Manger des crêpes à la Chandeleur porte bonheur toute l’année paraît-il ! On ne va quand même pas passer à côté d’une si jolie promesse, surtout après le sombre mois de Janvier que nous avons connu.
Nous avons tous besoin de douceur et de paix. Faites un voeu en mangeant votre première crêpe de l’année ! Ca peut être, par exemple, d’en manger plein d’autres, bande de gourmands !! Dans ce cas, je vous recommande cette recette sans gluten, sans lait et avec de l’eau de Vichy qui grâce au bicarbonate de soude apporte un effet « levure » totalement naturel. J’ai découvert récemment les bienfaits de l’eau de Vichy en cuisine, je vous en reparle bientôt. Notez qu’elle a notamment des vertus digestives !
Oui, je sais, je trouve toutes les excuses possibles à la gourmandise ! Oui mais bon, si elle est saine la gourmandise, c’est permis, non ?!
Alors, on les goûte ces crêpes saines et délicieuses ?!!
Crêpe sans gluten et sans lactose
Verser dans le blender le lait d’amande, les oeufs, le sel, l’eau de Vichy et l’eau de fleur d’oranger.
Mélanger le tout puis ajouter petit à petit la farine de riz.
Laisser la pâte reposer au frais entre quelques heures à une nuit dans une carafe hermétique (ou une bouteille d’eau vide).
Cuire les crêpes dans une poêle huilée et très chaude.
Ingrédients
- 50 cl de lait d’amande bio
- 250 gr de farine de riz complet
- 3 oeufs
- 5 cl d'eau de Vichy Célestins
- 3 CS d'eau de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel
- 1 cc d'huile végétale (pour huiler la crêpière)
Notes
Blender
Carafe en plastique hermétique : pour laisser reposer la pâte et la verser facilement dans la poêle
Crêpière ou poêle
Louche
Pour accompagner ces crêpes, je vous propose pour les plus raisonnables un sucre aromatisé à l’orange et pour les plus gourmands de la pâte à tartiner au chocolat maison ou de la confiture de lait (si vous n’êtes pas végétalien ou intolérant au lactose) !
hmmmm une version qui me tente beaucoup !!! bravo
Merci Nathalie ! J’en ai testé plusieurs et celle-là a ma préférence, tu peux la faire les yeux fermés (enfin, pour retourner la crêpe, rouvre les yeux quand même, ce sera plus facile ! 😉
Bonjour,
Euh ce n est pas vegan 😉 il y a des oeufs!
A bientôt,
D.
Tout à fait, c’est pourquoi j’ai indiqué Veggie ! 😉
Oui, remplacer par du tofu soyeux ?
Bonsoir Christine, je n’ai pas compris la question ?
Merci pour cette recette bien gourmande ^_^
My pleasure natieak ! 😉
On va tester! 😉
J’espère que ça vous plaira ! Revenez-me le dire !
[…] dernière, j’ai partagé avec vous ma recette de crêpe healthy, sans gluten et sans lactose. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, c’est exactement la même recette que […]
Top cette recette sans gluten ni lactose. Il faut absolument utiliser de l’eau Vichy Célestins?
Non bien entendu Natacha, maintenant l’eau de Vichy va avoir un effet levure (naturelle) pour la pâte à crêpe. En plus quand elle est cuisinée, l’eau de Vichy apporte toutes ses vertus au plat préparé ! Je m’y suis convertie après en avoir découvert tous ses bienfaits et applications !
Dans le Nord (ma région d’origine) on met de la bière dans la pâte à crêpe pour l’effet levure.
impossible de répondre directement à la réponse 😉
Je n’avais pas vu la réponse et oui veggie sur l article mais le titre (qui est référencé) est « vegan » 😉
D.
Bonjour,
J’ai déjà fait beaucoup de crèpes sans gluten, ni du lait (de vache). Bien de trouvé une nouvelle recette que je vais essayer 🙂 J’en ai déjà de l’eau dans la bouche. 😀
Merci bien.
Angeline
Bon appétit Angeline !!
[…] monde un rendez-vous gourmand surtout quand je lui ai trouvé une alternative healthy délicieuse ! Ma recette de crêpes sans gluten et sans lactose étant l’une des recettes les plus lues du blog et ce toute l’année, j’en […]
Cc si on ne met pas eau de Vichy, on le remplace par levure ? Bicarbonate ?
Merci
Je n’ai essayé ni avec l’un ni avec l’autre. J’aurais envie de dire avec un peu de bière (une lichette)
Pourquoi laisser reposer la pâte puisqu’il n’y a ni gluten à faire gonfler,ni ferment (sauf si on a mis de la bière) à laisser multiplier ?
Bonjour Claire,
Cela permet à la farine de prendre de l’expansion et d’être absorbée par le mélange oeufs-lait végétal ce qui permet aux bulles d’air et éventuels grumeaux en formation de s’échapper. J’espère avoir répondu à ta question. Bonne dégustation !
Les crêpes sont fort fragile et se cassent rapidement. Y a t il un mélange de farine qui pourrait à résoudre ce problème?
Bonjour Rachel, je n’ai jamais eu ce souci avec cette recette que j’ai faite pourtant plusieurs fois donc je ne sais pas quoi répondre.
Comme on le voit sur les photos les crêpes avec cette recette sont moelleuses.
Vous avez utilisé de la farine de riz complet ? Après il y a des mélanges de farines sans gluten tout prêts mais pour le coup je trouve le résultat moins moelleux.
Je viens de tester la recette. Super!!!! Merci de nous l’avoir partagé
Merci à vous pour votre retour ! Ravie que ça vous ait plu ! A bientôt par ici !
Merci beaucoup, très bonne alternative aux crêpes classiques. J’ai déjà essayé de nombreuses recettes qui me décevaient beaucoup, je suis ravie de retrouver le plaisir de manger des crêpes.
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis ravie de le lire et de savoir que j’ai contribué à ce que vous retrouviez le plaisir des crêpes ! Régalez-vous bien et à bientôt par ici !