- Pour mon équilibre acido-basique, je ne consomme quasiment plus de produits laitiers issus du lait de vache. L’alimentation alcaline préconise de les éviter ou d’en consommer entre 0 à 2 grand maxi par jour. Il y a aujourd’hui beaucoup d’alternatives que l’on trouve facilement : yaourts végétaux (à l’amande, au coco, au soja), crème végétale liquide ou semi-épaisse (amande, avoine, riz, soja français) et huile d’olive 1ère pression à froid pour cuisiner, tofu soyeux pour remplacer la crème fraîche. Quand j’ai découvert en plus comment sont traités les vaches et les veaux pour la production industrielle du lait, cela m’a coupé toute envie de consommer du lait de vache et ses produits dérivés. Sachant que l’on trouve plus de calcium dans les végétaux que dans le lait de vache, vous en déduirez que de ce côté-là tout va très bien pour moi (et même mieux qu’avant) depuis que j’ai végétalisé mon alimentation !
- Je privilégie les fruits et légumes de saison et les produits bio ou locaux, Label Rouge ou Bleu Blanc Coeur, mais pas de produits industriels ou nourris/produits/élevés à base de produits saturés d’OGM ou de pesticides.
- J’associe les repas “exceptionnels” acidifiants à une grande quantité de végétaux : une salade verte quasi à moi tout seule avec chacun de ces plats cités ci-dessus (j’ai une passion pour la mâche de Loire Atlantique et la salade d’endives de ch’Nord en Hiver).
- Après un dîner trop copieux pris à l’extérieur, le lendemain je prends un petit-déjeuner 100% végétal.
- Régulièrement (au moins 2 jours par mois), je pratique des cures détox, de type cure de jus ou de soupes.
- Je bois beaucoup de tisanes, bien plus que de thé (jamais de café), qui captent le fer si consommé en trop grande quantité à partir de plus de 2 tasses par jour.
- Deux fois par an, je suis une cure cabot.
- Aux changements de saison ou pendant mes cures détox ou cabot, j’aide mon organisme à se détoxifier avec des compléments alimentaires bio : Desmodium, Chardon-Marie, Radis noir, Curcuma, etc.
- Je pratique du sport plusieurs fois par semaine : yoga, running, gym suédoise, aqua-cycling et natation en alternance et en fonction des saisons.
Notez que plus vous donnerez à votre organisme une alimentation saine, plus il en aura envie et vous la réclamera ! La junk food ne me fait plus envie, je ne me sens donc pas privée, bien au contraire.
Changer ses habitudes alimentaires, c’est loin d’être impossible
L’alimentation saine, c’est aussi l’occasion de redécouvrir le goût des aliments sans une tonne d’additifs et de sucres ajoutés dans les plats industriels qui donnent à tous les plats le même goût. Cuisiner sain, c’est aussi redécouvrir des parfums et saveurs et s’éveiller les sens !
Pour cela, voici les modes de cuisson à privilégier :
- j’opte souvent pour la cuisine douce à la vapeur ;
- je ne cuis pas dans le beurre, j’utilise l’huile d’olive vierge 1ère pression à froid, parfois une petite cuillère d’huile de tournesol bio.
Je mange du beurre bio cru en petite quantité (l’équivalent des mini-tablettes dans les hôtels) sur par exemple une pomme de terre qui sort du four ou du pain complet. Je ne l’associe pas au fromage et surtout je ne le fais pas cuire.
Si cette alimentation vous paraît comme un changement trop radical par rapport à vos habitudes actuelles, changez pro-gre-ssi-ve-ment : commencez par adopter un repas sain par jour. Puis, petit à petit, apprenez à cuisiner différemment. Il s’agit juste d’un changement d’habitude. C’est vraiment plus simple et plus facile qu’il n’y paraît, je vous le promets. Si j’ai réussi ce changement d’habitude (mes premières années de ce blog attestent qu’avant je nageais dans le beurre, le sucre et les produits laitiers), c’est à votre portée aussi !
