Petit-déjeuner & Brunch vegan

Beurre de pomme vegan

Vous avez certainement déjà croisé des recettes de beurre de pomme sur la toile. Il y en a plusieurs. Notamment avec du « vrai » beurre. Evidemment c’est la recette de Ella du blog Megalow Food qui m’a tapé dans l’oeil ! C’est cette recette de beurre de pomme-là qui m’a fait le plus envie !

Parce qu’elle est à Indice Glycémique bas, vegan et sans sucre ajouté.

beurre de pomme

Alors quand je suis revenue de ma balade à la découverte des pommes AOP du Limousin les bras chargés de pommes, je savais déjà ce que j’allais en faire !



Si vous ne me suivez pas encore sur Instagram, je vous invite à aller visiter mon profil. Et notamment la vidéo en IGTV de mon baptême en Montgolfière au-dessus des pommiers et de la campagne corrézienne au petit matin. Brume, calme et sensation de flotter dans les airs complètement magique !



En matière de pommes, je suis sélective. Je les choisis bio ou provenant des vergers écoresponsables (agriculture raisonnée et respect de la biodiversité) ou estampillées du label AOP.

Pourquoi ?

Parce que la pomme (avec le raisin) fait partie des fruits les plus traités chimiquement. Vous voyez les pommes très brillantes (comme les granny par exemple) ? Et bien plus elle est brillante, plus elle est enrobée de cire…


Personnellement j’estime qu’on est déjà suffisamment intoxiqués par les pesticides, engrais chimiques, pollutions externes et internes (peinture, colle et matériaux de nos meubles modernes).
Alors j’essaye d’en avoir un minimum dans mon assiette. Histoire de ne pas saturer mon foie. Si vous voulez savoir pourquoi je prends soin de mon foie et pourquoi j’ai changé d’alimentation il y a 6 ans, je vous remets le lien de l’article.

beurre de pomme



Revenons à nos pommes !

Les pommes AOP du Limousin elles ne sont pas traitées après la récolte. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas enrobées de cette fameuse cire.
Le label AOP garantit également qu’elles sont ensuite conservées en chambre froide sans utilisation de gaz (ce qui est le cas pour les pommes « standards »).

Pour réduire naturellement leur oxydation, elles sont conservées dans une atmosphère froide à l’abris de la lumière, avec un taux d’oxygène réduit. L’atmosphère n’y est d’ailleurs par respirable pour l’Homme. Je vous rassure, le process d’entrée et de sortie des stocks de pommes est sécurisé !

Le label AOP implique en outre la garantie de localisation de la production, des tests réguliers sur la fermeté, le taux de sucre et l’acidité des pommes.

Les techniques agricoles sont raisonnées et écoresponsables. Que ce soit en termes de rendement, de densité de plantation et d’irrigation limités.

La Golden est la pomme que j’ai cuiellie et cuisinée pour mon beurre de pomme vegan. Sa saison commence en Octobre et se termine fin Juillet. On est donc au début de la saison !

Mon conseil pour choisir vos pommes :
– Regardez-bien leur origine (lieu/pays/nom). Il en pousse suffisamment dans plein de régions en France pour les choisir françaises. Et non cirées ! Je veux manger une pomme, pas une chaussure !
Avec l’un des 3 labels dont je vous ai parlés un peu plus haut vous avez l’embarras du choix.
– Pour la Golden, choisissez-la plutôt verte que jaune. Car une fois jaunie elle sera plus farineuse.


beurre de pomme

Maintenant que vous connaissez la qualité de mes pommes, voici la recette d’Ella de Mégalow Food que j’ai très légèrement modifiée à ma sauce !

Elle se déguste seule sur un pain de qualité (farine complète, bio et au levain) au goûter ou petit déjeuner. Ou se cuisine dans une autre recette sucrée (à suivre) !

beurre de pomme
Imprimer la recette

Beurre de pomme

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  1. Eplucher et évider les pommes. Les couper en quartiers et les faire cuire environ 12 minutes à la vapeur douce (Vitaliseur de Marion pour moi).

