Eton Mess Vegan Mangue-Framboise {Bataille Food # 31}

L’Eton Mess est un dessert anglais traditionnel (oui les anglais mangent – parfois – autre chose que des cupcakes et de la jelly verte) qui mélange meringue, crème fouettée, fruits frais, le tout servi dans une jolie coupe en verre. So chic !

Mess peut se traduire par « bazar, désordre, fourbis, pagaille, fatras » (on parle d’un dessert anglais alors on se la joue poli et réservé, à l’anglaise ; maintenant si vous avez envie de traduire par « bordel », lâchez-vous, ça restera entre nous !), mais mon idée du bazar est plus, comment dire, décadente… collective…, que dans une jolie coupe en verre.

Peut-être parce qu’un bazar, un vrai hein, je vois ça en grand ! Un peu comme une mélée au rugby. Je trouve ça bien plus marrant en grand qu’un mini bazar tout mignon (si ça existe ?) ! Alors pour cette 31ème Bataille Foodinitiée par Jenna, sur le thème Complètement meringué d’Hélène du blog Rock the Bretzel, j’ai opté pour un Big Bazar (Michel Fugain, si tu me lis, spéciale dédicace de ma petite enfance !) d’Eton Mess 100% vegan à la mangue et à la framboise !

Eton mess vegan

Vous pouvez choisir de le manger façon big big mess, tous en même temps, directement dans le plat ou plus sage, chacun bien gentiment en solo, dans son assiette creuse ! Bref, je vous laisse gérer votre bazar vous-même !

Eton mess vegan

Quel que soit votre choix, ce qui est sûr c’est que rapidement, il n’en restera pas une miette !!

Eton mess vegan

Alors maintenant qu’on a tergiversé sur les différentes conceptions du bazar, on va se pencher sur son contenu à cet Eton Mess 100% vegan !
A votre avis, il y a quoi dans cette recette, si elle ne contient ni blanc d’oeuf ni crème fleurette …? Tic, tac, tic, tac…vous donnez votre langue à Marcel, the cat ?

Je vous ai déjà fait le coup du jus de pois chiche en mousse au chocolat et bien TADAM, voici sa version en meringue !! Si c’est possible !… Et pas besoin de faire cette grimace dégoutée (et oui, je vous vois !!), je promets que le goût du pois chiche est totalement absent de cette meringue ! Nada, nib, que dalle, walou (tant qu’à se la jouer dictionnaire des synonymes aujourd’hui, ça marche aussi avec  l’argot !) !
Je vous mets au défi de distinguer au goût une meringue vegan d’une meringue faite avec du blanc d’oeuf !

Eton Mess vegan

 

INGRÉDIENTS

Pour la meringue vegan
135 gr de jus de pois chiches
180 gr de sucre glace bio
1 CC de crème de tartre (facultatif mais c’est mieux avec, car elle sert à fixer les blancs. Je trouve la mienne chez G. Detou).

Pour la chantilly vegan
40 cl de crème de coco
2 à 3 CS de sucre glace

Coulis de framboise
Framboises
Mangue
1 CS de pistaches non salées
Citron

 

USTENSILES

Batteur électrique + bol ou robot pâtissier
Spatule
2 poches à douille
1 douille lisse
Papier sulfurisé ou feuille silicone
Mortier
Grande cuillère
Plat de présentation de type plat au four (avec un bord haut)
2 plaques de four (type lèche-frites)
Couteau d’office

 

PRÉPARATION

Récupérer le jus de pois chiches d’une boîte ou d’un bocal de pois chiches (garder les pois chiches pour un houmous par exemple traditionnel ou plus original). Préchauffer le four à 100°C.

Commencer à battre le jus puis augmenter la vitesse à pleine puissance. Quand le jus commence à monter et à blanchir ajouter le sucre glace et la crème de tartre.
Lorsque la meringue est dense et forme un bec d’oiseau, remplir la poche à douille équipée de sa douille et former une grande spirale (de la taille d’une assiette) sur la feuille de papier cuisson posée sur la plaque pleine du four. Puis des petites meringues individuelles (ou une spirale de la taille d’une 2ème assiette un peu plus petite) sur une 2nde plaque.

