plat veggie

Blanquette de Seitan, veggie et sans lactose

Blanquette de Seitan ? Blanquette de Satan ?! Mais naaaan !!!!

Le seitan est un aliment végétal d’origine asiatique. Plus exactement il nous vient des moines bouddhistes et a été largement adopté en Chine et au Japon. Très riche en protéines, il peut remplacer la viande dans des plats mijotés ou en sauce.
Il peut se fabriquer-maison à base de protéines de blé à savoir du gluten ! Donc attention intolérant, allergiques, sensibles au gluten et autres syndrome de l’intestin irritable s’abstenir ! Pour ces 2 dernières catégories, il y a quand même l’alternative de réaliser son seitan maison à partir d’épeautre qui sera mieux toléré.

blanquette de seitan



Dans les intérêts que j’ai notés pour le seitan, c’est son taux de protéines particulièrement élevé (20%). Supérieur au tofu (entre 8 et 12%) et quasi aussi élevé que dans les produits d’origine animale (autour de 22%).

Surtout, le seitan contient 22 acides aminés, dont les 8 acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ce qui est rare pour une protéine végétale et en fait une alternative à la viande particulièrement intéressante que ce soit pour l’équilibre acido-basique ou pour l’environnement.

En effet pour maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme il faut inverser la proportion et manger plus de protéines végétales que de protéines d’origine animale.

Et pour notre planète, il est urgent de limiter significativement la consommation de viande pour réduire les impacts négatifs de l’élevage intensif sur l’environnement. Que ce soit de temps en temps ou régulièrement, c’est une nouvelle habitude plus simple qu’il n’y paraît à adopter !

.

Voilà pour les présentations avec le seitan.
Ceci dit vous pouvez tenter des variantes de cette recette de blanquette végétale avec pourquoi pas du tempeh ou du tofu fumé. Je n’ai pas essayé mais ça me paraît jouable.

Ce que j’aime particulièrement dans cette recette, c’est que j’ai réussi à retrouver le goût de la sauce de la blanquette sans utiliser de beurre, de farine ou de produit laitier ! Je ne suis pas peu fière du résultat !

Si on opte par exemple pour du tofu ou du soja à la place du seitan, cela donnera une recette complètement sans gluten et microbiote friendly.

Et si on veut pousser jusqu’au bout avec un vin blanc vegan pour une version vegan pour ceux d’entre vous dont c’est le souhait.

Voilà donc une recette parfaite pour le Lundi Vert, que vous soyez ou non vegan. Ou que vous ayez envie de faire un geste pour notre planète sans trop savoir quoi mettre dans votre assiette !

J’oubliais un petit détail, cette recette de blanquette de seitan est hyper-supra-top délicieuse !




blanquette de seitan
Imprimer la recette

Blanquette de Seitan

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 40 minutes
Portions: 4 parts

Ingrédients

Instructions

  1. Laver et éplucher les carottes. Les tailler en morceaux .

    Eplucher et émincer l’oignon ; le faire dorer dans l’huile chaude.

  2. Quand les oignons sont translucides, ajouter  les carottes et faire cuire 10 minutes en
    remuant régulièrement.

  3. Couper le seitan en gros cubes. Ajouter à la cocotte.

  4. Laver et tailler les champignons en morceaux. Les ajouter à la cocotte.

  5. Verser le vin blanc, la crème Ecomil Cuisine Cajou, le laurier et laisser cuire à feu doux 20 à 30 minutes.

  6. Retirer le laurier. Prélever 1 louche de jus de cuisson et y délayer la purée de noix de cajou en fouettant puis reverser dans
    la cocotte.

  7. Mélanger le tout.

    Ajuster en sel et poivre avant de servir


J’ai acheté mes ingrédients (notamment le seitan) chez Kazidomi et ainsi réalisé de sérieuses économies !

Durant tout le mois de Janvier, bénéficiez de l’abonnement à 60€ au lieu de 100€ avec le code ABOCRO20. Cet abonnement vous fait bénéficier de réductions jusqu’à 50% sur vos courses en ligne : épicerie, maison, cosmétiques, zéro déchet, bébé, compléments alimentaires, etc.

Pour en savoir plus, j’ai rédigé un billet sur le sujet (n’hésitez pas si vous avez des questions sur mon expérience et mes achats, je vous répondrai sans souci).

* Cette recette a été créée en partenariat avec Ecomil dans le cadre d’un livret de recettes édité par la marque.

Partager sur

Commenter

Notez la recette