  2. Presser le jus du citron et prélever les zestes d'orange.

  3. Une fois les pommes cuites, verser l'ensemble des ingrédients dans le Vitamix (ou un robot-coupe lame en S) et mixer le tout.

  4. Stériliser un pot en verre 10 minutes dans le Vitaliseur. Puis y verser le beurre de pomme. A conserver au frais 15 jours.

La recette est aussi simple que rapide. Je vous préviens, on devient vite accro à son crémeux !

Mes conseils de Naturopathe

Si vous vous interrogez sur l’huile de coco, voici mon avis de Naturopathe sur le sujet !

Souvent pointée du doigt car riche en acides gras saturés, l’huile de coco se distingue par la présence de l’acide laurique (que l’on trouve uniquement dans le lait maternel et l’huile de coco). L’acide laurique possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques et font de lui un allié de taille de notre système immunitaire. Via notre microbiote dont je vous parle souvent par ici.

Assimilée rapidement par notre organisme, l’huile de coco est directement utilisée comme un carburant rapidement disponible (notamment pour alimenter notre cerveau et nos muscles). Elle s’avère utile en cas de transit lent. Ses propriétés antifongiques et antibactériennes en font une alliée précieuse anti-candidose.

Elle peut être consommée avec modération mais sans souci si votre alimentation est déjà pauvre en acides gras saturés (beurre, fritures, charcuterie, fromage) et riche en fibres.
En revanche, si vous avez tendance à manger fréquemment de la viande rouge, de la charcuterie, des produits laitiers, des chips, fritures, gâteaux industriels et autres Aliments Ultra Transformés (y compris des produits vegan transformés), il vous faudra réduire votre consommation de ces produits si vous voulez goûter le beurre de pomme. Sinon l’addition d’acides gras saturés sera bien trop salée !

Vous l’aurez compris de toute façon, moins vous mangerez d’AUT et d’acides gras saturés, mieux votre forme et immunité se porteront.

Ce qui serait dommage car l’huile de coco a beaucoup d’applications en cuisine saine. Contrairement aux autres produits riches en acides gras saturés ! A choisir entre les 2, pour moi, j’ai choisi mon camp !
Déjà il y a 4 ans, j’avais choisi avec le beurre de mangue totalement addictif ; en revanche pour le gouter, il va vraiment falloir lâcher les paquets de chips et le saucisson !

Autre recommandation en matière d’huile de coco et pas des moindres :

  • Choisissez l’huile de coco bio, désodorisée et issue du commerce équitable pour garantir les conditions à la fois de plantation (pour la nature), de récolte (pour éviter les mauvais traitements aux singes utilisés par certains producteurs peu scrupuleux) et sociales (juste rémunération des producteurs, pas de travail des enfants, etc.).

Bons plans et réductions

Pour ma version du beurre de pomme, j’ai utilisé le Vitaliseur de Marion pour sa vapeur douce qui préserve nutriments et vitamines.

Je le dis souvent, si vous êtes intéressés, je suis ambassadrice et vous ferai volontiers bénéficier d’une réduction.
Pour cela envoyez-moi un mail à faismoicroquer@gmail.com

Concernant les autres ingrédients de la recette, je les achète moins cher sur Kazidomi dont l’abonnement annuel est à 60€ avec le code ABOCRO20 pour bénéficier de réductions allant de -20 à -40% sur votre shopping. Il s’agit de produits d’épicerie healthy et bio, des cosmétiques, des produits bébés (couches, petits-pots), zéro-déchets et des compléments alimentaires. Le catalogue s’étoffe chaque mois. Et en plus de faire des économies vous allégez votre charge mentale en vous faisant livrer vos courses à tarif réduit chez vous en quelques clics ! J’y fais mes courses depuis 2 ans maintenant et je suis toujours aussi satisfaite.

J’espère que cette balade au-dessus des pommiers vous aura permis de vous évader un peu. En cette période, la reconnection à la Nature est pour moi le meilleur moyen de conserver sérénité et équilibre.

.



Partager sur

Commenter

Notez la recette