chocolat vegan

No cheesecake cru chocolat orange {Vegan – Raw food}

La vague du cru déferle en France et elle ne vous aura pas échappé ! Késako ?

L’eusses-tu cru, manger cru est excellent pour la santé ! La cuisson au dessus de 40°C détruisant les vitamines, les enzymes et les sels minéraux, on privilégie une consommation crue pour gagner en énergie et en vitalité ! La digestion s’en trouve facilitée, on raye la fatigue et les coups de pompe post-repas tout en étant plus vite rassasié.
Les australiens et les californiens déjà convertis par les vertus de cette tendance culinaire ont piqué ma curiosité : il me fallait tester la raw food attitude !

Consommer des fruits et des légumes crus, vous me direz, ça je le fais déjà. Mais dans les desserts ça pourrait donner quoi ? Comment ça chassez le naturel et la gourmandise revient au galop ?!

Prenez par exemple le cacao cru, puissant anti-oxydant dont les polyphénols et flavonoïdes ont été préservées. Contrairement aux autres cacaos, sa composition n’a pas été enrichie de gras et de sucres supplémentaires. Que de bonnes raisons (qui a dit alibi ?) pour tester un gâteau cru au chocolat pour Pâques !

Si je vous dis que mon gâteau est sans sucre ajouté et 100% vegan ?!
Mais il y a quoi dedans ? Et quel goût ça a ? Vous êtes inquiets, curieux, intrigués, méfiants ? Regardez et après vous aurez peut-être envie de le croquer !

No cheesecake cru chocolat orange

Raw chocolate orange no cheesecake

Il peut aussi être appelé no cheesecake d’une part par ses 2 couches, une base croustillante et une couche crémeuse et ferme à la fois pour le côté « cheesecake » et aussi « no cheesecake » parce qu’il n’y a pas une once de fromage ou produit laitier. Mais il y a quoi dedans, nom d’un petit bonhomme ?

No cheesecake cru chocolat orange
Imprimer la recette

No cheesecake Chocolat Orange

Temps de préparation: 40 minutes

Ingrédients

Pour la base

Pour la couche crémeuse

  • 20 dattes
  • 1/2 cup de sirop d’agave
  • 1/2 cup de crème de coco Bjorg
  • Eau de Vichy Célestins
  • 3 tablespoons d’huile de coco bio
  • 3 tablespoons de poudre de cacao cru Keimling
  • La moitié des zestes d’une orange bio

Pour la décoration

  • Eclats de pistaches non salées
  • Zestes d’oranges

Instructions

  1. Faire tremper 4h à l’avance, toutes les dattes et les noix de cajou dans des bols ou saladiers différents recouvertes d’eau de Vichy Célestins. Les fruits secs garderont leurs sels minéraux, les dattes seront pulpeuses et tendres (j’ai fait le test eau plate filtrée versus Vichy Célestins et la différence se voit à l’oeil nu !) et en plus le temps de trempage sera réduit par rapport à un trempage dans de l’eau plate (dans ce cas faire tremper une nuit). Je vous reparlerai des nombreux effets santé et atouts culinaires de l’eau de Vichy dans un prochain article.

  2. Dénoyauter les dattes. Prélever 12 dattes pour la base, réserver les 20 restantes pour la couche crémeuse.

  3. Mixer au robot coupe, tous les ingrédients de la base jusqu’à obtenir une consistance pâteuse.
    Découper le papier sulfurisé au format du moule. Tapisser le moule de papier avant d’étaler la base croustillante. Presser puis lisser la surface à la spatule avant d’entreposer au réfrigérateur le temps de préparer la couche crémeuse.

  4. Mixer au robot coupe, tous les ingrédients de la couche crémeuse jusqu’à obtenir une pâte la plus homogène possible (5 à 10 minutes).

  5. Recouvrir la base croustillante par la crème chocolatée, la lisser à la spatule avant de laisser reposer au réfrigérateur minimum 12 heures (plus le gâteau aura reposé plus sa texture sera ferme et ses arômes développés).

Ce gâteau ne contenant ni beurre, ni crème, ni oeuf, il se conserve parfaitement bien une semaine au réfrigérateur à condition de le couvrir. Je l’ai réalisé dans un plat à gratin Pyrex muni de son couvercle hermétique.

Si vous avez envie d’en savoir plus et de faire le plein de produits crus, je vous recommande le site de Keimling, fournisseur officiel de la majeure partie des ingrédients de cette recette !

Raw chocolate orange no cheesecake

Pour Pâques cette année gourmandise et santé feront bon ménage ! Elle est pas belle – et gourmande – la vie ?!

Raw chocolate orange no cheesecake

Partager sur

14 Commentaires

Commenter