dessert sans gluten vegan

Riz au lait vegan aux clémentines et à la vanille et son caramel crémeux vegan

{Dessert de fête chic, vegan
et sans gluten}

Qui dit fêtes de fin d’année et Noël dit pour certains attente trépignante des cadeaux digne d’un enfant de 5 ans même quand on a 7, 8, 9 fois 5 ans et du dessert, THE bûche !

On est bien d’accord le moment des fêtes c’est LE moment de l’année pour se bichonner et se faire du bien. Je m’en voudrais de vous proposer des plats tristounets, secos et fades. Heureusement, cela n’est jamais au menu de Fais-moi croquer ! tout au long de l’année, alors encore moins à Noël.

Mon credo n’est pas (n’a jamais été) de rivaliser avec les plus grands pâtissiers créatifs et doués qui vous feront des bûches aux effets wahou, non. Moi mon credo c’est de vous proposer des alternatives basifiantes ET délicieuses.

Alors si pour vous dessert de fête ne veut pas forcément dire bûche, et que vous êtes à la recherche d’un dessert sans gluten, sans produit laitier, ni sucre raffiné (et donc en un mot : sain) et pourtant aux parfums délicats et parfumés, j’invite votre little spoon à venir plonger dans mon riz au lait et caramel vegan, parfumé à la clémentine, à la vanille et à la fève tonna. Oui je sais on est à la limite de la proposition indécente !

riz au lait

Les repas de fêtes sont, on est bien d’accord, bien trop garnis, chargés en gras et en sucre. Entre les petits-fours de l’apéritif (blinis et compagnie), la, voire les, entrées (surtout pour les amateurs de foie gras), le plat (souvent carné), quand on arrive au dessert souvent ça fait longtemps que l’on n’a plus faim et c’est donc un vrai gâchis pour la bûche que l’on taquine du bout de sa cuillère pour cause de gavage en bonne et due forme ! Et c’est bien dommage car elle avait l’air pas mal cette bûche.

Si vous avez envie d’alléger un peu cette addition acidifiante (et pour éviter de finir comme une oie gavée le 25 à 16h00) et pourtant terminer sur une touche sucrée, ce dessert 100% végétal ravira tous les gourmands, même s’ils ne sont pas veggies, ni vegans ou fléxitariens.

riz au lait

Et si les fêtes, pour vous c’est jamais sans la bûche, gardez cette recette pour un dîner en tête-à-tête ou un goûter d’hiver gourmand.
Avec ou sans feu de cheminée qui crépite. Avec ou sans chat qui ronronne, ce riz au lait vegan délicatement parfumé saura se faire apprécier tout l’hiver et par tous les amoureux de riz au lait !
Effet régressif assuré. Et c’est bien cela que l’on recherche avec les fêtes, non ?

INGRÉDIENTS

Pour le riz au lait
125 gr de riz rond de Camargue
2 gousses de vanille
80 gr de sucre blond de canne bio
1 cuillère à soupe de purée d’amandes pour moi celle d’Ethiquable est ma préférée
4 clémentines corses bio
1 litre de lait d’amande

Pour le caramel vegan
300 gr de dattes dénoyautées
200 ml de lait végétal
1 CS d’extrait de vanille
30 gr d’huile de coco bio Ethiquable
1 CC de fleur de sel
1/2 fève tonka
75 gr de purée de cajou (en magasin bio)

 

USTENSILES
Bol
Robot-coupe de type Magimix
Casserole
Cuillère en bois
Planche à découper
Couteau d’office
Balance de cuisine
Râpe de type Microplane

 

PRÉPARATION

Pour le caramel vegan

La veille faire tremper les dattes dans un bol rempli d’eau. Les dénoyauter.

Râper la fève tonka. Réserver.

Verser l’ensemble des ingrédients dans le bol du robot-coupe et mixer jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse.

Réserver au frais. Se conserve au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines dans une boîte hermétique de type Tupperware ou Pyrex.

Pour le riz au lait vegan

Laver les clémentines et les éplucher.

Fendre les gousses de vanille en 2 et gratter les grains.

Faire chauffer le lait, le sucre, les gousses de vanille et les peaux de clémentines. Porter à ébullition puis couper le feu et laisser infuser.

Retirer les peaux de clémentines et les gousses de vanille.

Refaire chauffer le lait en ajoutant le riz et les graines de vanille. Cuire pendant environ 40 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Quand le lait est absorbé, ajouter la purée d’amandes.

Mélanger et réserver.

Le dressage

Verser le caramel au fond de la vernie, puis le riz au lait. Terminer avec un quartier de clémentines.

Pour apporter un peu de croquant, vous pouvez ajouter des morceaux de pistaches non salées ou d’amandes émondées.

riz au lait

Partager sur

5 Commentaires

Laisser un commentaire