sans gluten Tea time & Goûter

Pain d’épices au potiron sans Halloween


Qui dit automne dit gâteau, potiron, épices et un bon thé/roïboos. Et si on mêlait le tout : potiron et épices dans un gâteau ?

Cette idée a germé un jour où je salivais devant mon écran et un gâteau au potiron réalisé au Vitaliseur de Marion* par Jenny du compte Instagram Des papilles qui pétillent

Je mets souvent du potiron dans mes desserts : pumpkin pie, pumpkin latte et même dans une glace. Mais je n’en avais pas encore glissé dans un pain d’épices !

A l’approche d’Halloween, il fallait bien que je vous mijote une nouvelle recette à base de potiron, même si je ne célèbre pas spécialement cette fête. Il n’y a plus de petits loulous à la maison à émerveiller/effrayer avec des préparations spécial Halloween donc point de chasse aux bonbons dans le voisinage. En revanche, ce n’est plus parce que l’âge des déguisements et des bonbons est révolu que je ne vais pas me régaler de courges en tout genre ! J’ai donc trouvé l’idée de Jenny, excellente (en plus d’être saine). Alors moi aussi j’ai voulu glisser du potiron dans un pain d’épices !

pain d'épices au potiron

A l’heure du thé ou du goûter, c’est une recette parfaite pour ces vacances d’automne !

Avec de légères variantes à la marge de la recette de Jenny, de choix d’ingrédients dans une recherche d’adaptation de recettes hypotoxique, microbiote-friendly et à indice glycémique bas. Evidemment j’ai conservé la cuisson au Vitaliseur de Marion* qui donne à mes gâteaux, en plus des vertus nutritionnelles, un moelleux incomparable !


halloween


J’en ai aussi profité pour glisser dans ma recette des produits que j’ai découverts récemment de la marque bio de commerce éthique (toutes les valeurs qui me sont chères) Direct Producteurs Fruits secs (produits offerts par la marque).

Voilà une recette peu sucrée, sans gluten, sans lactose et à indice glycémique pas qui ravira le microbiote de tous les gourmands qu’ils fêtent Halloween ou pas !

Imprimer la recette

Pain d’épices au potiron sans gluten, sans lactose et à indice glycémique bas

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Portions: 10 parts

Ingrédients

  • 150 gr de farine de châtaigne
  • 100 gr de poudre de noisettes
  • 50 gr de fécule de maïs bio
  • 100 gr de sucre de coco (pour un goût plus sucré augmenter les quantités de sucre, ici c'est volontairement peu sucré)
  • 1 CS d'épices à pain d'épices
  • 1 gousse de vanille
  • 30 gr d'oranges confites
  • 10 gr de pétales de coco
  • 30 gr de noisettes
  • 10 cl d'huile coco-olive Vigean
  • 10 cl de lait de noisettes
  • 1 CC de bicarbonate de soude usage alimentaire
  • 1 CC de poudre à lever sans gluten
  • 1 CS de vinaigre de cidre bio
  • 2 oeufs bio
  • 2 CS de psyllium
  • 300 gr de purée de courge de votre choix
  • 1/2 CC de fève tonka râpée

Instructions

  1. Placer la courge avec la peau (butternut, potimarron, etc.) au vitaliseur et faire cuire 30 à 40 minutes selon la taille du morceau : la peau attendrie se retirera très facilement.

  2. Pendant ce temps mélanger tous les ingrédients secs ensemble.

    Couper la gousse de vanille en 2 et prélever la pulpe. Concasser les noisettes.

  3. Ajouter le lait de noisettes, les oeufs, le vinaigre, 2/3 des oranges confites et l'huile au mélange sec.

  4. Prélever 300 gr de chair et la mixer (soit robot coupe lame S soit au Vitamix)

  5. Ajouter la purée de potiron au 1er mélange.

  6. Huiler les parois du moule, verser la préparation et ajouter sur le dessus les noisettes, les pétales de coco et le reste d'oranges confites avant de faire cuire au Vitaliseur : 50 minutes pour une version moelleuse et 1h10 pour une version de pain d'épices plus dense.

  7. Attendre le complet refroidissement avant de démouler.

  8. Se déguste seul ou avec un peu de yaourt de coco ou de compote de pomme sans sucre ajouté en garniture (ou de confiture mais là on fait drastiquement grimper l'indice glycémique)



Si vous ne recherchez pas spécialement une recette à IG bas, vous pouvez à loisirs augmenter un peu la dose de sucre de coco. Je préconise quand même le choix du sucre de coco aussi pour sa richesse en fibres. Essentielles pour le Microbiote of course !

LES ATOUTS BIEN-ÊTRE DE LA RECETTE

  • L’activité anti-oxydante de la beta-carotène dont sont riches citrouilles et autres potirons contribue notamment au bon fonctionnement de notre système immunitaire ce qui est d’autant plus intéressant quand les températures commencent à chuter et l’humidité à monter.

    Elle est donc recommandée dans une alimentation contribuant à diminuer le risque de cancers.

  • Cette recette est riche en fibres (potiron, farine de châtaigne, noisettes, sucre de coco). Les citrouilles ont également des propriétés antifongiques et antimicrobiennes fort utiles pour l’équilibre des bactéries au sein de notre microbiote.

  • La cuisson de ce pain d’épices se fait de préférence au Vitaliseur de Marion qui est devenu un indispensable dans ma cuisine car :
    – Il maintient la température de la vapeur constante à 95°C en la régulant.
    – Il cuit ainsi les aliments sans les dessécher, et garde vivants tous leurs éléments nutritifs (même les plus fragiles comme la vitamine C).
    Mauvaises graisses, toxines et pesticides de surface sont éliminés en tombant dans l’eau de cuisson

J’ai ajouté des noisettes pour ajouter du croquant (et une dose de manganèse, cuivre, zinc, potassium, fer, phosphore, vitamines B9, B6, B1 et B5) ! On est chez Fais-moi croquer ! ne l’oublions pas !

Et aussi en plus de la recette de Jenny, des pétales de coco pour la touche d’exotisme (et parce que j’adore la noix de coco tout simplement) et des oranges confites pour renforcer l’esprit et le goût du pain d’épices. Je trouve que potiron et orange vont assez bien ensemble !

Il y a une règle qui dit que les aliments de même couleur se marient bien entre eux en termes de saveurs et en ce qui concerne orange et potiron, je valide cette théorie !


*Si vous souhaitez vous équiper d’un Vitaliseur de Marion, n’hésitez pas à me contacter par mail faismoicroquer@gmail.com que je vous fasse profiter de réductions sur cet équipement essentiel et incontournable de la cuisine saine !

Partager sur

4 Commentaires

Commenter