J’adore étonner ceux qui pensent que cuisine veggie rime avec monotonie, texture « étouffe-chrétien » et goût insipide !
Quand mes amis viennent dîner ils se rangent en général dans 4 catégories :
– il y a ceux qui me disent « vas-y, on est curieux de goûter la cuisine veggie ! »
– et ceux qui me font comprendre qu’ils mangeront un boeuf avant de venir, car ils ont peur de mourir de faim chez moi ! Mouhahaha !! Je rigole intérieurement et je vous rassure ; comme je suis flexitarienne, si je sens cette « peur de la faim » et surtout la peur de l’inconnu, je prépare un plat avec des protéines animales et un apéro ou un dessert veggie ou vegan pour les initier en douceur (pas folle la guêpe !).
– La 3ème catégorie est composée de de ceux qui ont goûté ma cuisine veggie et qui en redemandent (si si il y en a plein, pfff, mauvaise langue !l).
– La 4ème catégorie sont les autres membres de la même « secte » étrange Fléxitarienne ou celle plus radicale Veggie voire Vegan !
Pour les plus aventureux curieux et les « convaincus », je prépare souvent un veggie burger ! Au menu ce soir, un veggie burger aux lentilles corail aux couleurs et saveurs qui flashent !
Alors pensez-vous avoir encore faim après ce veggie burger ? Le seul moyen de le savoir c’est de le goûter !
Ingrédients
- Houmous de betterave
- 400 gr de lentilles corail
- 2 + 3 CS de fécule de maïs
- 2 + 2 CS d’huile d’olive
- 1 oignon
- 1 CC de curcuma
- Gingembre frais râpé
- Coriandre fraîche
- 1 avocat
- 1 tomate
- Jeunes pousses d’épinards
- Pain à burger (sans gluten pour moi : marques Gerblé ou Carrefour)
- 1 yaourt de soja nature ou crème de soja cuisine
- Le jus d'1/2 citron
- échalote
- Sel, poivre
- 1 CS de tahin (pâte de sésame en magasin bio)
Instructions
-
Rincer et laver les lentilles corail. Faire cuire dans un grand volume d’eau 15 minutes à partir de la 1ère ébullition. Egoutter et réserver.
-
Pour la sauce, mélanger dans un bol la crème (ou yaourt de soja), l’échalote émincée, le tahin, le sel et le poivre. Réserver au réfrigérateur jusqu’au dressage.
-
Faire chauffer 2 CS d’huile d’olive dans la poêle. Emincer l’oignon, le faire dorer dans la poêle. Une fois l’oignon doré ajouter les lentilles cuites, le gingembre, le curcuma et 2 CS de fécule de maïs. Faire cuire 5 minutes en mélangeant le tout.
Mixer ce mélange dans le robot-coupe avec la coriandre lavée et séchée. Préchauffer le four à 170°C.
-
Lavez la tomate et la couper en rondelles fines. Couper l’avocat en 2, retirer la chair, jeter le noyau et couper la chair en fines tranches. Verser quelques gouttes de jus de citron sur les tranches d’avocat pour retarder leur oxydation. Réserver au frais.
-
Faire chauffer 2 CS d’huile d’olive dans la poêle. Faire chauffer les petits-pains à burger au four 5 minutes.
Saupoudrer de fécule restante le fond du plat creux (pour éviter que le mélange ne colle aux doigts, je m’en saupoudre aussi les mains).
Former les burgers avec le mélange à base de lentilles corail, les enrober de fécule en les posant puis les retournant dans le plat creux avant de les faire cuire 2 minutes de chaque côté à la poêle.
-
Garnir le pain à burger de houmous à la betterave, de jeunes pousses d’épinards, du veggie burger aux lentilles corail, des rondelles de tomate et d’avocat et finir avec la sauce blanche.
Déguster avec des frites de légumes ou une salade verte.
USTENSILES
Casserole
Couteau d’office
Planche à découper
1 bol
1 plat creux
1 poêle
Robot-coupe
Passoire
Si vous y prenez goût et avez envie de goûter d’autres recettes de veggie burgers, je vous propose celle-ci et celle-là !
J’adore toutes ces belles couleurs! J’en fais souvent aussi et c’est vrai que ça plaît!
Merci Farine d’étoiles ! Donc chez toi vous faites partis des « convaincus » ! Chouette !
OMG !!! Déjà la photo donne bien envie et quand on voit la liste des ingrédients… Allez je cours chercher des épinards et les p’tits pains. Merci merci
Merci à toi pour ton enthousiasme Minette ! Ce genre de commentaire fait vraiment très plaisir ! Régale-toi bien !
Effectivement je me suis régalée ! J’en refais ce soir pour les copains ça va les épater. Bon week end !
Merci pour ce retour Brigitte, j’en suis ravie ! J’espère que ça leur plaira également ! Bonne soirée et bon week-end !
Non seulement convaincue de ne plus avoir faim (sauf pour un p’tit dessert, hein?! ;)) mais en plus sûre de me régaler!!!
[…] Veggie Burger est l’un de mes meilleurs jokers quand je reçois des convives qui, comment dire…. ne sont pas très branchés…. Depuis mes premiers essais, j’ai nettement amélioré le concept en testant des galettes […]
[…] Lien de la recette : veggie burger aux lentilles corail […]