Alors vous en êtes à combien de galettes ? 4 ? 5 ?
Allez, on compte ensemble : il y a eu d’abord celle mangée à la maison, 1. Celle mangée avec les collègues, ça fait 2. Celle chez vos parents/beaux-parents, on est à 3. Celle chez vos copains le week-end dernier, vous savez, celle qui vous a achevé après la raclette (quand on dit qu’il faut manger de saison on parle des fruits et des légumes hein !), 4 !
Si en plus vous avez craqué pour la portion individuelle qui vous faisait de l’oeil dans la vitrine de la pâtisserie/à la cantine, vous aurez explosé le compteur du quota de beurre pour les 6 premiers mois de 2018 !
On est bien d’accord, je vous taquine, c’est important de se faire plaisir et si vous tolérez le gluten, vous aurez eu raison de tenter de trouver la fève. J’avoue que je n’ai pour ma part céder qu’à une micro-part et paf j’ai eu la fève (2018, l’année de ma chance ?).
Et puis, vous l’avez peut-être faite-maison votre galette, sans gluten, avec peut-être même une option végétale au beurre dans la pâte et là je vous dis juste bravo, vous avez déjà pas mal épargné votre appareil digestif tout en vous régalant !
Quelque soit le nombre de parts ingurgitées, ça fait quand même beaucoup de beurre/sucre et blé raffinés… surtout après les fêtes…
Alors je vous propose aujourd’hui une mini pause pour votre foie. Juste un soir par semaine (ou le lendemain d’une raclette par exemple). Avec une recette toute simple, un peu une botte secrète post-gueuleton ou post-gavage de galettes : un bouillon détox fait maison.
Vous me direz que c’est moins sexy que la galette ou la raclette. J’en conviens. Je ne vous invite pas à ne vous nourrir que de bouillon (et pas plus à manger de la raclette tous les jours pour autant).
Maintenant pendant une cure détox ou, ponctuellement un soir par semaine, elle permettra d’alléger la charge de travail de votre système digestif qui aura ainsi plus de temps pour “traiter ses dossiers en retard” dus à une surabondance d’aliments à effet pathogène et surtout n’ajoutera pas de l’inflammation à celle déjà causée par une alimentation trop riche en graisses saturées, protéines d’origine animale, gluten et produits laitiers.
Même si vous n’avez pas envie de changer d’alimentation, ponctuellement ce bouillon vous fera du bien, en plus de vous réchauffer.
Si bien entendu vous savez déjà, pour l’avoir testé et ressenti vous-même, tous les bienfaits d’une cure détox ou d’une détox régulière, ce bouillon simple et rapide sera votre NBFF* de la saison (*New Best Friend Forever pour les réfractaires à l’anglais).
Les secrets forme du bouillon detox
Tout d’abord le gingembre, c’est un puissant anti-oxydant et anti-inflammatoire. C’est pour cela que c’est un allié précieux de votre système immunitaire mais aussi digestif (les 2 étant intimement liés). Il stimule l’activité des enzymes digestifs. Des études ont établi son action sur la diminution de la glycémie ce qui en fait l’ami des diabètes et de la prévention du diabète (dont les chiffres augmentent malheureusement : + 44% entre 1999 et 2016, chiffres issus de l’Inpes).
Quant au curcuma, cette racine pourrait être qualifiée de magique tant elle recèle de bienfaits pour notre santé ! Elle est utilisée depuis des millénaires dans la médecine et cuisine ayurvédique. Excellente pour la digestion, les études ont prouvé qu’elle réduit l’inflammation. Ce qui en fait un allié de poids dans la prévention de l’apparition et du développement des tumeurs et donc en prévention des cancers.
Parallèlement la curcumine antioxydante prévient également le vieillissement cellulaire. Ses bienfaits ont été observés pendant les traitements par chimiothérapie et sur les maladies liées aux articulations. Et c’est pas fini ! Le curcuma en faisant baisser la glycémie, participe à lutter contre le diabète.
La médecine ayurvédique reconnaît au gingembre et au curcuma la faculté d’un éveil des sens (qui serait observé au niveau des capacités intellectuelles, ce qui en fait en outre 2 précieux alliés de la prévention d’Alzheimer, maladie elle aussi en progression) et ce que j’appellerai un réchauffement du “coeur” au sens apaisement, amour de soi et confiance (je reviendrai bientôt sur le sujet, avec une recette et un témoignage de ce que je teste sur moi depuis le début du mois de Janvier avec des effets très intéressants et étonnants) et donc précieux contre la déprime hivernale de Janvier.
