Indéniablement les jours rallongent, le soleil pointe le bout de son nez pour notre plus grand plaisir. J’ai tant envie de printemps et de laisser derrière moi cet hiver.
Mais il faut encore patienter un tout petit peu… Dans cet entre-saison, on a déjà envie de davantage de fraîcheur en bouche tout en composant avec les légumes de saison.
Et pourquoi pas mixer les légumes d’hiver et de printemps puisque l’on est à la lisière des 2 saisons ? C’est possible grâce au malicieux coup-de-pouce des légumes surgelés !
Placée dans un joli Jar (bocal, in french dans le texte, if you speak very well english as I do), cette salade se fera nomade pour un déjeuner au travail et très prochainement pour aller pique-niquer et se rouler dans l’herbe la déguster dans le square d’à côté !
Si vous non plus, ne résistez pas à l’envie de céder à cette nouvelle tendance des « salad in a jar » voici ma recette de salade vegan et sans gluten, d’entre saisons !

SALADE D’ENTRE-SAISON DE QUINOA, PETITS POIS, POTIRON RÔTI ET CITRON CONFIT {SALAD IN A JAR}
Ingrédients
- 200 gr de quinoa cuit
- 200 gr de petits pois surgelés cuits
- 30à gr de courge, potimarron, potiron, butternut (selon votre préférence)
- 1 citron confit
- 1/2 botte de Menthe fraîche
- 1/2 botte de Coriandre fraîche
- Le Jus d’un citron bio
- Huile d’olive 1ère pression à froid (dans un vaporisateur à huile)
- Sel, poivre
Instructions
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Cuire séparément les petits pois congelés (10 minutes dans de l'eau frémissante) et le quinoa (15 minutes après l'avoir rincé 2 fois)
-
Pendant ce temps, couper des morceaux de courge et les répartir dans le plat allant au four. Les vaporiser d’huile d’olive et enfourner pour 30 minutes en retournant régulièrement les morceaux. Après cuisson réserver jusqu’à complet refroidissement.
Pendant que la courge cuit, égoutter les petits pois et le quinoa, les réserver pour les laisser refroidir. -
Dans le bol, réaliser la vinaigrette avec l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre.
Couper le citron confit en petits quartiers.
-
Dans le Jar (bocal), déposer le quinoa au fond, la courge rôtie, les petits pois, les herbes aromatiques fraîches et le citron confit.
-
Réserver au frais jusqu’au moment de déguster.
Garder la vinaigrette à part pour l'ajouter au moment de déguster. Il vous suffira de refermer le couvercle du bocal et de secouer pour répartir la vinaigrette dans tous les légumes. Sauf si vous préférez napper de vinaigrette et déguster couche par couche !
USTENSILES
Un couteau d’office
Une planche à découper
Une Jar (bocal haut) par personne : vous pouvez en trouver à petits prix chez HEMA ou pour les « vrais » Mason Jar chez Comptoir américain
2 casseroles
Une passoire
Un plat allant au four ou à défaut plaque lèche-frite du four
Un bol
J’adore les salades en jar, c’est très pratique et visuellement au top!
Moi aussi et pour les mêmes raisons que toi avec une en plus, qui est que conserver dans du verre c’est plus sain que dans du plastique ! 😉