D’habitude à la Chandeleur, je vous prépare une crêpe party sucrée ! Avec pour base, une des recettes les plus visitées du blog ma recette de crêpe au gluten et sans lactose, avec en option sa garniture de chantilly vegan ou sa version en gâteau de crêpes chocolat clémentines pour les très gros gourmands ! Cette année, pour changer un peu des crêpes sucrées et pour plus d’originalité, je vous ai concocté une green Chandeleur ! Ultra green même, vegan et sans gluten, avec des superciments dedans ! Et délicieux, promis !
Parce que les crêpes, ça peut aussi être en salé, le matin par exemple, pour un petit-déjeuner alcalin à souhait !
Et que ça peut aussi constituer la base d’un encas ou sandwich sans gluten, très pratique et surtout très bon et digeste ! Je recommande donc la green chandeleur pour l’équilibre de votre microbiote !
En tout cas, ces green crêpes personnellement je les ai mangées à toute heure de la journée. Je les ai trouvées rassasiantes et légères à digérer !
Elles n’ont pas fait long feu ! Comme elles sont rapides à préparer, je réalise l’appareil à l’avance. Je le conserve dans un récipient hermétique au réfrigérateur et ainsi je peux m’en faire des fraîches tous les matins…midis…soirs ! Ooops, serais-je victime d’une green chandeleur addiction ?
Promis, vous ne vous transformerez ni en Hulk ni en Schreck avec cette green chandeleur ! Bien au contraire, ces crêpes alcalines vous veulent le plus grand bien à vous et à votre santé !
Si vous voulez savoir en quoi consiste une alimentation alcaline, je vous recommande mon article sur l’équilibre acido-basique.
Alors, go ! Faites-moi sauter ces greens crêpes !!
Ingrédients
- 250 gr de farine de riz complet
- 200 gr épinards frais
- 1 botte de persil plat
- 1/2 sachet de levure sans gluten
- 1/2 botte de coriandre fraîche
- 1/2 botte de menthe fraîche
- 30 cl de lait végétal non sucré
- 2 c. à soupe d'huile de coco désodorisée
- 1 pincée sel
- 1 c. à café d'huile végétale bio
- 1 pincée de superaliment de votre choix : Moringa ou Maca ou Herbe de blé
Instructions
-
Laver et sécher les feuilles d'épinard et d'herbes fraîches.
Les mixer au blender avec 1/2 verre à moutarde d'eau et la pincée de superaliment de votre choix. Réserver ce green shot.
Attention : si vous optez pour de la spiruline ou chlorelle en poudre votre crêpe pourrait virer plus au bleu qu'au vert !
Mélanger la farine et la levure. Ajouter une pincée de sel.
Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait végétal pour le tiédir juste 2-3 minutes.
Réchauffer légèrement l'huile de coco pour qu'elle soit liquide.
Verser le lait tiède dans le saladier ou le bol du robot pâtissier.
Ajouter l'huile de coco dans le lait puis progressivement la farine tout en mélangeant à la feuille du robot pâtissier (ou à défaut au fouet).
Ajouter ensuite le green shot et bien mélanger pour obtenir une texture lisse.
Laisser reposer la pâte au réfrigérateur minimum 1h. Si elle se solidifie, vous pourrez la mélanger et éventuellement ajouter un peu d'eau.
Faire chauffer l'huile dans la poêle (la poêle doit être bien chaude). Prélever une louche de pâte, faire cuire recto-verso.
Déguster chaud ou froid, seule ou garnie d'avocat par exemple.
Notes
Blender
Bol et fouet ou robot-pâtissier
Poêle à crêpe
Spatule
Balance de cuisine
Une chouette idée ces crêpes salées vertes? en plus, la couleur prononcée juste comme il faut les garde appétissantes.
En plus le goût est étonnant ! Il faut vraiment les goûter !
elles me font bien envie tes crêpes toutes vertes!!
Tu viendras me dire si tu les as testées alors ?
Hmmm, trop fort ! J’en ai fait hier à la farine de lentilles vertes, elles étaient toutes vertes aussi ^^ Bonne journée !
Sympa l’idée du vert ! Chez moi c’est tout rose hihi 🙂
Chouette idée ! En revanche, je déteste les épinards… par quoi penses-tu que je pourrais les remplacer ?
Tu détestes le goût des épinards crus ? Crus, surtout quand ils sont mixés, les épinards ont un goût de « végétal » assez neutre mais pas du tout le même goût que les épinards cuits. Tu as déjà goûté (dans un greensmoothie par exemple) ?