dessert vegan

Galette des rois vegan poire-crème de marron

J’avoue côte galette des rois n’avoir jamais été friande de frangipane. Heureusement pour moi, dans ma famille je n’étais pas la seule dans ce cas. Et dans le Nord, les galettes des rois sont aussi proposées à la pomme ce qui était le parfum traditionnel à la maison. Evidemment aujourd’hui, avec mon activité de créatrice culinaire j’ai plusieurs idées qui me traversent l’esprit gourmand pour créer des galettes qui changent. Et vous donner une alternative plus saine et moins sucrée à la frangipane ! Je vous recommande d’ailleurs Cette année dès le 1er Janvier j’avais une idée de recette en tête : une garniture poire-crème de marron !

poire-crème de marron

Alors certes on est d’accord que l’on est sur un plat sucré donc forcément à la base c’est un « extra ». Je vais vous donner un truc. Ou plutôt un conseil en chrononutrition. Le meilleur moment pour manger cette galette veagn poire-crème de marron c’est à l’heure du goûter, vers 17h. Car c’est le seul moment de la journée où l’insuline est sécrétée naturellement. Ainsi elle pourra gérer cet apport supplémentaire de sucre sans être sécrétée tout azimut pour gérer l’hyperglycémie. Et ainsi on évite l’effet yoyo et le cercle infernal des pics de glycémie dont je vous parle dans mon dossier sur la détox du sucre qui sont à l’origine de nombre de maladies inflammatoires. En plus de déposer de vilaines cellules adipeuses autour de notre taille !

poire-crème de marron

Côté recettes, ne comptez pas sur moi pour réaliser une pâte feuilletée maison. Je n’ai pas suivi de CAP Pâtisserie. Moi mon credo et mes formations touchent à l’alimentation saine et la naturopathie.

J’ai donc délégué la pâte feuilletée, mais scrupuleusement lu la composition pour éviter les margarines non hydrogénées et l’huile de palme. A la fois pour des raisons de santé mais aussi écologiques et sociales évidentes.

poire-crème de marron

La recette de galette vegan poire-crème de marron

Imprimer la recette

Galette vegan Poire-Crème de Marron

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 8 parts

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.

  2. Mélanger la purée de noisettes ou d'amandes avec la crème de marron, la crème végétale (crèeme cuisine), la pulpe de la vanille et les épices.

  3. Eplucher et couper la poire en julienne. Arroser du jus de citron et réserver.

  4. Etaler la pâte et placer la crème au centre en veillant à laisser le bord libre sur 3 cm.

  5. Répartir les dés de poire et la fève.

  6. Recouvrir de la 2ème pâte feuilletée.

  7. Appuyer avec les bouts de 2 doigts tout le tour de la galette pour souder les 2 pâtes ensemble.

  8. Avec la pointe d'un couteau festonner le bord : rentrer légèrement la pâte avec la pointe du couteau tous les 2 centimètres.

  9. Réaliser des dessins sur le dessus à l'aide de la pointe du couteau et percer au milieu puis à plusieurs endroits pour permettre à l'air de s'échapper penndant la cuisson et ainsi éviter un effet galette-montgolfière.

  10. Mélanger 5 ml de crème de cuisine végétale (ou à défaut un lait végétal) et le sirop d'agave et badigonner le dessus de la galette avec un pinceau de cuisine.

  11. Enfourner pour 30 minutes

J’ai choisi une crème de marron « nature », c’est à dire sans sucre ajouté. Côté purée d’oléagineux, c’est tellement facile et moins onéreux de la fabriquer soi-même !

Mes astuces

Si vous voulez opter pour une recette plus rapide optez pour une purée d’oléagineux toute faite. Et comme c’est un produit assez cher en magasin bio, je partage avec vous l’un de mes meilleurs bons plans ! Vous trouverez sur Kazidomi des tas de produits sains moins chers, grâce à un abonnement à tarif réduit avec mon code ABOCRO20.
Pour alléger votre porte-monnaie et votre charge mentale en gagnant un temps précieux à ne pas faire la queue dans les magasins (et accessoirement par les temps qui courent à continer de limiter les contacts extérieurs). Voici le témoignage de mon expérience et pourquoi j’y fais mon shopping depuis des années.

Partager sur

1 commentaire

Commenter

Notez la recette