Pumpin pie {je suis une courge et j’assume}

L’autodérision et l’humour appliqués à soi-même sont pour moi signe d’humilité, de recul pris sur les choses et donc forcément des qualités.
 
Comme je peux parfois être un peu tête en l’air -heureusement pas trop souvent- il arrive que mon entourage me donne très affectueusement ce nom d’oiseau (ou de légume devrais-je dire ici!) sans que j’en prenne ombrage (ça se termine souvent en joute où je réponds, tout aussi affectueusement, t’as raison ma p’tite patate, ce qui pour certaines amies blogueuses est un compliment – surtout s’il s’agit d’une vitelotte!!).
 
Vous pouvez donc y aller, me traiter d’espèce de courge au pire vous me ferez rire et au mieux je prendrai ça pour un compliment car moi la courge, j’aime ça et j’assume!
 
Pour la préparer depuis longtemps en soupe automnale, j’étais curieuse de l’essayer dans son application sucrée. La “pumkin pie” des américains m’a fait de l’oeil (normal entre courges vous me direz!), c’est donc la 1ère version sucrée que j’ai testée de mon légume d’automne préféré!
 
 
 
 
Ingrédients
1 pâte brisée pur beurre
600 gr de potiron (ou de purée de potiron)
60 gr de Lait concentré sucré (pour moi 1 petit tube de Régilait Pocket)
2 oeufs
100 gr de sucre roux
1 cs de cannelle (ou 4 épices)
1 pincée de sel
Crème liquide entière (mieux de la crème fleurette)
Sucre glace
 
 
Ustensiles
Mixeur
Plat à tarte
Fouet électrique, batteur ou robot pâtissier
 
 
 
 
Préparation
 
Préchauffer le four à 175°C.Placer les fouets de votre batteur et votre saladier (ou cuve de robot pâtissier) au réfrigérateur.
 
Précuire la pâte à blanc recouverte d’une feuille de papier sulfurisée et de billes de cuisson (ou d’haricots secs) pendant 10 minutes.
 
 
Pendant ce temps couper la courge en dés et la cuire 15 minutes à la vapeur avant de la mixer en purée (sauf si vous avez opté pour une purée de potiron déjà prête)
 
Battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la purée de potiron, puis le lait concentré sucré, les épices et le sel.
 
Garnir le fond de tarte (vous aurez au préalable retiré les billes de cuisson ou les haricots secs, cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant!) et enfourner pour 40 à 45 minutes selon votre four.
 
Pendant que la tarte refroidit, battre la crème fleurette en chantilly à grande vitesse en ajoutant progressivement quelques cuillères à soupe de sucre glace (en fonction de votre goût).
 
Servir la chantilly avec la tarte en saupoudrant de quelques épices au moment de déguster.
 
 
 
 
  




Un goût nouveau pour nos papilles presque sucré salé très intéressant qui me donne envie d’explorer d’autres recettes sucrées de ma copine la courge!
 
Et vous le potiron, vous le préférez cuisiné sucré ou salé?
 
 
 

23 thoughts on “Pumpin pie {je suis une courge et j’assume}

  1. Elle me donne bien faim dès potron-minet ta part de tarte ! Moi ma gentille injure préférée en fruits & légumes, c’est banane ! Mais bon, tu as vu qu’être une bonne poire, ça pouvait valoir le coup 😉 Bisous

  2. Je ne sais pas pourquoi, je suis toujours réticente à l&#39;idée de mettre un légume dans un dessert… mais au final c&#39;est peut-être moi qui passe pour une courge ? ^^<br /><br />Très sympa ta tarte, elle a l&#39;air presque caramélisée sur les photos !

Laisser un commentaire