Apéritif & Entrées Cure détox / Cabot vegan

Pesto 100% végétal, reminéralisant et riche en omégas 3

Le pesto tout le monde connaît. Mais d’une part tout le monde ne le digère pas : ail-ail-ail !! Et par ailleurs le parmesan étant le fromage le plus acidifiant et l’huile d’olive riche en omégas 9 , il était clair qu’il fallait lui trouver une alternative. J’adore ce genre de défi que je me lance : transformer une recette traditionnelle en recette saine !

En ce moment je crée des recettes qui ont pour objectif d’harmoniser et d’équilibrer dans l’assiette les principaux troubles de l’hypersensibilité. J’en parle souvent sur Instagram et pas encore ici. Cela mérite un article complet sur le sujet. Donc je reviendrai bientôt pour vous expliquer ce qu’est l’hypersensibilité et ce que je mijote. Et qui accessoirement explique que je suis moins prolixe par ici qu’à l’accoutumée !

En bref, mes recettes actuelles combinent plusieurs objectifs :
basifiantes
– à indice glycémique bas
– les plus végétales possible
– anti-stress
– équilibrantes pour les hormones
– et riches en omégas 3

omega

Kesaco les omégas 3 ?

Les omégas, qu’ils soient appelés 3, 6 ou 9 sont des acides gras essentiels. Ce qui signifie que nous avons besoin des 3 dans notre alimentation.

Les omégas 3 sont notamment indispensables au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

En effet le cerveau est composé à 90% de gras qu’il ne sait pas fabriquer seul. Il faut donc veiller à un apport qualitatif et équilibré entre les 3 omégas chaque jour.

Les omégas 3 aident aussi à réguler les hormones et les neurotransmetteurs qui sont les clés de notre organisme.

Par exemple la sérotonine est indispensable à notre sérénité et à la sécrétion de la mélatonine. Et donc à notre sommeil. Comme souvent avec les hormones, les réactions sont en chaîne avec des conséquences sur notre humeur, notre sommeil et aussi notre poids. Et avec le stress et le sommeil c’est aussi un cercle qui peut être vicieux, l’insomnie générant du stress et réciproquement !

les omégas 3 sont également nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux (et donc pour la gestion du stress et de l’anxiété). Last but not least, ils régénèrent la peau, les cheveux et les ongles. Un signe de carence en omégas 3 est souvent une peau sèche au niveau des jambes et en particulier des tibias en “peau de croco”.

Bon gras, mauvais gras, c’est quoi le souci ?


Chacun à son rôle à jouer. Néanmoins le souci c’est que dans l’alimentation dite moderne on trouve beaucoup trop d’omégas 6 et 9 (viande, beurre, fromage, crème, huile d’olive, huile de palme, margarine, etc) au détriment des omégas 3.

Or une carence en omégas 3 peut entraîner des troubles cognitifs, nerveux, du sommeil et du métabolisme (prise de poids non expliquée ou disproportionnée au regard de l’apport calorique)

Pour tout le monde, cet équilibre est important. Il ‘est encore plus pour les personnes sujettes ou perméables au stress et à l’anxiété comme notamment les hypersensibles.

C’est pour cela que j’ai traqué les omégas 6 et 9 du pesto traditionnel pour ajouter des omégas 3 végétaux !

Un pesto végétal revisité

Dans mon pesto, j’ai remplacé les pignons de pin par des amandes (riches en magnésium), des graines de tournesol et de chanvre décortiquées, toutes 2 riches en omégas 3.

Idem pour l’huile, j’ai remplacé l’huile d’olive par de l’huile de chanvre et de colza.

Pour donner un petit goût fromagé habituellement apporté par le parmesan, j’ai ajouté de la levure nutritionnelle.
Riche en protéines (9 gr dans une cuillère à café) et en vitamines du groupe B (essentielles pour le système nerveux), ces petites paillettes poudrées ont plus d’un atout pour l’alimentation anti-stress !

Sans gluten et riche en fibres, la levure nutritionnelle est très utile également pour le microbiote, qu’ elle contribue à régénérer. Un microbiote restauré permet certes d’améliorer la digestion et les ballonnements. Et joue également un rôle dans certains troubles (stress, dépression, Alzheimer, Parkinson) et l’hypersensibilité.
source : Et si la solution venait de nos bactéries, Pr. Gabriel Perlemuter, éd. Flammarion

En ce qui concerne le stress et l’hypersensibilité, le lien tient notamment à la sérotonine. Ce neurotransmetteur de la sérénité (nécessaire à la sécrétion de la mélatonine) qui est fabriquée à 95% dans les intestins ! Une raison supplémentaire pour chouchouter notre microbiote.

Ma recette est aussi anti-gaspi car elle permet d’utiliser les fanes de radis ! Avec le retour des apéros et des dîners entre amis, on dégaine les radis au printemps. Mais en général, leurs fanes finissent toujours à la poubelle.

J’y ajoute des graines germées fraîches (qui poussent dans ma cuisine ou qui s’achètent en magasin bio au rayon frais) et du cresson.



*Retrouvez en fin d’article, les infos et mes réductions pour trouver où acheter levure nutritionnelle et graines de chanvre décortiquées bio sans vous ruiner !

Voici le recette pas à pas ! J’ai aussi tourné une vidéo pour vous poster un réel sur Instagram dans les prochains jours. Vous verrez ainsi la recette en images !

Imprimer la recette

Pesto verde reminéralisant et riche en oméga 3

Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 4 parts

Ingrédients

Instructions

  1. La veille faire tremper les amandes dans un bol d'eau. Le lendemain les rincer et essuyer (astuce : arroser vos plantes avec l'eau de trempage, les anti-nutriments sont un engrais naturel pour les plantes)

  2. Couper et laver les fanes d'une botte de radis.

  3. Laver le cresson, couper les jeunes pousses et graines germées.

  4. Ajouter dans la cuve du robot-coupe (lame en S), l'ensemble des ingrédients et mixer jusqu'à obtenir une texture homogène.

  5. Se conserve 1 semaine à 10 jours dans un récipient hermétique et au frais

J’achète la levure nutritionnelle (ne pas confondre avec la levure maltée) chez Kazidomi. Vous connaissez le concept, je vous en parle régulièrement tellement ça me simplifie la vie. Si vous ne connaissez pas, voici mon test personnel de cette boutique en ligne où je suis cliente depuis 3 ans. A la fois pour ses réductions et son choix de dingue de produits que je ne trouve pour certains nulle part ailleurs, contre un abonnement annuel de 60€ avec le code ABOCRO20.

J’achète les graines de chanvre décortiquées bio chez Amoseeds. Le code CROQUER5 vous fait bénéficier de -5% sur toute la boutique et se cumule avec les autres promos du site (tarifs dégressifs en fonction du nombre de produits commandés).

Commenter

Notez la recette