Mousse au chocolat au jus de pois chiche

Mousse au chocolat vegan

Depuis le début de l’année, une « découverte » incroyable fait le tour de la blogosphère green et veggie ! Il fallait donc que je la teste par moi-même ! Je l’atteste formellement (je ne vais pas jurer sur la tête de Marcel, vous pouvez me croire) : le jus de pois chiche « battu en neige » remplace les blancs d’oeufs, montés en neige, dans les desserts ! C’est dingue, non ?

En plus sans aucun goût de pois chiches, je dis ça pour les dubitatifs que je vois froncer les sourcils, oui, vous là, je vous vois ! Venez avec votre little spoon goûter ma mousse au chocolat vegan, vous allez être très surpris !

Mousse au chocolat au jus de pois chiche

Testez cette recette vous-aussi ! Ce sera l ‘occasion d’un nouveau blind test à soumettre à vos invités !
Attendez qu’ils aient fini de se régaler de votre mousse et là BAM, balancez votre bombe ! Et là, amusez-vous de leur mine dubitative, exactement comme vous il y a 2 minutes, hehe !

INGREDIENTS

200 gr de chocolat noir pâtissier
150 gr de jus de pois chiches prélevé dans un bocal ou une conserve de pois chiches
Pépites de cacao cru (sol semilla) ou pépites de chocolat de votre choix pour apporter des textures différentes dans votre mousse.

Mousse au chocolat au jus de pois chiche

USTENSILES
Batteur électrique
Casserole et/ou bol
Spatule (maryse)
Verre (ceux de ma photo de la marque Miss Etoîle viennent de la boutique Invitation au voyage à Sceaux, fournisseur officiel de cadeaux de mon amie Marie-Françoise pour mon plus grand bonheur), verrines (les miennes viennent classiquement de chez Ikea) ou coupe de votre choix pour servir la mousse.

mousse de chocolat vegan

 

PREPARATION

Vider le jus du bocal de pois chiches.
Réserver les pois chiches (idées de recettes : houmous ou salade végétarienne complète).

Faire fondre le chocolat pâtissier coupé en morceaux au bain-marie (ou au micro-ondes).

Verser le jus de pois chiches dans un saladier ou le bol du robot pâtissier et battre à vitesse soutenue pendant environ 7-8 minutes (compter plus longtemps qu’avec les blancs d’oeuf).

Quand vous obtenez une mousse bien gonflée, incorporer doucement le chocolat à la spatule. La mousse va beaucoup redescendre. Ajouter les pépites de cacao et répartir la mousse au chocolat dans les verres et verrines.

Réserver minimum 2h au réfrigérateur avant dégustation.

mousse de chocolat vegan

12 thoughts on “Mousse au chocolat vegan

Laisser un commentaire