Vous l’avez réclamé ? Attendu fébrilement ?
Et bien ça y est, il est là ? Qui ça ? Le printemps bien sûr !
Les jours qui rallongent. La liste des fruits et des légumes de saison aussi ! Pour assurer une transition en douceur entre la fin de l’hiver et le début du printemps je vous propose une recette qui combine fraîcheur et comfort food, parce que les 2 ne sont pas – toujours – incompatibles.
J’ouvre donc le bal de mes recettes printanières avec un veggie burger ou je devrais plutôt dire un burger vegan !
Chaque étage de sa construction joue un rôle pour constituer au final un équilibre de protéines végétales. Car il ne suffit pas de retirer la viande et le poisson d’une recette pour dire “tadaaaaam voilà un plat veggie ou vegan”. C’est bien tenté mais nous, on ne nous la fait pas !
Pour moi, un plat veggie ou vegan c’est un plat certes végétal mais surtout équilibré en protéines végétales !
Dans mon burger vegan on trouve du houmous de lentilles corail (légumineuses) fait maison (mais si vous n’avez pas le temps de le faire, il en existe des tout prêts au rayon frais des magasins bio), de la salade, de l’avocat, des pousses de haricots mungo ( ces 3 derniers comptent pour les légumes frais), un “steack” ou galette à base de tempeh et le pain (si possible aux céréales complètes). A déguster avec des frites de patates douces rôties au four pour renforcer l’effet comfort food et parfaire l’équilibre en protéine végétale !
La galette de ce burger vegan est réalisée à partir de tempeh et la recette est très simple. Libre à vous de varier avec différentes galettes comme celle-ci ou celle-ci.
Ingrédients
- 1/2 avocat
- 2 + 2 CS de jus de citron
- 2 CS de pousses de haricots Mungo Wofoo
- Quelques feuilles de jeunes pousses
- 4 CS de houmous de lentilles corail
- 2 pains à burger
- 150 gr de tempeh
- 2 CS de farine de pois chiches
- 30 ml d’eau
- 1 pincée de Sel
- 1 pincée de Piment d’espelette
- 1 cc de Poudre d’ail
- 3 CS de crèmes de tomates séchées (ou à défaut de concentré de tomates bio)
- Persil frais
- 1 échalote
- 2 CS d’huile d’olive
- 100 gr de lentilles corail
- 2 CS de tahin
- 1 cc de coriandre moulue
Instructions
-
Mixer ensemble le tempeh, la crème de tomates, la farine de pois chiches, l’eau et les condiments.
-
Couper l’avocat et tailler en tranches
-
Réaliser les galettes/steacks avec les mains imprégnées de farine pour éviter que la pâte ne colle. Faire cuire dans une poêle chaude avec 1 CS d’huile d’olive 3 minutes de chaque côté.
-
Réchauffer 5 minutes au four le pain à burger.
-
Pour le houmous de lentilles corail, retrouvez la recette ici
-
Assembler : pain + salade + houmous + galette de tempeh + avocat + pousses de haricot mungo . salade + pain
Et si vous aussi vous raffolez des veggie burger ou burger vegan, il y a en tout 4 autres recettes de burgers sur mon blog, donc n’hésitez pas à taper “veggie burger” dans la barre de recherche.
Jolie présentation ! Le tempeh peut-il être remplacé par du tofu ?
Bonjour David, oui on peut remplacer par du tofu mais cela n’aura pas le même goût.
Coucou,
Miam, ton burger me donne faim. Il a l’air trop bon, je vais essayer la recette ce soir. Perso, j’en ai découvert une autre sur : https://www.youtube.com/watch?v=JfR3H66jVSY et c’est très sain. Elle est faible en calories et t’aidera à contrôler ton poids. En passant, merci pour ta recette et au plaisir de te lire.
Super, ravie qu’il te plaise ! Si tu le partages sur les réseaux sociaux n’hésite pas à me taguer pour que je vois ta réalisation ! Et bon appétit !
P.S : merci pour ta suggestion mais je ne suis pas à la recherche de recettes faibles en calories, j’ai une approche naturopathe de cuisine bien-être et vitalité (pas une démarche de diététicienne qui compte les calories 😉
Au plaisir de te recroiser par ici !