Bien entendu choisissez le gingembre et le curcuma frais plutôt qu’en poudre, où là vous aurez le goût mais moins de bienfaits de part la déshydratation et transformation de ces racines. Surtout dans le cadre d’une recette détox, aucun aliment n’est superflu et chacun joue son rôle.
On connaît les vertus antiseptiques et antioxydantes du thym, très efficaces notamment pour toute la sphère ORL. Savez-vous qu’il stimule la vésicule, aide à désengorger le foie, facilite les digestions lentes, calme les ballonnements ? Frais je lui trouve une saveur toujours fruitée mais plus douce qu’en version séchée. J’ai le bonheur de voir pousser du thym frais dans mon potager d’intérieur Lilo. C’est L’herbe alliée de l’hiver à avoir sous la main !
En cas de symptômes grippaux, n’hésitez-pas à laisser infuser 10 minutes le thym frais et à boire sans modération (3 tasses par jour sont conseillées).
Si vous n’avez pas de Lilo ou de jardin pour faire pousser votre thym, je vous recommande le thym bio d’Ardèche séché d’Equitable que j’ai testé et approuvé.
Anti-oxydant, diurétique et riche en fibres, le poireau est un légume d’hiver à consommer sans modération (sauf sensibilité aux Fodmaps bien entendu).
Riche en vitamines A et C, connue pour ses bienfaits anti-oxydants, la carotte améliore le fonctionnement du foie et des intestins grâce à sa teneur en fibres.
Vraie mine de calcium et fibres, l’épinard (quasi cru dans ma recette) rassasiant et faible en lipides et en glucides, recèle d’atouts digestifs et minceur non négligeables. En maintenant l’équilibre de la flore bactérienne, il tend à empêcher le développement de troubles digestifs et du système immunitaire.
Est-til utile de préciser que pour bénéficier de tous les bienfaits de ces légumes, racines et herbes, mieux vaut les choisir bio ? Parce que le bouillon aux pesticides c’est un peu…contre-productif !
Alors votre spoon et votre bol sont prêts ? Ça tombe bien car ce bouillon se prépare en 10 minutes !
Ingrédients
- 1 poireau bio
- 1 carotte bio
- 1 à 2 poignées d'épinards frais selon la taille des feuilles (grandes ou jeunes pousses)
- 1 oignon bio
- thym frais
- 1 cm de gingembre frais bio
- 1 cm de curcuma frais bio
- Sel et poivre
- 1 L d'eau filtrée
Instructions
-
Couper le blanc de poireau en tronçons et rincer abondamment.
Gratter la carotte bio (si non-bio l'éplucher) et couper en rondelles.
Emincer l'oignon.
Rincer les feuilles d'épinards.
Couper des brins de thym frais.
Couper un morceau de gingembre et un de curcuma.
Verser l'eau dans une grande casserole puis tous les ingrédients sauf les épinards.
Porter à ébullition puis réduire le feu et faire chauffer 10 minutes (les carottes doivent être tendre à coeur).
Ajouter les épinards, couper le feu et laisser reposer 2 minutes, retirer les morceaux de gingembre et curcuma avant de déguster bien chaud.
Notes
Une grande casserole
Une planche à découper
Un couteau d'office
Un couteau type économe
Une paire de ciseaux de cuisine
Le petit truc en plus pour un bouillon alcalinisant
Pour que ce bouillon remplisse en plus sa fonction basifiante dans l’équilibre acido-basique, j’y ajoute des petites plantes quasi-magiques.
Parmi les plantes que j’ajoute à mon bouillon detox, il y a le Moringa. Vous connaissez déjà certainement le moringa sous la forme d’une poudre verte ? Sinon voici une recette que j’ai réalisée, où je vous en parle.
Hors le moringa existe aussi sous la forme de plantes sèches. Comme celles des tisanes.
Pourquoi en ai-je glissé dans mon bouillon magique ?
Pour ses très nombreux bienfaits bien sûr ! Parmi lesquels on relève une forte teneur en chrome, calcium, fer, magnésium, phosphore, zinc, et vitamines B2 et B6.
