Dans la série « Ma petite crèmerie végétale », après le lait végétal fait-maison (et la récupération anti-gaspillage de son okara), aujourd’hui je vous présente mon yaourt végétal à la noix de coco du moment.
J’avoue être toujours un peu en recherche de recettes de yaourt végétal fait-maison.
Depuis 5 ans maintenant j’ai arrêté de manger les yaourts à base de lait de vache que je mangeais avant en grande quantité. Ma peau, mon énergie et ma digestion s’en sont sentie nettement libéré. Et ma glycémie de baisser par la même occasion.
A alors commencé une quête de mon yaourt végétal favori. En 2014, je trouvais surtout des yaourts à base de soja. Il n’y avait pas encore l’offre pléthorique que l’on trouve aujourd’hui à base d’amande, de chanvre ou de coco. Et les yaourts de soja, personnellement j’ai souvent du mal avec l’arrière-goût un peu farineux de certaines marques.
Lorsque j’ai découvert le yaourt nature de coco, j’ai trouvé mon Saint graal yaourtique (!). Avec un très net penchant pour la marque de yaourts de coco bio Abbot Kinney’s. Oui mais voilà il y avait un hic…son prix !
Par souci d’économie et de réduction des déchets, j’ai eu envie de me lancer dans une fabrication maison ; avec pour objectif de retrouver la même texture que mon yaourt de coco favori.
C’est alors que je suis tombée sur la story Instagram de Megalow Food (dont j’apprécie beaucoup les recettes à indice glycémique bas et que je vous invite à découvrir si vous ne la connaissez pas encore) qui prépare elle aussi ses yaourts maison.
Je me suis donc lancée à partir de sa recette (vegan, sans gluten, sans amidon et à indice glycémique bas) que j’ai testée, approuvée et très légèrement modifiée. Ella utilise du lait de coco. Pour retrouver la texture épaisse, crémeuse de mon yaourt de coco préféré, j’ai rapidement opté pour la crème de coco !

Pour un résultat qui correspond au type de yaourt que j’aime : crémeux et épais, pas trop liquide ni trop ferme. En tout cas moi c’est comme ça que je l’aime !
Ingrédients
- 400 ml crème de coco bio
- 2 gr d’agar-agar bio
- 250 ml d’eau de source
- 1 gousse de vanille
- 1 cs de psyllium blond
- 1/2 sachet de ferment Alsa (ou la moitié d’un précédent yaourt)
Instructions
Préparer la gelée d’agar-agar à l’avance
-
Monter à ébullition 125 ml d’eau dans une casserole. Ajouter l’agar-agar tout en remuant au fouet pendant 30 secondes. Or du feu ajouter les 125 ml d’eau restant.
Je verse la gelée d’agar-agar dans un petit bol Pyrex, je recouvre du couvercle et je laisse solidifier et refroidir.
Stériliser les pots de yaourt
-
Stériliser les pots de yaourt à l’eau bouillante dans une grande casserole
Préparation des yaourts
-
Verser dans le bol du blender (Vitamix pour moi) la crème de coco, la pulpe de vanille, la gelée d’agar-agar refroidie, le psyllium blond et le ferment lactique. Mixer en augmentant progressivement la vitesse. Mixer 3 minutes, stopper, laisser reposer et recommencer jusqu’à otenir la texture la plus lisse souhaitée. Cette opération permet d’écviter de faire trop chauffer le mélange, ce qui nuirait aux ferments.
-
Verser le yaourt dans les pots. Les placer ouverts dans la yaourtière. Programmer la yaourtière pour 8 heures à 55°C.
La mienne est une yaourtière de base (sans marque connue) récupérée chez ma Maman qui fait très bien le job !
Laisser ensuite reposer les yaourts 3 à 4 heures au frais (couvercle fermé) avant de les déguster.
En hiver, je déguste mon yaourt avec une comporte de pomme ou de poire faite-maison et à la belle saison je l’agrémente de fraises du Périgord (ou de Gariguettes, en tout cas de fraises françaises uniquement).
Je n’ajoute pas de sucre, j’aime son goût pur et simple juste relevé d’une pointe de fruit.

Dans ma quête du yaourt végétal parfait (et pur varier un peu les goûts) je continue mes essais avec d’autres recettes et ingrédients. Alors n’hésitez pas à me partager en commentaires votre recette de yaourt végétal maison préférée !
Si vous souhaitez une version un peu plus rapide et encore plus simple, je vous laisse consulter la recette de Chez Pupuce !

