dessert vegan

Tarte rustique aux fruits d’été et fleurs de lavande

Sans mentir, j’ai réalisé cette recette de tarte rustique au moins 4 fois depuis le début de l’été ! Elle a une durée de vie si courte que je suis obligée d’en refaire régulièrement !

J’adore ces desserts aux fruits d’été mélangés. Ça se voit d’ailleurs chaque été, comme l’année dernière avec ce clafoutis de quinoa et il y a un peu plus longtemps avec ce carré de fruits d’été !

Tarte rustique 
Je me souviens de cet été où de retour d’un week-end, nous avions acheté à des producteurs sur le bord de la route une cagette de fruits d’été bien mûrs. Evidemment on s’est régalés à les manger frais, mais il y en avait beaucoup trop pour 2 !
J’ai eu l’idée de réaliser une tarte multi fruits d’été et je me souviens encore de l’explosion en bouche des fruits fondus mûrs et acidulés et des différents parfums qui se marient entre eux ! C’était pourtant en 2000 et je m’en souviens encore !

Ma recette de l’époque n’était pas une tarte rustique mais une tarte toute simple. En 2000, ce n’est pas la mode de la tarte rustique il faut dire !

Ce que j’aime avec la tarte rustique c’est que c’est la dessert parfait des vacances. Quand on est dans cette jolie maison/appartement de vacances que l’on a loué mais qui ne dispose pas de toute la collection de moules à gâteaux et à tartes qu’on a à la maison. Pas besoin de moule pour la confectionner !

En revanche, qui dit tarte réalisée sans moule dit dessert qui peut vite se transformer en puzzle de tarte rustique !

Mon truc à moi c’est de ne surtout pas étaler la pâte sur une feuille de silicone spécial four mais bien une feuille de papier sulfurisée (je parle d’expérience et de galère à réaliser ma 1ère tarte rustique sur une feuille de silicone et de finir avec un dessert …comment dire…déstructuré !).

Une fois que la tarte rustique sera cuite et surtout refroidie, il sera plus facile de la faire glisser sur le plat de service et de simplement déchirer le papier sulfurisé pour servir un dessert “propre et présentable” à vos convives.

Tarte rustique 
Imprimer

TARTE RUSTIQUE AUX FRUITS D'ÉTÉ ET FLEURS DE LAVANDE

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 6 parts

Ingrédients

Instructions

  1. Mélanger les ingrédients secs (sauf les fleurs de lavande) et ajouter progressivement les ingrédients liquides en remuant : huile de coco, vanille, eau.

  2. Laisser reposer la pâte 30 minutes à 1h au frais

  3. Préchauffer le four à 175°C.

    Pendant ce temps, laver, sécher et couper les fruits en quartiers.

  4. Etaler la pâte sur du papier sulfurisé placé préalablement sur une plaque allant au four. 

  5. Placer les fruits au milieu et rabattre les bords. Enfourner pour 40 minutes.

  6. Attendre le refroidissement de la tarte pour la faire glisser du papier sulfurisé.
    Saupoudrer de fleurs de lavande.

    *J'achète mes ingrédients en ligne sur le site de Kazidomi qui propose des réductions de -20 à -50% sur l'ensemble des produits d'épicerie healthy et aussi des cosmétiques, produits d'entretien et bébé, sur abonnement annuel. Avec le code ABOCRO20, je vous offre une réduction de -20€.

    Plus d'informations ici

La particularité de ma tarte rustique est qu’elle est riche en fibres (avec la farine d’épeautre et la poudre d’amandes) et à indice glycémique modéré (vous pouvez encore réduire l’IG de la recette en remplaçant le sucre complet par du sucre de coco, que vous trouverez également chez Kazidomi).

En plus d’être délicieuse, une vraie Madeleine de Proust de l’été, elle prend soin de votre bine-être ! Elle est décidément mon best de l’été cette tarte rustique !

Tarte rustique 

Partager sur

8 Commentaires

Commenter