chocolat sans gluten vegan

Gâteau au chocolat cru {Pâques vegan & sans gluten}

Impossible de passer à travers les fêtes de Pâques sans avoir envie de dévorer du chocolat à pleines dents ! Et ce, même pour ceux qui veulent opter pour une alimentation saine du genre sans lactose, sans gluten ni sucres ajoutés !

Le gâteau au chocolat cru de Laurence Alemanno me faisait de l’oeil, je m’en suis donc très largement inspirée pour réaliser un dessert chocolaté, gourmand et sain pour Pâques !

Gateau chocolat cru


Ici pas de sucres raffinés ni ajoutés (seuls les sucres des fruits), pas de lactose ni gluten !
Même à Pâques, on peut se régaler sainement !

Gateau chocolat cru pâques

 

Gateau chocolat cru Pâques
Imprimer la recette

GÂTEAU AU CHOCOLAT CRU {PÂQUES VEGAN & SANS GLUTEN}

Temps de préparation: 53 minutes
Portions: 8 parts

Ingrédients

Pour le fond de tarte aux fruits secs

Pour la crème chocolatée

Instructions

  1. Faire tremper les dattes, les figues et les noix de cajou dans de l’eau de Vichy Célestins dans 3 bols distincts.

    Découper un rond de la taille du fond du moule à charnière et poser ce rond ce papier au fond du moule.

  2. Dans le petit bol du robot-coupe, mixer noix de cajou, chips de noix de coco et grué de cacao (c’est pourquoi je trouve le Magimix Plus adapté à ce type de recettes car il comporte 2 bols de petites tailles particulièrement adaptés quand on doit mixer des petites quantités d’oléagineux et de fruits secs comme c’est souvent le cas dans la pâtisserie crue et la cuisine vegan).

  3. Mixer jusqu’à obtenir une texture homogène : elle restera cependant granuleuse.

    Ajouter les figues dans le robot et mixer à nouveau : la texture deviendra plus pâteuse voire collante. Puis ajouter 1 CS d’huile de coco fondue.

  4. Tapisser le fond du moule de la préparation et la tasser. Placer au congélateur.

  5. Retirer la chair de l’avocat et peler la banane : placer les fruits dans le blender avec les dattes dénoyautées le jus du 1/2 citron et 50 ml d’eau. Mixer le tout.

    Ajouter la poudre de cacao et mixer à nouveau.

    Terminer avec l’huile de coco fondue et ajuster avec un peu d’eau supplémentaire au besoin.

  6. Verser dans le moule à charnière, lisser et placer au réfrigérateur plusieurs heures (idéalement une nuit) avant de déguster.

 

USTENSILES
Moule rond à charnière
3 petits bols
Robot-coupe : pour moi Magimix Mini Plus 
Blender Magimix pour moi
Couteau d’office
Planche à découper
Presse-agrumes
Papier cuisson

 

Joyeuses Pâques

Créations Tania Zaoui, stylisme : Vania Leroy-Thuillier, photos : Fabrice Besse

Vous pouvez télécharger cette carte de Pâques sur le site de Marie-Claire Idées et l’envoyer à vos petits poussins préférés !

Partager sur

10 Commentaires

    • Merci de ton passage par ici, j’espère que tu y trouveras ton bonheur !
      Merci également pour la nomination en revanche après plus de 5 années de blog, je ne suis pas sûre d’entrer encore dans la catégorie des blogueuses débutantes sur Hellocoton ! 😉
      Longue vie à ton blog ! Bonne journée

    • Merci pour cet enthousiasme ! Avec ces ingrédients j’ai pu en réaliser 2 un dans un moule moyen de 16 cm de diamètre (4 cm de hauteur) + un petit de 9 cm de diamètre (5 cm de hauteur). Je dirai que pour un seul, un moule de 22 cm environ pourrait tout à fait convenir.

  • Bonjour, je n’ai pas encore essayé la recette mais il me donne envie de le tester également pour Pâques.
    J’aimerais remplacer la base par des Speculoos et de la Margarine (comme font les non vegetariens/vegan avec le beurre et les Speculoos) pensez vous que ca irait ? Car mange végétal mais pas ma famille alors j’aimerais les initier mais sans les brusquer et je sais que le mélanges figues cajou ne passera pas (que j’aurais je pense remplacer par des dattes). Je vous remercie par avance !

    • 5 stars
      Bonjour Luna, merci d’avoir sélectionné ma recette pour votre menu de Pâques !
      Le mélange dont vous parlez vaut pour les recettes cuites et certes pour de la cuisine vegan mais on ne peut pas parler de recette saine. Ici on est sur une recette crue assez originale ET saine 😉

      Je ne recommande pas la margarine ou à très faible dose, si bio et non hydrogénée. Ce n’est pas mon choix santé/vitalité de prédilection 🙂
      Ce serait dommage de gâcher tout le bénéfice bien-être de cette recette non ?

      Ce que je vous invite à faire c’est de la tester avant, vous serez vous-même surprise car la base de ce type de gâteau est croustillante et on n’en devine pas la composition.
      J’ai une autre recette de tartelette crue aux fruits rouges si vous voulez vous en inspirer et tester.

      N’hésitez-pas à revenir me dire le fruit de vos essais ! Bonne dégustation et prenez-soin de vous !

  • Bonjour,
    Merci pour votre réponse, je n’avais pas vu ^^ alors j’ai essayé Margarine (que je prends assez saine à base d huile de noisette, de lin, de pépins de raisins et l’autre huile je ne sais plus ^^) elle se tient mal et c’est vrai que ça reste gras, je ne l’ai pas essayé pour votre gâteau car je ne l’ai toujours pas essayé tout court, d’ici demain je pense. J’ai déjà préparé ma déco d avance ^^ mais j’ai testé Margarine et Speculoos pour une base de tiramisu ^^ ça passe sans plus niveau tenu.
    Je vais aller voir l’autre recette que vous me conseillez. J’ai vu que je pouvais faire dans un moule de 22cm à charnière… J’ai un simple cercle de 20cm mais pas charnière vous pensez que ca irait ? Ou le démoulage sera fastidieux ? J’ai normalement du rhodoid à la maison, qui aide généralement bien le démoulage…

    Je vous dirais ce que j’en pense il n’y a pas de soucis ! 🙂 merci de m’avoir répondu ! J’adore les gâteaux crus, j’en fais souvent mais je ne connaissais pas votre blog donc je vais le fouiller un peu quand j’aurais un moment !

Commenter

Notez la recette