Et vous les yaourts végétaux maison vous avez déjà essayé ? Si oui quelle est votre best-recette ou votre plus gros flop (j’avoue quelques flops avant d’arriver à cette texture fondante) ?
A la noix de coco, ces yaourts me plaisent…
Alors précision, ils ne sont pas aromatisés à la noix de coco. Ici ils sont végétaux et réalisés à partir de crème de coco ! Vous avez essayer la recette ?
Bonjour . Merci pour la recette , mais je les trouve beaucoup trop epais et ferme. Je préférais leur texture onctueuse avant de mettre en route la yaourtière.
Je vais essayé la prochaine sans mettre le fermant et les mettre directement dans le frigo
Bonjour, pouvez vous me dire quelle crème de coco utilisez vous? Merci!
Bonjour, j’ai testé plusieurs marques de crème de coco. L’essentiel est de la choisir la plus riche en matière grasse possible (80 à 90%) pour un résultat crémeux.
bjr. Vous ne trouverez jamais de crème ou lait de coco à 80% de matière grasse puisque 80% du poids corresponde à de l eau. Si vous tombez sur 17% de lipides jetez vous dessus et faire vos réserves. A 23% c’est le graal !
Bonjour Laurence, Merci pour cette précision. Ma formulation est en effet confusante. Je parle de crème de coco à minimum 80% d’extrait de noix de coco. Pour ma part j’utilise une crème à 90% de coco qui contient donc 25% de matières grasses. Elle est parfaite pour les yaourts et se trouve facilement dans tous les supermarchés.
Est il possible de réaliser la recette sans y mettre de Psyllium quel rôle a-til dans la préparation?
Bonjour, le psyllium est indispensable dans ma recette. En plus de ses vertus digestives et mucilage, il va permettre de donner la texture au yaourt. Sans psyllium vous obtiendriez une texture liquide de type crème/sauce. Personnellement j’aime les yaourts plus « fermes ». J’espère avoir répondu à votre question et que vous testerez cette recette ! Belle journée !
Bonjour,
Je me lance aussi dans la confection de mes propres yaourt coco.
Je vous partage mon expérience à partir de cette recette :
N’ayant pas de psyllium, j’ai remplacé par de l’arrow root, en même quantité…mais échec. Mes yaourt ont biphasé.
Certainement pas assez d’arrow Root (?)!
Merci en tout cas pour la recette, c’était un essai, je réessaierai
Bonjour, tout d’abord bravo de vous lancer dans les yaourts faits-maison c’est une excellente démarche saine et pour l’environnement.
Je dois cependant vous préciser que cette recette ne se réalise pas du tout avec une fécule comme de l’arrow-root mais bien du psyllium.
Sans utiliser les mêmes ingrédients/proportions je ne peux évidemment pas garantir le résultat. Je vous invite vraiment à essayer avec du psyllium.
Pour ma part je l’achète moins cher sur ce site : https://amoseeds.com/?ref=CROQUER5
Avec le code CROQUER5 vous aurez -5% de réduction en plus des promos du site.
Et surtout j’espère que vous obtiendrez des vrais yaourts végétaux délicieux.
Bonjour recette de mégalow food ne contient pas de psyllium. Quelle différence avec le votre. D’après elle les siens ont la consistance de toi et brassé
Merci
Bonjour Lili, et bien la différence est justement la texture. Comme je l’explique justement dans l’article, je préfère les yaourts plus épais et ne voulais pas une texture de yaourt type brassé qui est trop liquide à mon goût.
C’est donc là qu’intervient le psyllium en plus de ses bienfaits avec ses fibres.
J’espère que vous vous régalerez avec cette recette ! Merci de me lire et à bientôt par ici !
Bonjour, le Alsa est il indispensable? Je peux mettre des probiotiques plutôt?
Merci !
Bonjour Juliette,
En théorie oui, j’ai vu des recettes qui le proposaient mais je n’ai pas essayé. Vous pouvez aussi prendre un peu d’un yaourt végétal déjà fait.
Belle journée et régalez-vous bien !
Bonjour, merci pour votre recette. Peut on utiliser du lait de coco fait maison. Merci pour votre réponse
Bonjour,
Je recommande la crème la plus riche pour que le yaourt soit crémeux. Je n’ai pas essayé avec du lait de coco fait maison, peut-être sera-t-il moins onctueux et plus liquide ? Vous me direz si vous testez ?
Belle journée et à bientôt par ici !
Bonjour,
Je vous contacte car j’essaie en vain de faire des yaourts au lait de coco mais ils sont à chaque fois beaucoup trop solides et pas du tout agréables à manger. Dernière recette testée : 400ml de lait de coco, 125 ml d’eau, agar-agar et ferments. La texture est un peu liquide au sortir des 12h dans la yaourtière et le lendemain matin, ils sont immangeables car se décomposent en morceaux. Y voyez-vous une cause ? Je commence à désespérer.
Merci mille fois !
Maïlys
Bonjour Maïlys,
Je n’ai jamais testé votre recette.
Dans la mienne les ingrédients et quantités sont différents. Je ne peux donc témoigner que du résultat avec la mienne. N’hésitez-pas à l’essayer !
Belle journée et à bientôt par ici !
Je souhaiterais faire mes yaourts moi même
Je vous en félicite et j’espère que cette recette vous inspirera ! Bonne journée
Bonjour,
Par quoi remplacer l’agar agar ? Je suis allergique aussi algues.
Merci!
Bonjour, je n’ai pas essayé cette recette avec d’autres épaississants végétaux donc je ne peux pas vous dire (gomme de guar, mais j’ai des doutes ?)
En revanche je vais faire des yaourts végétaux avec d’autres méthodes qui seront publiées dans le numéro 4 de Bliss Food consacré aux produits laitiers végétaux.
Si vous êtes abonnée vous aurez accès à ces nouvelles recettes !
Bonne journée