Indice glycémique bas Petit-déjeuner & Brunch sans gluten

Pancakes à IG bas et sans gluten au levain

Vous faites peut-être partie des gourmands qui n’attendent pas la chandeleur pour manger des crêpes ou des pancakes. Pour qui tous les prétextes sont bons pour tester une nouvelle recette ! Surtout que, chaque année, j’améliore nutritivement ma pratique de créatrice culinaire !

Après les crêpes sans gluten et sans lactose, les crêpes à IG bas et sans lactose d’une légèreté incroyable et même le gâteau de crêpes au chocolat.
Après la version salée et green, spéciale petit-déjeuner ou brunch.
Et des garnitures de type chantilly vegan (plus digeste et plus saine) ou tutti frutti.

Cette année, je vous propose des pancakes sans gluten ET à indice glycémique bas ! Oui c’est possible ! D’ailleurs chez moi c’est devenu une combo de base, dans le cadre de l‘alimentation anti-stress et anti-inflammatoire que j’ai mise au point pour les hypersensibles qui suivent mon programme La Naturopathie des Hypersensibles.

Une recette à IG bas et sans gluten

En effet, l’indice glycémique agit sur le fonctionnement global de l’organisme et l’inflammation. Et bien entendu sur le surpoids. Il est de plus en plus populaire notamment avec la sortie du livre Glucose Revolution. Je recommande moi-aussi une alimentation à IG bas. En l’adoptant, vous ne tarderez d’ailleurs pas à en ressentir les bienfaits.
En revanche, si on continue à manger beaucoup de gluten, l’inflammation continue à être alimentée, au niveau du système digestif et en particulier des intestins. Idem si on ne prend pas soin de son équilibre acido-basique ! Donc en plus de l’IG bas, ma recommandation est de prendre également soin de votre système digestif et de votre équilibre acido-basique. Je dirais même que ce sont 2 priorités, avant de vous “attaquer” à l’indice glycémique !

Si vous voulez en savoir plus sur les effets de l’hyperglycémie sur le corps, j’ai publié cet article. Où je confesse que j’étais une addict au sucre en sevrage de drogue ! Si j’ai pu m’en sortir, vous aussi !

Concernant les liens entre notre système digestif et notre santé physique et nerveuse, j’ai rédigé et publié sur ce blog, cet article. Le microbiote était déjà au coeur de mon travail, avant même que je me forme à la naturopathie. Et mes études et recherches personnelles ont confirmé l’importance de ce 2ème cerveau.

Une chandeleur gourmande et anti-stress


J’ai conçu cette recette à la base pour les hypersensibles que j’accompagne. Elle fait partie de ce que j’appelle les recettes anti-stress et anti-inflammatoire, grâce à un choix spécifique d’ingrédients.
Ainsi elle pourra ainsi réconcilier les amoureux des pancakes du Dimanche matin avec une version plus bienfaisante pour leur forme physique et nerveuse.

Il ne vous échappera pas qu’elle est réalisée avec du levain. Et je dirais même du levain naturel sans gluten ! C’est une recette dont je suis fière et elle est accessible en exclusivité dans mes programmes et coachings pour les hypersensibles.

A défaut, vous pouvez aussi réaliser la recette avec du levain naturel avec gluten ou du bicarbonate de soude couplé à du vinaigre de cidre.

pancakes

Des pancakes au levain naturel sans gluten

Vous serez peut-être étonné.e de trouver du levain naturel dans ma recette de pancakes. Alors ça mérite bien que je vous touche 2 mots sur l’intérêt d’ajouter du levain naturel dans vos recettes. Et par là je veux dire, le plus de recettes possibles !

Utiliser du levain naturel contribue à la bonne santé de votre microbiote intestinal. Il contribue à lui apporter une variété de micro-organismes qui vont permettre le développement des bactéries dites saprophytes. On oppose les bactéries saprophytes aux bactéries pathogènes qui en trop grande quantité, peuvent déséquilibrer le microbiote et causer une dysbiose à l’origine de troubles digestifs.

En plus, riche en nutriments (magnésium, calcium, sélénium, phosphore) et en enzymes digestives, le levain naturel enrichit nutritivement le plat et le rend plus digeste.

Et cerise sur la pyramide de pancakes, le levain baisse l’indice glycémique de la recette à laquelle il est ajouté ! Vous avez bien lu ! Vous pouvez sans problème remplacer la levure chimique par du levain naturel dans tous vos gâteaux ou cakes, qu’ils soient sucrés ou salés.

Imprimer la recette

Pancake à IG bas et sans gluten

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients

Instructions

  1. Ecraser les bananes à la fourchette

  2. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et montez les blancs en neige

  3. Mixer les flocons d'avoine (sans les réduire complètement en poudre) et mélanger avec le son d'avoine, la farine d'amandes, la cannelle, la vanille, le levain naturel et le psyllium.

  4. Mélanger les jaunes d'oeufs aux bananes écrasées puis le lait végétal.

  5. Ajouter le mélange de farine. Puis incorporer doucement les blancs en neige.

  6. Huiler une poêle chaude avec l'huile de coco. Verser une première louche de pâte à pancake et une 2ème 30 secondes environ après pour un effet super fluffy des pancakes (pour des pancakes très épais). Retourner à mi-cuisson et répéter l'opération avec toute la pâte à pancake.

Astuce
Je congèle les pancakes qui restent. Ainsi, la fois suivante, je n’ai qu’à les décongeler en les réchauffant quelques minutes au four à feu doux (100°C).

Je les aime avec un yaourt végétal à base de coco et des fruits. Libre à vous de les déguster avec des crupotes au fruits de saison, une purée de noisette, un beurre de pomme, une pâte à tartiner au chocolat ou une chantilly vegan !

Guide d’achat

Pour réaliser ma recette, en payant moins cher les ingrédients, voici mes codes promos :
Amoseeds : -10% sur toute la boutique (y compris les promos en cours) avec le code CROQUER10
KAZIDOMI : -10% sur la 1ère commande et -8% sur les suivantes avec ce lien
SUNDAY NATURAL : -10% avec le code FAISMOICROQUER

Et si vous réalisez ma recette, cela me ferait plaisir que vous me racontiez en commentaire ci-dessous si elle vous a plu. Et si vous partagez votre photo sur les réseaux sociaux, pensez à me tagguer que je vois votre réalisation !

1 commentaire

Commenter

Notez la recette