Et ce n’est pas tout ! Certains rechignent devant le terme de superaliment maintenant vous savez que ce n’est pas mon cas. Parmi mes superaliments chouchous le moringa tient une place de choix.
Savez-vous qu’il contient 7 fois plus de vitamine C qu’une Orange ? 4 fois plus de vitamine A qu’une carotte ? 3 fois plus de potassium que dans une banane ? 4 fois de plus de calcium qu’un verre de lait ? J’adore cette information que j’ai envie de crier haut et fort à ceux qui pensent encore qu’ils trouveront leur calcium dans les produits laitiers de vache !
Concernant sa teneur en fer et en protéines, dans 100 grammes de feuilles vous en aurez autant que dans 400 gr de viande !
C’est donc à mon sens un superaliment très utile pour l’équilibre acido-basique. De manière générale pour tous les végétariens et végétaliens.
Ses flavonoïdes et polyphénols en font un allié anti-âge (intérieur et extérieur).
On peut l’ajouter à un bouillon comme moi, mais aussi à l’eau de cuisson ou tut simplement en infusion au petit-déjeuner à la place du café ou du thé.
Je l’ai essayé aussi en infusion matinale et mon énergie et ma concentration s’en sont trouvées immédiatement boostées. J’en ai même été surprise !
En parlant de booster, vous comprendrez de vous-même que c’est un allié du système immunitaire. Et par les temps qui courent (aussi vite que les variants en tous genres), ce n’est vraiment pas du luxe !
La cerise sur le moringa c’est que j’ai une réduction de – 20% avec le code FAISMOICROQUER si vous voulez le tester (ou refaire le plein si vous le connaissez déjà) qui s’applique autant sur la version en poudre qu’en feuilles sèches sur la boutique Another Tree.
Merci pour cette recette, il est vrai que j’en aurai vraiment besoin en ce moment.
Ravie que ma recette tombe à pic ! Prenez-soin de vous !
Bonjour,
Je me demandais si je pouvais préparer ce bouillon pour plusieurs jours tout en gardant suffisamment les vitamines et nutriments des aliments ou valait-il mieux le refaire tous les jours ? Merci pour votre réponse et cette recette très intéressante
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message et de me suivre.
En le conservant au frais et à l’abris de la lumière vous pouvez le conserver plusieurs jours. Vous pouvez aussi congeler des portions individuelles pour en boire un de temps en temps pour soulager votre système digestif le lendemain d’un repas riche/lourd par exemple.
Merci pour cette recette! Ce bouillon detox a l’air délicieux!!! 🙂
Douce journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
Merci Laurie !
Il est en effet aussi bon que simple et rapide à préparer ! Bon après-midi
il y a tout ce qu’il faut pour se faire du bien dans ce bouillon!
OH LA LA
J’adoooore tellement ça
Ca a l’air vraiment trop bon en plus
En plus, hyper simple!!!
Il va te plaire alors !!
Merci beaucoup pour cette recette ! Je sens que je vais en faire pas mal ces temps-ci 🙂
Peux t’on mettre du curcuma en poudre à la place du frais ?
Bonjour, c’est toujours mieux d’utiliser la racine fraîche (on en trouve dans tous les magasins bio très facilement) mais si vous n’en avez pas sous la main, ne vous empêchez pas de faire la recette et ajoutez du curcuma en poudre, ce sera mieux que sans de toute façon ! Régalez-vous bien !
Merci pour ce petit bouillon, simple et délicieux.
Avec plaisir ! Ravie que vous vous soyez régalés !
Bonjour,
Je peux mixer tout cela ?
Je n’aime pas trop les soupes avec morceaux
Bonjour,
Vous pouvez tout faire dans la vie y compris transformer un bouillon en soupe si ça vous fait envie.
Si vous êtes amatrice de soupes vous trouverez certainement votre bonheur dans mon dossier qui y est consacré en vous promenant dans “recettes”
Belle journée et à bientôt par ici !
On peu en boir combien de fois par jour
Bonjour,
Autant de fois que vous le souhaitez !
Merci pour cette recette, peut-on faire une détox sur une journée complète car là je sens que mon organisme en aurait bien besoin. Merci par avance
Bonjour Véronique,
J’ai envie de répondre qu’une journée est forcément insuffisante pour toute détox. Il faut compter à mon sens entre 21 jours et 8 semaines pour que ça soit efficace. Maintenant je nuancerais aussi en fonction de vos habitudes alimentaires. Si vous mangez souvent des protéines animales, des produits laitiers, des produits raffinés, de la charcuterie, de l’alcool régulièrement, du café, des desserts, du chocolat, etc. là c’est clair qu’il faut partir sur une cure minimum de 21 jours.