Sachez que ce régime alcalin dit aussi « flexitarien » s’inspire des régimes qui ont fait leurs preuves en termes de santé et de longévité (régime Okinawa, régime crétois) ainsi que de la médecine traditionnelle chinoise. Il est d’ailleurs recommandé par les naturopathes. Beaucoup d’ouvrages et d’articles vont dans le sens de cette alimentation saine et je les partage régulièrement dans ces lignes, car face aux lobbying agro-alimentaires, il est important de répondre à la contre information et désinformation de certaines publicités (définitivement NON les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie). Vous connaissez peut-être déjà Lucile Woodward qui parle également ici des bienfaits de l’alimentation flexitarienne.
Les bénéfices se font vite sentir sur les maux de tête et migraines, la digestion et les ballonnements bien entendu, mais aussi l’énergie et le sommeil, l’immunité (je ne vois plus mon médecin que pour les certificats médicaux demandés par les clubs de sport), la qualité de la peau et l’acné, les articulations et rhumatismes et aussi sur l’humeur !
À privilégier même si vous êtes en bonne santé pour éviter les coups de blues de l’automne et de l’hiver ! Et bien sûr, à combiner avec une activité physique quotidienne (même la marche) et la relaxation (méditation, massage, yoga).
N’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir.
P.S. : Le suppo à l’avocat n’est pas une obligation de l’alimentation saine ! Mais bon, vous faites comme vous voulez… Personnellement, l’avocat je préfère le manger !
P.S. 2 : Si cela vous intéresse j’ai acquis ces connaissances par le biais de très nombreuses lectures (je glisse souvent ma bibliographie et bibliothèque culinaire dans mes billets), conférences naturopathes et documentations sur le sujet ainsi qu’une formation certifiante “Acteur de Santé Durable”. Si vous avez envie vous-aussi de vous former, Charles-Antoine Winter, le concepteur de ma certification officie aujourd’hui à l’Institut de l’Alimentation Bio et propose un programme de formation équivalent à celui que j’ai suivi. N’hésitez-pas à le contacter de ma part.
* Merci EOVI pour cette websérie truculente qui tord le cou avec humour aux idées reçues sur les seniors !
excellent article:) les bases:D
j’ajouterai juste une chose: tu parles du pH sanguin, mais l’équilibre acido basique concerne bien le pH tissulaire. si le pH sanguin varie, eh bien on.. meurt 🙁
en tous cas, très bien expliqué!
bon weekend!
Merci pour la précision Caroline, je vais corriger ! 😉
Bon week-end à toi aussi !
Merci pour cet article plein de bons conseils. Je vais tester le petit déj salė alors!!
Tu me diras si tu sens une différence ok ?
bonjour.je fais ce style d’alimentation depuis 2010 et non seulement je me sens bien dans mon corps associé avec du sport 2 fois par semaine.de 86kgs je suis passée à 56 kgs et je me permets un repas au restaurant de temps en temps.c’est super.sylvie
Bravo Sylvie et merci pour ce témoignage et bel exemple !
Merci beaucoup à toi c’est un plaisir de te lire,on m’a diagnostiqué du rhumatisme psoriasis, mon corps à trop d’acide à ce qui paraît, je refuse les traitement chimique, depuis que j’ai changé mon alimentation mes douleurs ont diminué, mais je ne sais pas trop comment faire pour l’acidité pourrait tu me conseiller s’il te plait ??Merci gigi…
Bonjour Gigi, c’est difficile pour moi de répondre à une personne qui a une pathologie, je ne suis pas médecin…
Je peux juste te donner des conseils généraux pour alcaliniser ton alimentation.
Globalement toutes les recettes que tu trouveras sur mon blog sont alcalinisantes car c’est mon alimentation.
Je recommande de ne pas cuisiner aux produits laitiers (crème, fromage, yaourt, beurre), d’augmenter les végétaux crus et cuits à chaque repas, de diminuer la consommation de produits d’origine animale avec des journées complètes végétariennes et végétaliennes, de boire des jus de légumes (faits maison). De limiter les aliments acides et acidifiants : produits raffinés (farine et sucre blancs), produits industriels transformés, tomate, café, alcool, soda, jus de fruit du commerce, les “céréales” industrielles du petit-déjeuner, etc.
Tu peux également prendre un jus d’herbe le matin : cela se présente en poudre en magasin bio, tu mélanges à un peu d’eau ou tu l’ajoutes à ton jus de légumes.
