Petit-déjeuner & Brunch vegan

Yaourt végétal à la noix de coco

Dans la série « Ma petite crèmerie végétale », après le lait végétal fait-maison (et la récupération anti-gaspillage de son okara), aujourd’hui je vous présente mon yaourt végétal à la noix de coco du moment.

J’avoue être toujours un peu en recherche de recettes de yaourt végétal fait-maison.

Depuis 5 ans maintenant j’ai arrêté de manger les yaourts à base de lait de vache que je mangeais avant en grande quantité. Ma peau, mon énergie et ma digestion s’en sont sentie nettement libéré. Et ma glycémie de baisser par la même occasion.

A alors commencé une quête de mon yaourt végétal favori. En 2014, je trouvais surtout des yaourts à base de soja. Il n’y avait pas encore l’offre pléthorique que l’on trouve aujourd’hui à base d’amande, de chanvre ou de coco. Et les yaourts de soja, personnellement j’ai souvent du mal avec l’arrière-goût un peu farineux de certaines marques.

Lorsque j’ai découvert le yaourt nature de coco, j’ai trouvé mon Saint graal yaourtique (!). Avec un très net penchant pour la marque de yaourts de coco bio Abbot Kinney’s. Oui mais voilà il y avait un hic…son prix !

Par souci d’économie et de réduction des déchets, j’ai eu envie de me lancer dans une fabrication maison ; avec pour objectif de retrouver la même texture que mon yaourt de coco favori.

C’est alors que je suis tombée sur la story Instagram de Megalow Food (dont j’apprécie beaucoup les recettes à indice glycémique bas et que je vous invite à découvrir si vous ne la connaissez pas encore) qui prépare elle aussi ses yaourts maison.

Je me suis donc lancée à partir de sa recette (vegan, sans gluten, sans amidon et à indice glycémique bas) que j’ai testée, approuvée et très légèrement modifiée. Ella utilise du lait de coco. Pour retrouver la texture épaisse, crémeuse de mon yaourt de coco préféré, j’ai rapidement opté pour la crème de coco !




yaourt


Pour un résultat qui correspond au type de yaourt que j’aime : crémeux et épais, pas trop liquide ni trop ferme. En tout cas moi c’est comme ça que je l’aime !

yaourt
Imprimer la recette

Yaourt végétal à la noix de coco

Portions: 4 yaourts

Ingrédients

  • 400 ml crème de coco bio
  • 2 gr d’agar-agar bio
  • 250 ml d’eau de source
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cs de psyllium blond
  • 1/2 sachet de ferment Alsa (ou la moitié d’un précédent yaourt)

Instructions

Préparer la gelée d’agar-agar à l’avance

  1. Monter à ébullition 125 ml d’eau dans une casserole. Ajouter l’agar-agar tout en remuant au fouet pendant 30 secondes. Or du feu ajouter les 125 ml d’eau restant.

    Je
     verse la gelée d’agar-agar dans un petit bol Pyrex, je recouvre du couvercle et je laisse solidifier et refroidir.

Stériliser les pots de yaourt

  1. Stériliser les pots de yaourt à l’eau bouillante dans une grande casserole

Préparation des yaourts

  1. Verser dans le bol du blender (Vitamix pour moi) la crème de coco, la pulpe de vanille, la gelée d’agar-agar refroidie, le psyllium blond et le ferment lactique. Mixer en augmentant progressivement la vitesse. Mixer 3 minutes, stopper, laisser reposer et recommencer jusqu’à otenir la texture la plus lisse souhaitée. Cette opération permet d’écviter de faire trop chauffer le mélange, ce qui nuirait aux ferments.

  2. Verser le yaourt dans les pots. Les placer ouverts dans la yaourtière. Programmer la yaourtière pour 8 heures à 55°C.

    La mienne est une yaourtière de base (sans marque connue) récupérée chez ma Maman qui fait très bien le job !

    Laisser ensuite reposer les yaourts 3 à 4 heures au frais (couvercle fermé) avant de les déguster.

En hiver, je déguste mon yaourt avec une comporte de pomme ou de poire faite-maison et à la belle saison je l’agrémente de fraises du Périgord (ou de Gariguettes, en tout cas de fraises françaises uniquement).

Je n’ajoute pas de sucre, j’aime son goût pur et simple juste relevé d’une pointe de fruit.

yaourt

Dans ma quête du yaourt végétal parfait (et pur varier un peu les goûts) je continue mes essais avec d’autres recettes et ingrédients. Alors n’hésitez pas à me partager en commentaires votre recette de yaourt végétal maison préférée !




yaourt

Et vous les yaourts végétaux maison vous avez déjà essayé ? Si oui quelle est votre best-recette ou votre plus gros flop (j’avoue quelques flops avant d’arriver à cette texture fondante) ?

Partager sur

6 Commentaires

Commenter