cake potiron epices sirop erable

Cake au potiron, aux épices et au sirop d’érable {à manger avant ou après minuit}

Oui, oui, je sais, vous allez me dire : encore du potiron !! Certes mais quand on aime on ne compte pas et en cake sucré, je ne vous l’avais pas encore fait !

En plus je peux vous assurer que sa durée de vie ayant été très très courte (euh, j’avais pas posé un cake au potiron,  là il y a 5 minutes ?), je vous certifie un succès garanti avec cette recette !

Ustensiles

Couteau d’office
Cocotte-minute
Presse-purée
Balance de cuisine
Saladier
Moule à cake ou petites caissettes en carton

 

Préparation
Préchauffer le four à 175°C.
Eplucher et couper le potiron en morceaux. Faire cuire les morceaux à la vapeur : 15 minutes à partir de la montée en pression.
Ecraser le potiron avec un presse-purée et mélanger 2 CS de sirop d’érable.
Dans un saladier mélanger le beurre mou, le sucre, 1 CS d’épices à pain d’épices. Ajouter les oeufs, la farine et la levure.
Mélanger bien avant d’ajouter la purée de potiron.
Verser l’appareil dans le moule et enfourner pour 40 minutes.
A la sortie du four, napper au pinceau de sirop d’érable.

Je vous l’accorde, cet hiver j’ai fait une vraie bonne cure de potiron !

Je vous en ai mis dans une tarte, dans un parmentier et même dans un cake au chocolat !

Si vous m’avez suivi dans mon délire potironesque (comment ça c’est pas français?) vous serez comme moi transformés en citrouille même avant minuit ! Et pour ça pas besoin de croire  aux contes de fées… il suffit d’être gourmand !

29 thoughts on “Cake au potiron, aux épices et au sirop d’érable {à manger avant ou après minuit}

  1. Quelle jolie présentation, j&#39;adorerais être invitée pour le thé, donc plutôt avant minuit pour moi =) C&#39;est une super idée d&#39;associer potiron et sirop d&#39;érable, je suis fan! =)<br />Belle journée à toi!

    1. A quelle température cuis-tu tes cakes d’habitude ?
      Dans mon four, 40 minutes à 175°C, suffisent mais (et ce principe vaut pour toutes les recettes) chaque four doit être « apprivoisé » et chacun adapte les temps de cuisson en fonction de son four.
      Il faut peut-être que tu cuises à 180°C dans le tien ?
      Monte un peu la température et la durée (sans faire brûler 😉 !), j’espère que vous vous régalerez !

  2. J’ai eu le même problème qu’Adeline… j’ai augmenté la température et je l’ai laissé le plus longtemps possible au four mais rien n’y a fait. Je pense que cela vient de ma purée de potiron, j’ai essayé de sortie un maximum d’eau de celle-ci mais c’est vrai qu’elle était encore bien humide…

    1. Ah, flûte alors ! C’est en effet une piste à explorer : l’humidité de ta purée. Est-ce une purée toute faite ou du potiron que tu as réduit toi-même en purée ? En faisant cuire la chair de potiron à la vapeur je n’ai pas eu ce problème donc je sèche (haha !) sur la question. 😉

Laisser un commentaire