Si vous avez déjà une alimentation hypotoxique et souhaitez aller plus loin vous pouvez dans ce cas opter pour 1 à 2 jours par semaine aux grands changements de saison : automne et printemps. Dans la catégorie DETOX/CURE CABOT vous aurez des recettes spéciales détox en plus de celles du blog qui sont déjà hypotoxiques depuis plusieurs années. N’hésitez pas à vous balader sur le blog et à vous abonner pour les prochaines recettes (si ce n’est déjà fait 😉
Bonjour doit-on consommer que le bouillon ou également manger les légumes ?
J’ai envie de dire les 2 sont possibles mon capitaine ! C’est comme vous voulez, l’un n’exclut pas l’autre !
Bonjour.
J ai fait le bouillon ce soir, après un week end chargé en abus alimentaire et en apéro …
Très facile et rapide à préparer. Excellent au goût.
J’en ai préparé pour plusieurs jours, je souhaite faire une « cure » en mangeant moins et mieux pendant quelques jours.
Je pense que cette recette va être mon allié pour les jours à venir.
Merci
Je suis ravie que ma recette vous ait régalée et vous a permis d’équilibrer votre alimentation !
Merci beaucoup d’être venue me le dire, ça me fait très plaisir !
A bientôt par ici !
Bonjour, je viens de vous découvrir. Je viens de m’abonner à la newletter. Et je vais faire votre recette détox aujourd’hui.
Je vous souhaite la bienvenue et j’espère que vous vous régalerez avec mes recettes saines !
Bonjour
Moi aussi je découvre et je suis ravie
Il me tarde de tester et j’ai même commandé le moringa
À bientôt merci
Génial Catherine, merci pour votre message ! J’espère que vous avez profité de la réduction chez Another Tree !?
Bonjour,
Je file au potager pour ma liste de légumes et au magasin bio pour ce que je ne cultivé pas. Je n’ai jamais utilisé de gingembre ou de curmama. Je viens de découvrir les propriétés du moringa. C’est très facile de vous lire parce que c’est hyper intéressant et super clair. Merci pour tous vos conseils.
Besoin d’une detox sur plusieurs mois. Contente de vous suivre.
Merci beaucoup pour votre message et ravie que les conseils que je partage vous aident à prendre soin de vous !
Bonjour
Pour une bonne cure ( car j’ai pris du poids ) est ce qu’on peut faire sur plusieurs jours voir une semaine comme certaines autres cures ?
Merci.
Bonjour,
Merci pour votre message et de me suivre.
Je ne vous le recommande pas. Les causes de prise de poids pouvant également être liées au système digestif et hormonal, je recommande d’abord de prendre soin de ces 2 aspects plutôt que d’aller vers une restriction alimentaire qui pourrait vous carencer et être suivie d’une reprise de poids derrière. Je vous invite à consulter un.e naturopathe pour une prise en charge et des conseils personnalisés.
Si vous souhaitez commencer à mettre en place un mode de vie sain qui prend en compte votre vitalité, votre microbiote, votre système nerveux et votre ligne, j’ai crée un ebook de 136 pages de conseils et recettes ciblées pour se lancer dans un mode de vie plus sain.
Je vous mets le lien si vous êtes intéressée :
https://faismoicroquer.formator.io/ebook-bien-etre-au-naturel
Bonjour
Je découvre avec plaisir votre blog…
Hâte de m’y mettre…
PLus haut dans les commentaires vous parlez d’une cure de 21 jours: une question: c’est 21 jours a ne manger que le bouillon matin / midi et soir ?
De plus pour un repos de l’ appareil digestif, faut il laisser les légumes ou cela fait il partie intégrante du bouillon ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Cette recette s’intègre parfaitement à une cure détox préconisée et suivie avec votre naturopathe mais ne doit pas constituer votre seule alimentation. Vous pouvez manger les légumes bien entendu !
L’ensemble des cures de détox digestives font partie de mon programme La Naturopathie des Hypersensibles si vous êtes intéressée !
Bonne journée et merci de me suivre !