veggie

Conserver la Ratatouille toute l’année avec Stor’eat


Un de mes plats préférés en été est la ratatouille faite maison. Sans poivron pour moi car ils me rendent malades.
J’adore en préparer une énorme cocotte en fonte que je laisse longtemps mijoter à feu ultra doux.

Oui mais voilà, quand vient la fin de l’été (comme dans la chanson, à part que ça se passe dans ma cuisine et pas sur le sable), je dois dire adieu à ma ratatouille d’amour. Certes les courgettes et aubergines poussent encore jusqu’en Octobre. Mais quand on aime la ratatouille autant que moi, c’est clairement une durée trop courte.

ratatouille



Mais ça c’était avant ! Avant que je ne découvre le système de conservation Stor’eat ! Il m’a tout de suite enchantée et pas seulement pour la ratatouille !

Le système Stor’eat porte sur 3 types de produits.

Le premier ce sont des bocaux en verre, parfaits pour réduire ses déchets et contenir mon épicerie sèche achetée en vrac. Sauf que ce ne sont pas de simples bocaux. Ils ont une petite étiquette avec un QR code qui nous renvoie vers l’application Stor’eat. Ainsi vous pouvez enregistrer le contenu du bocal, la durée de cuisson recommandée et la date limite de conservation. L’application permet ainsi de trier et faire apparaître dans l’ordre recommandé d’utilisation les produits, classés selon leur date limite de consommation ! Ingénieux, non ?

Mais le système Stor’eat ne s’arrête pas là ! Il comporte également des récipients en verre compatibles avec les fours. Eux aussi sont dotés de leur QR code. Ce qui permet de les renseigner dans l’appli avec la date de préparation et donc limite de consommation. Ainsi on voit tout de suite en ouvrant l’appli ce que l’on doit manger en premier dans nos petits plats Batch Cooking ou tout simplement les restes du frigo !


Le 3ème pilier du système Stor’eat m’intéresse particulièrement pour ma ratatouille ! C’est un système sous-vide qui ne nécessite pas une grosse machine que vous ne saurez où ranger.

Un petit appareil électrique met sous-vide le plat. Puis on scanne le QR code et on indique dans l’appli le plat/aliment dont il s’agit et la date de congélation. Car congélation ne veut pas dire date de conservation illimitée. Là aussi notamment pour la viande, le poisson ou le pain, il faut veiller à manger le plat avant qu’il ne soit “desséché” par le froid. Cet effet de la congélation est réduit quand on combine sous-vide et congélation. A noter que les sachets sous-vides sont réutilisables (et non pas à usage unique).


Et la mise sous-vide n’est pas intéressante que pour la congélation. On peut mettre sous-vide et au réfrigérateur par exemple des herbes fraîches, des légumes. Et ainsi prolonger leur durée de vie au réfrigérateur.

Vous l’aurez compris dans les 3 systèmes proposés par Stor’eat, on retrouve cette finalité anti-gaspi qui me tient particulièrement à coeur. J’ai donc facilement intégré dans mon quotidien que ce soit pour stocker et suivre intelligemment mon épicerie, organiser mon Batch cooking et conserver plus longtemps sans gaspiller !

Du coup, je me congèle des parts de ratatouille, pour retrouver ce beau soleil d’été dans mon assiette cet hiver !

Imprimer la recette

Ratatouille

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  1. Eplucher et émincer l'oignon. Faire revenir la moitié dans l'huile d'olive (l'autre moitié peut se conserver sous-vide dans l'emballage Stor'eat au frigo jusqu'à la prochaine recette).

  2. Laver, essuyer et tailler en petits morceaux les légumes.

  3. Ajouter les morceaux de courgettes et d'aubergines à la cocotte et faire dorer en remuant régulièrement.

  4. Baisser le feu et ajouter les tomates.

  5. Saler, poivrer et laisser cuire environ 50 minutes au feu minimum. Remuer de temps en temps pour éviter que ça n'attache au fond.

  6. Servir avec du basilic frais

ratatouille

J’aime beaucoup accompagner ma ratatouille de 2 oeufs sur le plat.

En pique-nique elle peut se manger froid sans souci et elle accompagne vos grillades d’été (poisson ou viande).

Commenter

Notez la recette