dessert vegan

Tarte rustique aux pommes, vegan & à IG bas

La tarte rustique est devenue un basique de mes desserts préférés. Je n’en avais jamais réalisé aux pommes (shame on me), c’est donc chose faite avec des jolies Pommes AOP du Limousin.

Tarte rustique aux pommes





Dans ma tarte rustique aux pommes, j’ai apporté une légère variante par rapport à mes tartes rustiques précédentes. J’ai nappé le fond de la pâte à tarte de purée d’amandes. Parce que pomme et purée d’amandes, c’est un mariage merveilleux.

Il m’arrive parfois souvent, de tremper de simples quartiers de pommes dans le pot de purée d’amandes Jean Hervé ! Si vous n’avez jamais essayé, il faut que vous goutiez ça ! Ne me remerciez pas de cette nouvelle dinguerie de gourmand découverte, c’est cadeau !


Si vous salivez de plus en plus, voici, sans plus attendre la recette de la tarte rustique aux pommes.



Tarte rustique aux pommes
Imprimer la recette

Tarte rustique aux pommes

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  1. Mélanger les ingrédients secs et ajouter progressivement les ingrédients liquides en remuant : huile de coco fondue, vanille, eau.

    Laisser reposer la pâte 30 minutes à 1h au frais

  2. Préchauffer le four à 175°C.

  3. Pendant ce temps, laver, sécher et couper les pommes en fines lamelles à l'aide d'une mandoline.

    Etaler la pâte sur du papier sulfurisé placé préalablement sur une plaque allant au four. 

    Etaler la purée d'amandes sur le fond

    Placer les lamelles de pommes en éventail au milieu et rabattre les bords. Enfourner pour 40 minutes.

    Attendre le refroidissement de la tarte pour la faire glisser du papier sulfurisé.

  4. Servir en décorant avec des zestes de clémentine et des éclats de noisette




On me demande souvent si j’ai suivi une formation « cuisine » ou « pâtisserie » pour créer mon blog ou par la suite. Je réponds que je n’ai suivi aucune formation spécifique en cuisine au sens académique du terme. En revanche en bientôt 9 ans de blog j’ai eu l’occasion de me former autrement. Et notamment d’assister à des workshops réservés aux blogueurs et des ateliers animés par des chefs (dont Philippe Conticini, Christophe Felder, etc.) au cours desquels j’ai pu apprendre quelques trucs et techniques de Chefs. Notamment lors du Salon des Blogs culinaires ou des événements des marques qui invitent blogueurs et chefs pour nous présenter leurs nouveautés produits. Ce fut toujours pour moi l’occasion d’apprendre et de découvrir.
Evidemment je me suis aussi beaucoup formée par moi-même avec des vidéos, des ouvrages. J’ai une bibliothèque spécifique pour les livres de cuisine qui déborde car j’en achète et on m’en offre constamment. Il faut dire que le segment de la cuisine saine explose ces dernières années et j’adore découvrir le travail de mes consoeurs spécialisées comme moi en cuisine saine ! Et bien sûr beaucoup d’essais en cuisine, quelques fails parfois et des réussites, fort heureusement !

Je croise souvent des gourmands qui aimeraient apprendre mais qui ne savent à qui s’adresser et qui m’interroge car ils cherchent une formation de qualité. J’ai pensé à eux en découvrant récemment une formation de CAP Pâtisserie à distance particulièrement bien faite. En tant qu’ancienne RH en charge de la formation en entreprise, j’ai pu en voir des e-learning plus ou moins bien faits. Il s’agit du CAP de YouSchool qui permet d’apprendre à distance, d’échanger via un réseau social interne où l’on peut poster les photos de ses réalisations, demander conseil, interroger sur ses difficultés, etc. L’ensemble de la plate-forme est très simple d’accès et le contenu riche.

Que vous ayez envie de pâtisser comme dans le Meilleur Pâtissier. Ou juste de régaler votre entourage. Ou carrément que vous songiez à une reconversion professionnelle, j’ai trouvé cette formule de cours à distance très pratique pour apprendre à son rythme et en fonction de ses disponibilités. Que l’on veuille ou non présenter l’examen à la fin. Bien entendu dans une reconversion, un diplôme n’a rien d’optionnel.

J’avais donc envie de partager cette découverte avec tous les marmitons que la pâtisserie traditionnelle chatouille au point de vouloir vraiment monter en compétences dans ce domaine !

Si vous êtes comme moi, à toujours vouloir apprendre sur les domaines qui vous passionnent, allez y faire un tour !

En ce qui me concerne j’apprends tous les jours que ce soit dans le cadre de ma formation en Naturopathie, en suivant un MOOC sur le zéro déchet (j’ai toujours un MOOC en cours), etc. C’est bien simple je ne conçois pas ma vie sans apprendre constamment !

Et vous ? Vous avez envie d’apprendre pour progresser et découvrir ou vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Partager sur

Commenter

Notez la recette