Le Veggie Burger est l’un de mes meilleurs jokers quand je reçois des convives qui, comment dire…. ne sont pas très branchés healthy food.
Depuis mes premiers essais, j’ai nettement amélioré le concept en testant des galettes (ce qui remplace le steak haché dans le traditionnel Hamburger) aux goûts variés. J’ai aussi exploré des sauces et “garnitures” (légumes) pour trouver des combinaisons de saveurs et textures qui rendent le tout moelleux, avec des associations de goûts qui matchent bien ensemble et étonnent les non-habitués du burger végétarien.
Je suis donc toujours à l’affût de nouvelles idées et recettes de veggie burger à goûter. Lorsque je suis tombée sur la recette d’une galette veggie d’une consoeur blogueuse, Lemon & Sardine, j’ai eu l’eau à la bouche immédiatement et envie de la glisser dans mon prochain veggie burger ! Car c’est ça aussi le double effet Kiss Cool avec le Veggie burger, c’est d’avoir envie d’en manger souvent et des différents ! En tout cas moi, plus j’en découvre et goûte plus j’ai envie d’en manger encore et encore ! Il y a ce côté comfort food voire carrément l’esprit “fat food” sauf que c’est healthy, hehe !! De quoi en désarçonner plus d’un !
C’est d’ailleurs ce qui est arrivé au bon mangeur de viande, à qui j’ai fait goûter avec le tout premier veggie burger de sa vie !
Que celui qui ricane au fond en disant “et sûrement le dernier !” ramène son assiette par ici car j’ai quelque chose à lui faire goûter : un veggie burger avec une galette courgette, carotte, quinoa, fêta, une crème d’avocat, de la tomate et des jeunes pousses !!
Moi je dis, avant de ricaner, faut regarder ce qu’il y a dedans :
Ingrédients
- 1 courgette
- 1 carotte
- 200 gr de tofu ferme Naturalia
- 100 mélange quinoa-boulgour Vivien Paille cuit
- 2 oeufs
- 50 gr de fêta
- 1 CC de curcuma
- 1 CC de cumin en poudre
- 1 Pain à burger (Gerblé sans gluten pour moi) par personne
- 1 avocat
- Huile d’olive bio 1ère pression à froid
- Sel, poivre
- Jeunes pousses
- 1/2 citron
- 1 tomate
- Coriandre fraiche
- 2 CS de farine sans gluten pour moi (ou celle de votre choix)
Instructions
-
Pour la galette, je vous invite à suivre les recommandations de Lemon & Sardine pour sa recette.
Comme vous le constaterez par vous-même, j’ai légèrement modifié les ingrédients (par exemple ne digérant pas l’ail sous aucune forme, je l’ai donc éliminé et je remplace toujours le curry par le curcuma que je lui préfère) et réalisé la forme des galettes avec l’emporte pièce rond pour former des galettes bien nettes comme vous le voyez sur mes photos.
-
Ecraser la chair de l’avocat à la cuillère, l’arroser du jus de citron, saler et poivrer. Laver et rancher la tomates. Faire toaster les pains à burger (10 minutes à 170°C au four)
-
Pour l’assemblage :
– Une couche d’avocat écrasé
– Une galette
– les rondelles de tomates,
– Les jeunes pousses
– Le tout entre les 2 buns du pain à burger.
-
Pour ma part j’aime déguster mon veggie burger avec des frites de légumes et une salade verte en accompagnement !
Notes
Emporte pièce rond
Râpe à légumes ou robot multi-fonction
Saladier
Fourchette
Presse agrumes
Couteau
Planche à découper
Balance de cuisine
Oh la la qu’il me donne envie !!!
Super recette ! Tu mets combien de temps à faire la galette ?Je l’achète déjà toute prête la plupart du temps.
Je te chiperai bien la recette pour mon prochain dîner entre amis 🙂
Tu m’en vois ravie Claire car c’est exactement le but recherché ! 😉
Merci Sarah ! C’est bien pour cela que je la partage ! Chipe-la, prépare-la et régale-toi !! 😉
Bonjour Aurore, Ca prend un peu plus de temps que les toutes faites c’est clair (40 minutes à vérifier chez Lemon & Sardine)… Pour ma part, je préfère de loin préparer moi-même et ainsi maîtriser “au mieux” les ingrédients : ingrédients bio ou locaux, sans huile de palme, exhausteurs de goût, conservateurs, trop de sel voire de sucre ajoutés dans les galettes toutes faites même si je conviens bien que ça dépanne et que j’en ai moi-même déjà utilisé.
Franchement en goût ça n’a rien à voir du tout ! Ca vaut la peine de prendre le temps de les faire (un week-end où on a un peu plus de temps) puis de les congeler pour les ressortir au fur et à mesure et les soirs de semaine où on a juste envie de manger vite sans passer 2h en cuisine. En tout cas, moi c’est une de mes solutions ! 😉
Je te les recommande, elles sont vraiment délicieuses et méritent le temps passer à les préparer !