plat veggie

Risotto verde au petit épeautre

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’un risotto verde. Mais vous me connaissez, je ne pouvais pas m’arrêter à une version classique ! Il fallait que je mette mon grain de sel de cuisine bien-être et de naturopathe là-dedans.

Alors tout d’abord mon risotto verde n’est pas au riz. Oui je sais, les puristes crieront au scandale….mais seulement jusqu’à ce qu’ils l’aient goûté. Il est au….petit épeautre ! Again ! J’adore les risottos au petit épeautre (ici une recette que j’avais réalisée pour les fêtes de fin d’année).




Pour se marier aux asperges j’ai choisi des petits-pois et aux pois gourmands qui attendaient sagement au fond de mon congélateur que je leur fasse leur fête ! Et pour rejoindre ce trio verde, j’ai ajouté des courgettes !

Et c’est pas fini ! J’ai encore « commis » 2 autres entorses à la recette traditionnelle du risotto verde : la sauce est parfumée à la noix de coco et elle est réalisée à part !

Last but not least, c’est là qu’intevient la touche de cuisine bien-être et naturopathe : j’ai fait germer les grains de petit épeautre !

Mais quelle drôle d’idée me direz-vous ?

Quel intérêt de faire germer les grains de petit épeautre ?



Parce que les céréales (riz, petit épeautre, quinoa, etc.) , légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.) et oléagineux (amande, noisette, noix de cajou, etc.) contiennent de l’acide phytique. Il s’agit d’un anti-nutriment qui diminue l’absorption des nutriments contenus dans l’aliment.

Le seul moyen de casser cet acide phytique et de libérer les minéraux (fer, zinc, cuivre, etc.) et les vitamines et de les rendre bio-disponibles est de les faire tremper ou fermenter ou germer (ou 2 de ces process associés).

En plus de rendre les minéraux et les vitamines assimilables et de garantir qu’ils iront se fixer au bon endroit dans le corps (le calcium sur les os et non sur les tissus), ces process permettent une meilleure digestion des céréales et légumineuses. Et lorsque l’on souffre du syndrôme de l’intestin irritable ou que l’on est sensible aux Fodmaps je vous promets que ça change tout !

risotto verde


Je me suis régalée comme jamais avec ce risotto verde de petit épeautre germé ! Encore mieux que mon précédent risotto de petit épeautre que j’avais fait tremper mais pas germer ! Et j’ai senti une réelle différence au niveau de la digestion !

A partir de maintenant, je ferais germer toutes les céréales et légumineuses !

risotto verde


Voici la recette, qui est moins compliquée que ça n’en a l’air !

risotto verde
Imprimer la recette

Risotto Verde au petit épeautre

Temps de préparation: 50 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  1. 2 jours à l'avance, rincer et faire tremper le petit-épeautre dans un saladier rempli d'eau pendant 12 à 24h.

  2. Le lendemain, le rincer et laisser reposer le petit-épeautre dans un récipient hermétique à température ambiante pendant minimum 6h jusqu'à germination = petite pousse qui sort du grain.

  3. Eplucher et tailler le pied des asperges. Les faire cuire 15 minutes à la vapeur douce (au Vitaliseur).

  4. Faire cuire le petit-épeautre germé dans une grande casserole d'eau bouillante avec une pincée de bicarbonate de soude pendant 40 minutes.

  5. Laver et couper les courgettes en morceaux.

  6. Dans un faitout faire dorer l'oignon émincé et l'ail dégermé dans l'huile d'olive.

  7. Ajouter les petits-pois, les courgettes et les pois gourmands dans le faitout. Mélanger et faire dorer 5 à 10 minutes.

  8. Faire chauffer 50 cl d'eau, ajouter le bouillon bio et les épluchures d'asperges. Faire bouillir puis retirer les épluchures.

  9. Ajouter le lait de coco et le bouillon bio dilué dans 50 cl d'eau. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux 15 à 20 minutes après avoir salé et poivré.

  10. A 10 minutes de cuisson des légumes verts, ajouter la moitié des asperges. Conserver l'autre moitié pour décorer.

  11. Faire cuire 5 à 10 minutes puis mixer (pour moi dans le blender du Vitamix)

  12. Egoutter le petit-épeautre et servir avec la crème verte, les herbes fraîches ciselées, les copeaux de parmesan et des morceaux de noisettes.

Et si vous vous lancez dans cette recette, racontez-moi en commentaire si elle vous a plu !

Partager sur

Commenter

Notez la recette