Dans la famille de l’équilibre acido-basique, je demande le bouillon reminéralisant ! Simple à préparer et bienfaisant ce bouillon a plus d’un tour dans sa marmite ! Car dans ce jeu des 7 familles atouts alcalinisants, ce bouillon est une recette économique, anti-gaspi, alcalinisante, facile, réconfortante, revitalisante et délicieuse. Elle a même un atout dans son jeu : une option riche en collagène !
Une recette anti-gaspi
Tout d’abord on peut parfaitement réaliser ce bouillon avec les épluchures de légumes ou les parties que d’habitude on n’intègre pas aux recettes. Comme par exemple le pied des brocolis, les fanes des carottes ou la partie verte des poireaux. Donc au lieu de les jeter on en retire tous leurs bienfaits !
S’il est avant tout créé pour être bu, rien ne vous empêche de manger certains des légumes lorsqu’il est chaud. Comme on le fait cuire longtemps, en commençant la cuisson en milieu d’après-midi, il sera prêt au moment du dîner. Vous pourrez boire un bol de bouillon et manger quelques légumes chaud.
Cela va bien entendu dépendre de ce que vous aurez mis dedans.
En ce qui concerne celui que je vous présente aujourd’hui, voilà ce que j’ai mis dedans pour le rendre reminéralisant.
– des légumes verts : brocolis, poireaux, céleri branche
– du potiron et des champignons
– des légumes racines : carottes, panais
– de l’ail et de l’oignon
– une tonne d’aromates : persil, thym, romarin, laurier, moringa (si vous vous étonnez de le trouver dans ma liste d’ingrédients, j’ai ajouté un paragraphe spécifique après la recette pour vous donner plus d’infos !)
– des épices fraîches : des morceaux de rhizome de curcuma et de gingembre
– une pincée de bicarbonate de soude alimentaire (hautement alcalin)
– un morceau d’algues kombu : une bombe de minéraux ! Je reviendrai bientôt avec un article spécial sur les bienfaits des algues car il y a beaucoup à dire sur le sujet !
Je vous recommande évidemment pour bénéficier des bienfaits de ce bouillon de choisir des ingrédients bio. Cela va sans dire. Mais c’est toujours mieux en le disant ! Un bouillon aux pesticides et agents chimiques présente tout de suite un peu moins d’intérêt nutritionnel.
Si vos légumes ne sont pas bios, laissez les tremper un bon moment dans un saladier d’eau vinaigrée et rincez-bien avant de les cuisiner. Cela enlèvera une partie des insecticides et pesticides de surface.
Le principe de ce bouillon est de le laisser cuire longuement à feu doux puis de retirer les légumes. Ainsi vous obtenez un bouillon à conserver (en portion individuelle au congélateur ou avec un système sous-vide) à déguster en entrée de vos repas.
Une option de bouillon revitalisant
Mais ce bouillon reminéralisant peut aussi se transformer en bouillon revitalisant avec un ajout de collagène.
Les bienfaits du collagène
Pour cela, on opte pour une version incluant un produit d’origine animale : les os. Vegan s’abstenir. En revanche si vous n’êtes pas vegan ce sera un trésor de bienfaits notamment pour vous revitaliser en période de post-partum. Mais aussi à partir de 40 ans quand le collagène chute drastiquement d’année en année, infligeant ce fameux “coup de vieux” qui donne aussi un coup au moral. Il y a l’aspect esthétique certes, mais pas que.
Le collagène est aussi très intéressant en cas de douleurs articulaires. Pour moi qui me suis fêlée (non pas la tête même si je conçois qu’on puisse parfois se poser la question) le ménisque et dont la consolidation est bien plus longue que ce qui m’avait été annoncée. On m’aurait menti ? Qu’à cela ne tienne, zou, je mets du collagène dans mon bouillon !
Une option économique et zéro-déchet
Vous pouvez choisir un os à moelle comme celui que l’on met dans le pot-au-feu. Ou de façon économique et anti-gaspi utiliser la carcasse et les os du poulet par exemple. Vous savez le traditionnel poulet au four du week-end ? Et bien ne jetez plus ses os. Gardez les au frigo et le Dimanche après-midi ajoutez-le à vos légumes et aromates dans la marmite (si vous n’en avez pas vous trouverez forcément votre bonheur chez Cuisine et Cocotte). Votre bouillon reminéralisant et revitalisant se préparera tout seul pendant que vous lisez un bon livre/finissez votre série Netflix préférée/prenez le goûter avec vos amis ou votre famille !
La recette
Ingrédients
- 2 carottes
- 150 gr de courge : potiron, butternut
- 1 panais
- 1/2 brocolis avec son pied
- persil
- laurier, thym citron, romarin
- moringa
- 1/2 oignon
- 2 poireaux
- 100 gr de champignons frais
- 1 morceau d'algue kombu
- 1 morceau de rhizhome de gingembre frais
- 1 morceau de curcuma frais
- 2 à 3 branches de céleri
Instructions
-
Laver et tailler tous les légumes ou les épluchures.
-
Les placer dans une grande marmite remplie d'eau.
-
Faire chauffer à feu très doux pendant 3 à 4 heures.
-
Retirer les légumes (vous pouvez les déguster au dîner)
-
Conserver soit à l'abris de l'air soit en portions individuelles au congélateur.
Ahhhh le bouillon. Avec le temps, j’ai fini par appeler ça “ma potion magique”.
Les enfants sont malades ? -> bouillon
J’ai un peu trop mangé le weekend ? -> bouillon
Je ne sais pas quoi cuisiner pour ce soir ? -> bouillon
Bref, c’est une grande histoire d’amour entre lui et moi 😉 à tel point que j’ai un livre de William Ledeuil (“Bouillons”) qui m’a été offert (c’est dire si tout le monde autour de moi connait ma passion pour les bouillons…).
Grâce à ce livre j’ai découvert la racine de galangal qui donne beaucoup de saveur ainsi que la citronnelle.
J’ai tout ce qu’il faut dans mon frigo, demain soir, c’est bouillon ! Merci Bénédicte 🙂
Ah ravie de rencontrer une autre toquée de bouillon ! J’espère que tu te régaleras avec les miens (celui-ci et un plus ancien à retrouver dans les recettes détox) !
Belle journée et à bientôt par ici !