Le Beurre de mangue vegan d’Angèle pour Naturalia {La surprise du Lundi}

Pour la surprise du Lundi, cette semaine, je vous emmène dans un joli havre de paix, berceau d’une cuisine healthy préparée par une ravissante et rayonnante jeune femme blonde.

Si vous êtes fan de healthy food, vous avez certainement déjà entendu parlé de la Guinguette d’Angèle cette jolie chef et naturopathe ou croisé son livre de recettes sans gluten Délicieusement green sur les étagères de votre libraire. Si vous êtes parisien vous avez même pu goûter ses petits plats à emporter qu’elle vend dans son échoppe ou lors d’événements comme le festival We Love Green où j’étais le week-end dernier.

Vous vous doutez certainement que j’étais déjà admirative d’Angèle et de sa cuisine saine et sans gluten avant de la rencontrer et maintenant que j’ai eu le plaisir de faire sa connaissance, je suis devenue une membre officielle de son fan-club ! Sa devise « Se nourrir sainement et avec plaisir contribue au bonheur ! » me parle totalement !

A l’occasion des recettes qu’elle a créées pour Naturalia, je l’ai rencontrée chez elle dans sa cuisine et son jardin (en plein Paris, ça laisse rêveuse !). Je vous y emmène à la fin de ce billet en images, vous comprendrez facilement pourquoi j’ai craqué. Est-ce parce qu’elle vit dans une maison lumineuse décorée comme à la campagne entre paniers en osiers et de chapeaux de paille, avec un jardin fleuri où se prélasse un chat et que le calme qui y règne fait oublier la ville pourtant à l’autre bout de la cour, qu’elle affiche ce large sourire, cette accessibilité et cette sérénité ? On le sent rapidement chez Angèle pas de chichi, pas de « grosse tête » malgré son succès et un physique de jeune première.
Entre son plaisir à échanger et partager avec nous autour des recettes saines, la douceur du lieu et le soleil qui nous accompagnait, j’ai passé une après-midi en forme de parenthèse enchantée et ressourçante et je me suis tout de suite dit que c’est exactement ce que j’aimerais partager avec vous pour l’une de nos surprises du  Lundi !

Parmi les recettes saines, délicieuses et respectueuses de l’environnement qu’Angèle a créées pour Naturalia, certaines ne m’étaient pas inconnues et pour cause ! Vous avez déjà lu par ici la fameuse mousse au chocolat sans blanc d’oeuf ! C’est bien simple toutes les recettes m’ont fait de l’oeil, je veux toutes les réaliser et les déguster ! Et je suis sûre que vous aussi, elles vont vous faire craquer !

Dès le 14 Juin, vous les trouverez en vidéos sur le site de Naturalia puis dans les magazines gratuits en caisse du Naturalia le plus proche de chez vous !

La recette qui m’a le plus intriguée et que je voulais refaire à peine rentrée chez moi est le beurre de mangue !

Beurre coco mangue

A base d’huile de coco, ce beurre de fruit remplace avantageusement le beurre sur les tartines. Bien sûr il a un goût légèrement sucré et c’est pourquoi je trouve que c’est une idée de petit-déjeuner parfaite car c’est le moment de la journée où il est recommandé de manger gras. On parle bien sûr de gras sain. L’huile de coco est un acide gras saturé avec des propriétés saines. Nous en avons besoin à hauteur de 25% de notre apport énergétique quotidien en lipides (avec 60% pour les mono saturés comme l’huile d’olive et 15% pour les poly-insaturés, les fameux omégas 3 et 6). Le respect de cet équilibre permet d’augmenter le taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol) et de faire diminuer le taux de LDL (le « mauvais » cholestérol).
Il est donc recommandé les jours où l’on consomme de l’huile de coco de faire attention avec son addition d’acides gras saturés et donc d’éviter les graisses saturées comme le beurre « laitier » en cuisine (personnellement je ne l’utilise plus du tout cuit) et la viande grasse (comme l’agneau par exemple qui est la plus grasse des viandes).

Riche en fibres, avec un indice glycémique riquiqui (donc pas de pic de glycémie) et une propriété de satiété forte elle est un précieux allié healthy ! Dégustée sur une tranche de pain intégral Belledonne par exemple, cela donne un goûter délicieux et très rassasiant (j’ai testé pour vous !).

En plus, et surtout j’aurais envie de dire, ce beurre est un vrai délice !

Mousse vegan d'AngèleLa mousse au chocolat vegan d’Angèle que j’ai décorée avec les fameuses fleurs qu’elle affectionne tant ! 

INGRÉDIENTS
1 mangue mûre
1 citron vert bio
1 morceau de curcuma frais
100 gr d’huile de coco vierge désodorisée
1 pincée de sel

USTENSILES
1 couteau d’office
1 planche à découper
1 robot-coupe ou un blender puissant de type Magimix
1 casserole
1 balance de cuisine
Petits ramequins ou petites boîtes en plastique hermétique type Tupperware

PRÉPARATION

Faire fondre l’huile de coco à feu doux. Pendant ce temps, éplucher la mangue et la couper en morceau.
Râper le citron vert.

Mixer la mangue et le zeste de citron puis ajouter l’huile de coco.

Verser dans des petits ramequins ou des petites boîtes en plastique. Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur.

Déguster dans les 2 jours.

C’est sûr, je testerai les autres recettes d’Angèle pour Naturalia ! Vous pourrez les trouver dans le magazine disponible en caisse chez Naturalia et si vous aimez les recettes en vidéo tutoriel, vous allez vous régaler !

Comme promis, je vous emmène dans la maison d’Angèle, d’où je ne voulais plus partir !

Etagère d'Angèle

Jardin d'Angèle

 

 

La maison d'Angèle

 

La maison d'Angèle

AngèleCela se lit sur son visage et parle mieux que tous les longs discours : cuisiner et manger healthy rend heureux !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 mots craquants sur “Le Beurre de mangue vegan d’Angèle pour Naturalia {La surprise du Lundi}

  1. la texture jaune pastel est in-croy-able! J’adore le bon beurre laitier je ne vais pas m’en cacher mais je testerai bien avec plaisir cette recette de beurre de mangue qui a l’air super goûteuse! Et j’ai beaucoup aimé cet article sur Angèle car moi aussi je suis une grande fan de la guinguette :)
    A bientôt j’espère et bonne continuation pour ton blog:)

    1. Bonjour Sarah, bienvenue et merci pour ton message ! Je suis ravie que ce billet t’ait plu ! Je te recommande vraiment ce beurre de fruit, il est aussi étonnant que délicieux ! A bientôt sur le blog ! Belle journée !

  2. Voilà un article très intéressant. Je suis une « anti-gras » depuis toujours. A tel point, que mon médecin m’a conseillé de me forcer à en consommer un peu !!

    En ce qui concerne la recette du beurre de mangue, je vais tester. Par contre, dans les ingrédients il y a « 1 morceau de curcuma frais » … je ne connais pas cela et il n’est pas indiqué dans la préparation : une erreur peut-être ? Merci pour la précision.

    Bonne journée

    1. Il y a bien un morceau de curcuma frais à éplucher et mixer avec la mangue (il s’est sauvé des indications de préparation, je vais corriger cela). Il est porteur de beaucoup de vertus notamment antioxydantes.
      Je suis d’accord avec ton médecin, il est important de consommer du gras tous les jours à condition que ce soit du « bon gras » et de préférence le matin !

Laisser un commentaire