salade sans gluten veggie

Buddha bowl au houmous de lentilles corail et carottes rôties

Le Buddha bowl est un grand classique de mes déjeuners. J’aime en varier régulièrement les saveurs et les assortiments.

En ce moment, je l’agrémente de houmous de lentilles corail et de carottes rôties, pour une salade végétarienne équilibrée et parfumée !

 houmous de lentilles corail
Vous allez me dire que tout ça, ça prend beaucoup de temps à préparer, et que vous vous n’avez vraiment pas le temps, il faut que votre repas en semaine soit prêt en 2-2.

Je vais vous étonner car cela prend beaucoup moins de temps que vous ne l’imaginez. C’est vrai que si vous êtes adepte du Prep Meal, vous cuisez à l’avance le week-end vos légumes, quinoa, légumineux, vous les stockez dans des boîtes hermétiques (plastiques sans BPA type Tupperware ou en verre type Pyrex) et vous n’avez plus qu’à assembler au fur et à mesure de vos envies et menus de la semaine. Dans ce cas, no problemo, vos menus en semaine sont prêts en quelques minutes !

Si le week-end, vous avez préféré profiter du beau temps pour vous rouler dans l’herbe plutôt que de cuisiner et qu’en semaine vous avez très peu de temps à consacrer à la préparation de votre repas, rassurez-vous, cette recette est quand même faite pour vous !

houmous de lentilles corail

Pendant que vous préparez le houmous de lentilles corail, le quinoa cuit dans une casserole et les carottes rôtissent au micro-ondes.
Au micro-ondes ? Ne tombez pas de votre chaise, moi qui vous rabâche à l’envi, que le mode de cuisson le plus sain c’est la cuisson à la vapeur douce, oui là je vous parle de micro-ondes.  Ne sortez pas tout de suite votre #WTF siouplé !

Vous vous doutez bien que si je cuisine au micro-ondes, ce n’est pas à n’importe quelle condition !

J’ai eu la chance de tester une toute nouvelle innovation technologique de Tupperware, le Micro Pro Grill. Il permet de cuire, griller et gratiner (si, si) au micro-ondes sans que ce soient les ondes qui cuisent les aliments ! C’est là où est toute la prouesse !

D’abord, ce plat est constitué de plastique et de métal ! Du métal au micro-ondes, au secours elle a fondu les plombs (au micro-ondes, haha) ! Si, si en métal !
Les ondes sont emprisonnées dans le métal (elles n’entrent pas dans le plat et ne sont jamais en contact avec les aliments) qui restitue la chaleur aux aliments qu’il contient. Ce n’est donc pas une cuisson par les ondes, mais une cuisson par la chaleur emmagasinée dans les galettes métalliques des parois du moule ! Vous me suivez ?

L’avantage c’est que l’on gagne en temps et en énergie (et donc c’est bon aussi pour la planète !) car pour avoir des carottes rôties dans un four classique, vous devez préchauffer votre four puis faire cuire 30 minutes. Là  entre vos carottes crues et votre assiette, il ne s’écoule que 15 minutes !

Autre exemple, j’achète mon pain intégral tranché et je le congèle. Lorsque je veux une tranche, je la mets directement congelée dans le Micro Pro Grill et en 2 minutes j’ai une tartine de pain frais. Si je cuis plus longtemps j’ai du pain grillé au choix ! Comme je n’ai pas de grille-pain, tous les jours ce plat a remplacé l’utilisation du four où je devais chauffer 10 minutes pour avoir ma tranche décongelée et souvent séchée.

En toute transparence j’ai eu un a priori négatif quand j’ai découvert le Micro Pro grill la première fois, car non je ne cuisine pas au micro-ondes. Maintenant que j’ai découvert la technique employée, que je l’ai testé moi-même, j’en apprécie grandement le gain de temps (et d’électricité) que cela représente.

Parce que moi aussi parfois le week-end je préfère me rouler dans l’herbe que de cuisiner !

houmous de lentilles corail
Print Recipe
5 de 4 votes

Buddha bowl au houmous de lentilles corail et carottes rôties

Temps de préparation15 min
Temps de cuisson18 min
Temps total33 min
Servings: 1

Ingredients

Instructions

  • POUR LE HOUMOUS DE LENTILLES CORAIL
    Rincer les lentilles corail et les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 15 minutes.
    Presser le citron. Réserver la moitié.
    Verser dans le robot-coupe les lentilles corail, 1 CS d'huile d'olive, la moitié du jus de citron, le tahin, les épices et mixer jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Réserver au frais.
    POUR ASSEMBLER LE BUDDHA BOWL
    Gratter les carottes si elles sont bio, sinon les éplucher. Couper les carottes dans la longueur puis en tronçons. Dans un petit saladier les imbiber de 2 CS d'huile d'olive, de thym et de gros sel.
    Répartir dans le Micro Pro Grill et faire cuire 15 minutes au micro-ondes.
    Rincer le quinoa et le cuire 15 minutes dans l'eau bouillante. Egoutter le quinoa et réserver.
    Couper l'avocat en 2, puis couper la moitié en fines tranches. Arroser de jus de citron (garder la 2ème moitié pour votre avocado toast de votre petit déjeuner demain).
    Casser et faire cuire 3 minutes un oeuf dans de l'eau frémissante pour obtenir un oeuf mollet. Le placer dans un bol rempli d'eau froide pour stopper la cuisson.
    Répartir dans une assiette creuse, le quinoa, une grosse cuillère de houmous de lentilles corail, les carottes rôties, l'avocat et l'oeuf poché. 
    Saupoudré de graines germées et graines de chanvre.

Notes

Micro Pro Grill Tupperware
Balance de cuisine
Cuillère
Robot-coupe de type Mini Plus Magimix
Presse-agrumes
Casserole
Spatule
Planche à découper
Couteau d'office
Passoire ou chinois
Bol
Petit saladier
Brosse à légumes
Eplucheur type économe

J’aime bien les vidéos de Tupperware, elles donnent un bon aperçu de l’usage que l’on peut faire de ce Micro Pro Grill, alors je vous en glisse une ici :

Partager sur

6 Commentaires

Commenter