J’espère que cela t’aidera. Si ce n’est pas déjà fait, inscris-toi à la newsletter du blog pour recevoir chaque nouvelle recette directement dans ta boîte mail 😉
Merci Bénédicte pour cet article qui pose les bases d’une alimentation saine et naturelle et qui évoque l’alimentation alcaline qui n’est pas un régime ni une diète mais plutôt un choix alimentaire non restrictif qui s’inscrit dans la durée. Je vous invite à découvrir mon blog avec lequel je partage mon expèrience acquise depuis 6 ans. Cette alimentation à changé bénéfiquement ma vie et ma santé. 🙂
Encore bravo pour votre blog et merci pour ce que vous faites ! 🙂
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre blog que je trouve très intéressant…je me renseigne sur l’alimentation alcaline car une personne m a dit que mon corps était peut être trop acide au vu de ma fatigue chronique, mes problèmes de tensions dans le corps et surtout car il s’est rendu compte que je mangeais très mal. Le pire dans tout ça c’est que je n’en avais pas trop conscience car j’évite les sucreries les produits transformés….mais à y regarder de plus près il est vrai que je mangeais peu de légumes et peu de fruits et je buvais depuis des années un café au lait matin et au goûter ! Bref j’étais complètement à côté . ..depuis quelques jours, je mange moins acide, j’ai remplacé mon café au lait par du lait d’amande avec un peu de café . Mon interrogation est comment tenir sur la durée ? Car je me suis tellement habituée à certaines choses notamment mon carré de chocolat matin et soir, mes repas avec très peu de légumes etc. Je repars presque à zéro….j’ai tellement envie de changer car je veux retrouver de l’énergie et surtout être en bonne santé. Merci de m’avoir lue…
Bonjour et bienvenue Cherifi,
Vous trouverez plusieurs articles et recettes sur mon blog pour vous aider à changer vos habitudes progressivement et durablement.
Je vous conseille de vous abonner à la newsletter du blog dans la marge à droite afin de recevoir directement chaque prochain article et recette dans votre boîte mail et à vous promener dans les rubriques du blog, notamment les articles sur la détox du sucre et la cure Cabot.
Après cela si vous souhaitez aller encore plus loin, j’ai créé un programme Bien-être au Naturel avec une approche naturopathe qui pourrait vous être également utile. Voici le lien : https://faismoicroquer.com/mon-programme-bien-etre-au-naturel-pour-rester-en-forme-pendant-la-pandemie/
Merci de votre visite et j’espère à bientôt par ici ! Belle journée
Bonjour , je suis complètement novice en regime , je viens de faire une cure de jus ( dietox) je suis ravie -2k300
Et j aimerais poursuivre avec un régime , je lis depuis plusieurs jours tes articles . As tu des conseils à me donner pour bien démarrer , et aussi je voudrais quelques astuces pour compenser un week-end qui aurait été trop chargé ?
Merci de ton retour
Bonjour Emilie,
Merci de me lire ! Il y a sur le blog plusieurs articles relatifs aux cures detox (detox du sucre, cure Cabot) qui pourraient t’intéresser si tu ne les as pas déjà vus.
J’ai également créée un Programme Bien-être au Naturel qui traite de la Minceur Durable et Naturelle.
Tu peux le commander et ainsi bénéficier des conseils et recettes exclusives à vie. Je te mets le lien : https://faismoicroquer.com/mon-programme-bien-etre-au-naturel-pour-rester-en-forme-pendant-la-pandemie/
Merci de ta visite et à bientôt par ici j’espère ! Belle journée
Bonjour et merci à toi pour ces précieux conseils. Apres avoir essayé plusieurs méthodes ( chrononutrition, associations alimentaires….) pour venir à bout des problèmes digestifs, je suis tombée sur un article qui traitait de l alimentation acidifiante et de ses répercutions sur la santé, j ‘ai immédiatement compris que j avais à procéder à d autres changements. J ai depuis deux jours éliminé les aliments acides aux profits de ceux qui ont un ph alcalins. Je ne sais pas si ce n’est qu une impression mais je ressens déjà une sensation de légèreté apres avoir pris mon repas. Je rejoins intégralement ta ligne de conduite. Je ne connais pas la cure cabot, je vais m ’empresser d aller voir son contenu…. cest que du bonheur…
Bonjour, les recettes que vous proposez en plus de celles de vos amies sont les toutes alcalinisantes ? Je vous remercie