sans gluten Tea time & Goûter

Cake au citron sans gluten {recette ProActiv Expert}

Quand on me demande de qualifier ma cuisine, je parle volontiers de cuisine bien-être, vitalité, anti-oxydante et anti-inflammatoire.

Simplement parce que c’est le type d’alimentation et de mode de vie que j’ai adopté il y a 5 ans.
J’ai alors arrêté notamment de cuisiner au beurre cuit, ce qui ne signifie pas pour autant cuisine fade ou sans goût. Je sais que certains d’entre vous sont habitués à cuisiner au beurre, ne savent pas toujours comment le remplacer et doutent que l’on puisse se régaler en se passant de beurre pour cuisiner.

C’est spécialement à eux que ma recette du jour est dédiée ! A ceux qui sont soucieux d’adopter une alimentation préventive des risques cardio-vasculaires (1ère cause de mortalité pour les hommes comme pour les femmes) et à qui l’on a recommandé d’être vigilant avec leur taux de cholestérol et qui souhaitent modifier progressivement et surtout facilement leurs habitudes de cuisine en commençant par arrêter de cuisiner au beurre cuit.


Je leur ai donc spécialement préparé un cake au citron, sans beurre, sans gluten, ultra moelleux, cuit à la vapeur douce qui a un délicieux goût de tarte au citron ! Si c’est possible ! Je vous rassure, même si votre taux de cholestérol est dans les normes, vous pourrez vous-aussi goûter mon cake au citron au goût de tarte au citron !





Cake au citron

J’ai remplacé le beurre – que l’on trouve habituellement dans les recettes de cake au citron « classiques » – par la margarine ProActiv Expert qui est 100% végétale, sans huile de palme (sinon elle ne figurerait pas sur ce blog, vous vous en doutez) ni conservateur. Elle existe en version Tartine et en version Cuisson. C’est cette dernière que j’ai utilisée pour ma recette.

Sa particularité est qu’elle contient des stérols végétaux qui vont avoir une action naturelle sur le cholestérol LDL (communément appelé « mauvais » cholestérol), ce qui a été confirmé par 50 études réalisées sur la margarine.





Cake au citron

Je l’ai cuit à la vapeur douce, vous le savez maintenant je cuis tous mes cakes (salés ou sucrés) à la vapeur douce qui cuit à basse température et ainsi préserve les nutriments et garantit un moelleux incomparable !

cake au citron
Imprimer la recette

Cake au citron sans gluten et sans lactose

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 50 minutes

Ingrédients

Instructions

  1. Battre le sucre et la margarine au robot-pâtissier ou au batteur électrique à main.

  2. Prélever le zeste de 2 citrons et ajouter dans la cuve/bol.

  3. Ajouter les oeufs un à un tout en continuant à battre.

  4. Puis ajouter la poudre d’amandes et la levure.

  5. Presser 2 citrons et ajouter le jus.

  6. Couvrir les parois du moule de papier sulfurisé et faire cuire à la vapeur douce pendant 40 minutes.

  7. Pendant ce temps réaliser un sirop de citron avec le jus du dernier citron et le sirop d’agave. En napper le cake après sa cuisson

Bien évidemment pour prendre soin de votre santé, il est également recommandé :
– de diminuer l’apport d’acides gras saturés et d’acides gras trans dans votre alimentation en faveur d’acides gras insaturés, et introduire des produits alimentaires à base de stérols végétaux dans votre alimentation sont autant d’éléments qui contribueront à réduire votre cholestérol
– d’avoir une alimentation riche en légumes frais et de saison,
– de pratiquer une activité physique quotidienne (a minima 30 minutes de marche si possible en extérieur),
– se détendre et gérer son stress (massage, méditation, yoga, pratiquer une activité qui vous détresse : loisirs créatifs, chant, musique…).




Personnellement je privilégie les petits déjeuners riches en protéines, gras et fibres aussi pour réguler ma glycémie. Donc si vous êtes Team Jamais sans ma tartine le matin, vous pouvez aussi remplacer le beurre par la margarine.




cake au citron

Merci à ProActiv EXPERT d’avoir sponsorisé cette recette.

Partager sur

1 commentaire

  • Bonjour Comment fait-on cuire à la vapeur douce si on a pas le vitaliseur de Marion ? Moi j’ai le cuiseur ( avec panier vapeur de Warmcook)
    Merci

Commenter