La vague du cru déferle en France et elle ne vous aura pas échappé ! Késako ?
L’eusses-tu cru, manger cru est excellent pour la santé ! La cuisson au dessus de 40°C détruisant les vitamines, les enzymes et les sels minéraux, on privilégie une consommation crue pour gagner en énergie et en vitalité ! La digestion s’en trouve facilitée, on raye la fatigue et les coups de pompe post-repas tout en étant plus vite rassasié.
Les australiens et les californiens déjà convertis par les vertus de cette tendance culinaire ont piqué ma curiosité : il me fallait tester la raw food attitude !
Consommer des fruits et des légumes crus, vous me direz, ça je le fais déjà. Mais dans les desserts ça pourrait donner quoi ? Comment ça chassez le naturel et la gourmandise revient au galop ?!
Prenez par exemple le cacao cru, puissant anti-oxydant dont les polyphénols et flavonoïdes ont été préservées. Contrairement aux autres cacaos, sa composition n’a pas été enrichie de gras et de sucres supplémentaires. Que de bonnes raisons (qui a dit alibi ?) pour tester un gâteau cru au chocolat pour Pâques !
Si je vous dis que mon gâteau est sans sucre ajouté et 100% vegan ?!
Mais il y a quoi dedans ? Et quel goût ça a ? Vous êtes inquiets, curieux, intrigués, méfiants ? Regardez et après vous aurez peut-être envie de le croquer !
Il peut aussi être appelé no cheesecake d’une part par ses 2 couches, une base croustillante et une couche crémeuse et ferme à la fois pour le côté “cheesecake” et aussi “no cheesecake” parce qu’il n’y a pas une once de fromage ou produit laitier. Mais il y a quoi dedans, nom d’un petit bonhomme ?
Ingrédients
Pour la base
- 12 dattes, pour le sucre naturel, riches en potassium et fibres.
- 1 tablespoon de poudre de cacao cru Keimling
- 1 cup de noix de cajou non salées Keimling : riches en potassium, magnésium, zinc, phosphore et fer.
- La moitié des zestes d'une orange bio
- 1 tablespoon d'éclats de fèves de cacao cru
Pour la couche crémeuse
- 20 dattes
- 1/2 cup de sirop d’agave
- 1/2 cup de crème de coco Bjorg
- Eau de Vichy Célestins
- 3 tablespoons d’huile de coco bio
- 3 tablespoons de poudre de cacao cru Keimling
- La moitié des zestes d’une orange bio
Pour la décoration
- Eclats de pistaches non salées
- Zestes d’oranges
Instructions
-
Faire tremper 4h à l’avance, toutes les dattes et les noix de cajou dans des bols ou saladiers différents recouvertes d’eau de Vichy Célestins. Les fruits secs garderont leurs sels minéraux, les dattes seront pulpeuses et tendres (j’ai fait le test eau plate filtrée versus Vichy Célestins et la différence se voit à l’oeil nu !) et en plus le temps de trempage sera réduit par rapport à un trempage dans de l’eau plate (dans ce cas faire tremper une nuit). Je vous reparlerai des nombreux effets santé et atouts culinaires de l’eau de Vichy dans un prochain article.
-
Dénoyauter les dattes. Prélever 12 dattes pour la base, réserver les 20 restantes pour la couche crémeuse.
-
Mixer au robot coupe, tous les ingrédients de la base jusqu’à obtenir une consistance pâteuse.
Découper le papier sulfurisé au format du moule. Tapisser le moule de papier avant d’étaler la base croustillante. Presser puis lisser la surface à la spatule avant d’entreposer au réfrigérateur le temps de préparer la couche crémeuse. -
Mixer au robot coupe, tous les ingrédients de la couche crémeuse jusqu’à obtenir une pâte la plus homogène possible (5 à 10 minutes).
-
Recouvrir la base croustillante par la crème chocolatée, la lisser à la spatule avant de laisser reposer au réfrigérateur minimum 12 heures (plus le gâteau aura reposé plus sa texture sera ferme et ses arômes développés).
Ce gâteau ne contenant ni beurre, ni crème, ni oeuf, il se conserve parfaitement bien une semaine au réfrigérateur à condition de le couvrir. Je l’ai réalisé dans un plat à gratin Pyrex muni de son couvercle hermétique.
Si vous avez envie d’en savoir plus et de faire le plein de produits crus, je vous recommande le site de Keimling, fournisseur officiel de la majeure partie des ingrédients de cette recette !
Pour Pâques cette année gourmandise et santé feront bon ménage ! Elle est pas belle – et gourmande – la vie ?!
Ce gâteau est d’une gourmandise incroyable! Je suis toujours très intéressée par les alternatives vegan et raw et j’ai justement des amis qui suivent ce régime qui viennent prochainement dîner. Je pourrais choisir n’importe quel dessert mais je choisis le tiens. Il est irrésistible. Hâte de le tester!!
Merci Delphine, ça c’est un super compliment ! Reviens me dire ce que vous en avez pensé et même mieux prends-le en photo ! Régalez-vous bien !
Il a l’air terrible et super gourmand ce gâteau. Merci pour ce joli partage
Bonne soirée
Il n’a pas que l’air ! 😉 Ravie qu’il t’ait tapé dans l’oeil !
Très très joli !
Le cru a des bienfaits, c’est vrai, mais ce n’est hélas pas donné à tous de bien le digérer ^^
Merci Rosenoisettes ! Pour moi il n’y a pas photo : entre un gâteau riche en beurre, sucre ajouté crème et gluten et un gâteau cru, celui que je digère le mieux c’est le cru ! Si tu n’as jamais tenté, je te le recommande.
Oh mon dieu comme ça a l’air horriblement délicieux !!!
J’en veux, j’en veux; j’en veux !!
Hop, j’épingle sur Pinterest, il va falloir que j’essaie rapidement
Merci pour ton enthousiasme Lucile ! Régale-toi bien et reviens me dire ce que tu en as pensé aussi stp !
Bravo pour cette jolie recette, c’est plus qu’alléchant.
Merci aussi d’avoir joué le jeu de réaliser une pâtisserie vegan et crue <3
Cela faisait un moment que j’avais l’idée en tête de tenter la pâtisserie cru car ça m’intriguait et je suis bluffée par le résultat ! Sain, beau et bon sont parfaitement compatibles !
Voilà un gâteau qui ne me laisse pas indifférente! C’est qu’il a l’air bien gourmand!
Oui gourmandise et healthy food peuvent parfaitement aller de pair !
Le succès qu’il a du avoir ce cheesecake !
Je te le confirme ! 😉