On entend de plus en plus parler du microbiote intestinal, mais savez-vous réellement de quoi il s’agit et surtout quel est son rôle au sein de l’appareil digestif ?
Il est composé d’un ensemble de levures, micro-organismes et bactéries qui peuplent nos intestins ! Ouin oui nous comptons tous ces habitants dans notre ventre ?! Et d’ailleurs nous leur devons beaucoup à toutes ces bactéries qui nous peuplent !
En général, on pense que son rôle porte sur la digestion. Et on est loin du compte ! L’appareil digestif joue en effet un rôle primordial dans notre santé. C’est même l’organe clé de notre immunité ! Et en ce moment l’immunité, je ne te fais pas un dessin !…
C’est grâce au microbiote que les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme sont absorbés au sein de l’appareil digestif et distribués dans le reste de nos cellules.
Il joue également un rôle clé dans la régulation du système nerveux. De nombreuses études le cible comme origine de nombre de dépressions.
D’autres études ont montré le lien entre la composition du microbiote intestinal et le surpoids. Sais-tu aussi que l’hyperperméabilité intestinale entraîne aussi un risque de dérégulation du métabolisme du glucose et des signaux de faim et de satiété ?
Autre aspect et pas des moindres, un microbiote déséquilibré est directement lié à la qualité du sommeil et à l’équilibre des hormones. Vous comprenez mieux pourquoi on l’appelle notre 2ème cerveau !?
Mais quand le microbiote est déséquilibré et la paroi intestinale trop poreuse c’est donc le b…. (bazar 😉 dans le ventre mais aussi cela influe beaucoup d’autres aspects de la santé et de notre bien-être physique et nerveux.
Lorsque la paroi intestinale est altérée et enflammée, les jonctions serrées (qui forment la barrière intestinale) se distendent et la porosité intestinale s’installe.
L’intestin devient une véritable passoire : c’est ce que l’on appelle l’hyperperméabilité intestinale .
La rupture de cette barrière et le passage dans la circulation sanguine de toxines, virus, micro-organismes qui devraient naturellement être évacués constituent le point de départ de nombreux désordres et pathologies :
- troubles digestifs,
- surcharge hépathique,
- maladies auto-immunes (fibromyalgie, endométriose, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, etc.)
- allergies,
- inflammation chronique,
- troubles ORL et asthme,
- troubles cutanés (ex : eczéma),
- de la déprime à la dépression,
- du ralentissement de la thyroïde à l’hypothyroïdie
- carences en minéraux (fer) et vitamines (B12)
- de la prise de poids à l’obésité
100% DES HYPERSENSIBLES SOUFFRIRAIENT DE TROUBLES DIGESTIFS ET DU MICROBIOTE.
Selon le Professeur Gabriel Perlemuter (chef du service hépatho-gastro-entérologie et nutrition à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart, directeur à l’INSERM de l’équipe de recherche “Microbiome et maladies du foie”), les troubles digestifs font partie des critères pour déterminer si l’on est hypersensible (livre Stress, hypersensibilité, dépression…et si la solution venait de nos bactéries, Éd. Flammarion).
En ce qui me concerne, jusqu’à ce jour, tous les hypersensibles que j’ai accompagnés avec la naturopathie présentaient des troubles digestifs et plusieurs des troubles cités précédemment reconnus comme liés à une inflammation au niveau du microbiote et de la paroi intestinale.
LE MICROBIOTE TIENT DONC UNE PLACE CENTRALE VOIRE CRUCIALE POUR L’HYPERSENSIBLE
On le sait, les hypersensibles sont plus sujets au stress chronique que les normosensibles. Ce stress chronique serait amplifié en cas de dysbiose (microbiote déséquilibré) et d’hyperperméabilité intestinale. De nombreuses études établissent le lien entre dysbiose, hyperperméabilité intestinale et dépression.
Sans microbiote sain, il est difficile si ce n’est impossible de sécréter la sérotonine, l’hormone de la sérénité, elle-même précurseur indispensable de la mélatonine, la fameuse hormone du sommeil !
Les messages envoyés depuis le microbiote intestinal au le cerveauvia le nerf vague, sont également impactés en cas de dysbiose.
Grands consommateurs de minéraux pour tamponner l’acidose (équilibre acido-basique altéré) causée par le stress chronique, cette carence est accentuée par une malabsorption des nutriments en cas de dysbiose.
Donc en plus de porter atteinte à notre immunité, une dysbiose et une hyperperméabilité intestinale mettraient à mal :
- notre capacité à absorber le stress
- la santé en général
- les sommeil
- les hormones
LES ENJEUX DE PRENDRE SOIN DE SON APPAREIL DIGESTIF QUAND ON EST HYPERSENSIBLE
Si je recommande depuis des années de prendre soin de son microbiote, l’enjeu est encore plus crucial, pour les hypersensibles :
- Réguler son stress chronique
- Manger ses émotions
- Stopper des pensées grises qui mènent à une déprime chronique
- Des difficultés à être serein
- Un mauvais sommeil
- Des troubles de l’appétit
- Des soucis de santé qui s’ajoutent et parfois mènent à l’errance médicale et l’incompréhension
- Si vous voulez en apprendre plus sur le fonctionnement du microbiote et peut-être trouver la source de nombre de vos soucis physiques et nerveux.
- Pour comprendre pourquoi le microbiote est le meilleur ami de votre hypersensibilité.
- Et découvrir les premiers axes pour prendre soin de votre microbiote et donc de l’ensemble de votre santé, moral et immunité
Je vous invite à une Masterclasse gratuite où nous pourrons échanger sur les questions que vous vous posez sur votre appareil digestif et les troubles que vous vivez en tant qu’hypersensible.
J’y répondrai à vos questions et je vous donnerai les premières solutions pour prendre soin de votre microbiote.
Vous pourrez me poser vos questions en direct et je vous réserve une surprise à la fin de l’atelier !
Inscrivez-vous à l’atelier gratuit : Le Microbiote, meilleur ami de la santé et du cerveau de l’Hypersensible
Mardi 14 Décembre 2021 à 18h30 sur Zoom
Commenter