Laver la cuve du robot pâtissier (ou le bol) et le fouet, les placer au réfrigérateur avec la crème de coco.

Enfourner les meringues pour 1h45 environ selon votre four pour les plus grandes, 1h15 pour les petites meringues (vérifier et faites des essais, la durée peut varier en fonction du four, le mien est à chaleur tournante)

Laisser refroidir dans le four avant de sortir les meringues et de les décoller délicatement. Réserver.

Eplucher la mangue, découper des quartiers et arroser du jus d’un citron et les réserver. Concasser les pistaches au mortier et les réserver.

Battre la crème de coco à grande vitesse. Lorsqu’elle commence à monter ajouter le sucre glace. Remplir la poche à douille, équipée de sa douille, de la chantilly de coco et garnir le 1er disque de meringue – totalement refroidi – de crème fouettée.
Casser des morceaux de la 2ème meringue et les parsemer au-dessus de la crème.

Répartir sur le dessus des couches meringues-crème fouettée-meringue : les fruits, le coulis de framboise et les pistaches concassées.

Avec une grande cuillère, casser des grands morceaux et les placer dans le plat de service.

Se déguste bien frais et se conserve 2 à 3 jours maxi au réfrigérateur.

Eton Mess vegan

Pour vous régaler des contributions des autres participants à cette 31ème Bataille Food, c’est par ici que ça se passe :

Rock The Bretzel – By acb 4 you – Bistro de Jenna – Keskonmangemaman – Et rond, rond, petits platapons – Envie d’une recette – Bar à thym –  Nietzche Paillettes et sac à main – Petite cuillère et charentaises – Les papilles en éveil – You can cook it – La marmite du Leprechaun – Au fil du thym – Douceurs maison – Brian iz in the kitchen – Méli mélo en cuisine – Une french girl en cuisine – Ma cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie –  Une cuisine pour voozenoo – Mélina et Chocolat – Cosmic Tomatoes – Framboise et Bergamote – Aurore’s bakery –   Gourmande et toquée – Pix’elle(s ) cuisine(nt) – Fais-moi croquer ! – Complètement meringuée – La femme à tête de chou – SharingCuisine – Cuisine 2 soeurs – Cuisine chez la marmotte – Evin sur son nuage – Comme une envie de – Encore un gâteau – Voyage gourmand – Frambuesa’s kitchen – And so we cook – Cookin’ movie – Emilie Sweetness – Les gourmands disent… – Thecrazyoven – Gourmand Pâtisserie – Bloc-notes gourmand – Cooking et bon appétit – Aurélie et gourmandises – Les vagabondages de Viane – La médecine passe par la cuisine – Quelques grammes de gourmandises – Famoh saveurs antillaises orientales – Plaisir et équilibre – L’atelier des Dindinettes – Nana et Chocolat – Toque de choc – Saveurs et lectures – Une abeille en cuisine – Chapeau Melon – Popote et nature – Visites gourmandes – My nomad cuisine – Mel en cuisine – Laetycuisine – Le blog de Cata – Les délices pour mes amours – Cyrielle Gourmandise – Il était une fois my cakes – The Flying Flour – Ma boite à bulles – Aurélien (non blogueur) –

Bataille Food

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 mots craquants sur “Eton Mess Vegan Mangue-Framboise {Bataille Food # 31}

  1. C’est un bazar plus que gourmand!! Et sans blancs d’oeuf, c’est bluffant! Je n’en reviens pas! Merci pour ta participation ultra jolie!

  2. Je suis terriblement fan des Etons Mess, j aime l’idée de ce dessert frais, léger et variable à souhait selon les envies de fruits du moment.
    Je vois que comme moi tu craques pour le jus de pois chiche, je trouve ça bluffant !

  3. C’est un plat très coloré et en plus il comporte tous les fruits que j’adore ! On aurait presque l’impression d’être en été grâce à ton dessert :) En plus sans oeuf, félicitations c’est bluffant !

Laisser un commentaire