HoHoHo !! Le grand barbu est en route, je répète, le grand barbu est en route ! Il arrivera chez vous dans quelques jours, que vous ayez ou non une cheminée, il ne vous oubliera pas. Il est sympa quand même ce barbu !
Je ne peux encore dire avec certitude ni exactitude ce qu’il déposera aux pieds de votre sapin. Ce qui est sûr, c’est qu’il mérite votre meilleur accueil. On le sait bien maintenant qu’on est tous et toutes grands et grandes (ou presque), ce qui compte ce n’est pas ce qu’il y a dans le paquet, mais l’amour que le Père-Noël a mis en choisissant vos cadeaux !
Alors même si votre belle-mère a des goûts de **** et que son cadeau est encore plus à côté de la plaque que d’habitude, que votre neveu passera toute la soirée à maugréer parce que non là-maintenant-tout-de-suite on ne va pas débarrasser la table pour qu’il puisse monter sa navette spatiale en Lego, que les ados passeront la soirée le nez sur leur écran, soufflez, inspirez, respirez. Détendez-vous, ce n’est que Noël !
Resservez-vous une coupette, trinquez à la santé de ce cher barbu et dégustez une part de mon Christmas Carrot Cake ! Comme en plus il est sans gluten et sans lactose, il comptera pour un poids plume dans votre addition digestive de la période festive !
A moins que vous ne le réserviez au goûter voire au petit déjeuner ? Parce que c’est les vacances et qu’on a tous bien mérité de finir l’année sur une note douce ! Qu’on pense à notre microbiote même pendant les fêtes (vous peut-être pas, mais heureusement pour vous, je suis là et j’y pense pour vous) !
Ce n’est pas le premier Carrot Cake que je vous propose par ici. Je l’ai appelé Christmas Carrot Cake car cette fois je lui ai donné un petit air de fête avec un glaçage vegan à la vanille (histoire de remplacer le glaçage traditionnel au cream cheese).
Je dois dire que ce Christmas Carrot Cake testé sur des cobayes – presque – volontaires totalement réfractaires aux plats healthy les a tous ravis ! Il a même recueilli un « tu me réconcilies avec la cuisine saine« , c’est dire !
Extrêmement moelleux, pas trop sucré et hyper digeste, je parierais qu’il n’en restera pas une miette avant la Saint-Sylvestre ! Et c’est tant mieux car pour le 31, je vous réserve un autre dessert.
Mais ça, c’est une autre histoire, pour l’instant, je vais m’assurer que le Père-Noël ait bien mon adresse, mon digicode et la place de garer son traîneau en bas de chez moi bien sûr !
Tiens, je vais lui ajouter en bas de ma liste de cadeaux que j’ai du Christmas Carrot Cake pour lui ! C’est sûr, il va craquer, non ?
Ou croquer ? C’est encore mieux !
Ingrédients
Pour le Carrot Cake
- 600 gr de carottes
- 150 gr de mix farine sans gluten
- 125 gr de poudre d'amandes*
- 75 gr de poudre de noisettes*
- 1 orange bio
- 1 poignée de pistaches*
- 150 gr de noix, noisettes, amandes*
- 250 gr de margarine bio non hydrogénée (à température ambiante)
- 250 gr de sucre de coco*
- 1 CS d'épices à pain d'épices ou de cannelle en poudre bio
- 1 CC de levure sans gluten
- 5 oeufs
Pour la crème vanille vegan
- 200 gr de noix de cajou*
- 40 gr de Dolcedi
- 1 gousse de vanille*
- 3 CS de lait d'amande*
Instructions
Pour le Carrot Cake
-
Gratter, laver et râper les carottes. Laver, zester et presser l'orange. Verser le jus d'orange et les zestes dans les carottes râpées. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C. Huiler les bords du moule et découper un cercle de papier sulfurisé à poser dans le fond du moule. -
Battre la margarine et le sucre de coco ensemble (au fouet électrique ou au robot-pâtissier). Ajouter les oeufs un à un.
-
Tout en continuant à mélanger ajouter progressivement la farine, la levure, les poudres et les épices.
-
Terminer par les carottes et les oléagineux concassés (sauf les pistaches).
-
Enfourner pour 45 minutes (adapter la durée de la cuisson selon le four).
Pour le glaçage crémeux vegan à la vanille
-
La veille faire tremper les noix de cajou dans un bol d'eau. Le lendemain, vider l'eau et rincer.
-
Mixer dans un robot-coupe (lame en S) les noix de cajou avec la pulpe de la gousse de vanille, le lait d'amande et le Dolcedi (ajuster la dose de sucrant à votre goût).
Réserver au frais.
Dressage du Christmas Carrot Cake
-
Une fois le gâteau refroidi et démoulé, garnir la surface de la crème vegan à la vanille.
-
Décorer avec les pistaches concassées, un bâton de cannelle et des tranches de clémentines séchées au déshydrateur pour moi (vous pouvez les sécher au four à 40°C pendant une nuit)
*J’achète mes ingrédients en ligne sur le site de Kazidomi qui propose des réductions de -20 à -50% sur l’ensemble des produits d’épicerie healthy et aussi des cosmétiques, produits d’entretien et bébé, sur abonnement annuel.
Avec le code ABOCRO20, je vous offre une réduction de -20€.
Plus d’informations ici
Et jusqu’au 25 Décembre à 16h, vous recevrez un Pack « Christmas » GRATUIT à l’achat de votre abonnement Kazidomi, composé de :
De la poudre de Cacao de la marque Purasana
Une barre aux cacahuètes « The pretty Smart Food »
Les nouveaux Cookies « Bamboogodness », saveur chocolat et fleurs de sel
Un savon « Le Gahiné » de Clémence et Vivien
Un mascara noir de la marque Avril
Un déodorant de la marque Avril
Un paquet de cookies Chocolat Generous
Du granola de la marque Arthur Mix
Une bouillotte pour avoir bien chaud
Une paire de Chaussettes/pantoufles très Cosy !
Commenter