dessert Gâteaux de fêtes sans gluten

Gâteau aux épices et aux agrumes sans gluten

Impossible entre les Fêtes de passer de menus surabondants et riches au bouillon sans transition ! Et pourtant je ne saurais trop que de vous recommander de soutenir votre système digestif (surtout le foie et les intestins) et de ne pas le surcharger. Tout en se régalant bien sûr ! C’est l’idée de ce gâteau aux épices et aux agrumes qui allie parfums de saison et microbiote friendly car il est sans lactose et sans gluten !

gâteau aux épices et aux agrumes

Les épices et les agrumes donnent un côté de fêtes et d’hiver que l’on peut savourer en Janvier et en Février. Et toute l’année en fait !

Dans la recette de ce gâteau aux épices et aux agrumes je vous ai glissé les liens pour trouver facilement les ingrédients et surtout pour les payer moins cher ! Pour garder vos sous pour d’autres projets en 2021 !

Si vous recherchez des farines sans gluten, foncez chez Smartfooding (avec mon code promo pour tester par une première commande avant de vous engager).

Si vous avez des flocons d’avoine sans gluten vous pouvez aussi les mixer (au Vitamix ou au robot-coupe) pour obtenir une farine la plus fine possible.

Vous pouvez également varier les épices. Forcément moi j’ai glissé de la fève tonka car j’adore ça. Mais libre à vous de mettre plus de vanille ou d’autres épices parmi vos préférées.

Vous pouvez aussi ajouter des cranberries séchées. Elles se marieront très bien à ce gâteau aux épices et aux agrumes avec leur goût acidulé.

gâteau aux épices et aux agrumes
Imprimer la recette

Gâteau aux épices et aux agrumes sans lactose et sans gluten

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 8 parts

Ingrédients

Pour le gâteau

Pour le glaçage et la décoration

  • 1 pot de yaourt végétal nature ou vanille
  • Quelques morceaux de clémentine, citron vert, pamplemousse rose, etc.
  • 3 à 4 CS de purée d'amandes blanches

Instructions

Pour le gâteau

  1. Au robot-pâtissier (ou au fouet à main si vous voulez vous muscler le bras), battre ensemble les oeufs, le sucre de coco et 1 pot de yaourt.

  2. Dans un saladier mélanger tous les autres ingrédients secs : farines, poudre d'amandes, épices et bicarbonate de soude.

  3. Tout en continuant à battre, ajouter progressivement le mélange d'ingrédients secs dans le 1er bol.

  4. Prélever les zestes d'agrumes et la pulpe de vanille et ajouter au mélange. Ainsi que le vinaigre de cidre et l'huile.

  5. Huiler le moule, y verser la pâte et enfourner à four préchauffé à 180°C pour 40 minutes (ajuster selon votre four).

Pour le glaçage

  1. Battre le yaourt et la purée d'amandes blanche jusqu'à obtenir une texture crémeuse.

  2. Napper le gâteau cuit et refroidi.

  3. Décorer avec des morceaux d'agrumes.



Et sinon bien entendu Kazidomi, c’est LA valeur sûre pour des courses bio carrément moins chère, gagner du temps et alléger votre charge mentale en 2021 !

Et pour trouver tous mes bons plans et mes réductions, c’est par ici !

Partager sur

Commenter

Notez la recette