soupes vegan

Velouté de tomates et pois chiches vegan et crémeux

Ce début d’année a été marqué par l’arrivée dans ma vie d’un nouveau compagnon. Cela est d’autant plus important à mes yeux, que je l’avais repéré de longue date et le regardais du coin de  l’oeil avec envie chaque fois que je le croisais.

Je rêvais régulièrement de lui sans franchir le pas et la distance qui nous séparait. Quelle ne fut ma joie intense lorsque début janvier, il s’est déclaré et m’a avoué que j’étais tout à fait son genre et qu’il avait envie de faire un bout de chemin avec moi !

Vous imaginez mon excitation ? J’étais quasi en transe. Il a mis un peu plus de temps que prévu à arriver dans mes bras. En tout cas pour  moi, chaque jour à l’attendre m’a paru une éternité.

Et enfin il est là et depuis j’ai l’impression que sa place a toujours été chez moi, que nous nous comprenons tellement bien et avons tellement de choses à nous dire !

Est-ce que je vous ai dit qu’il est beau, grand, fort, résistant et qu’il n’a qu’un seul désir : me régaler et me chouchouter ?
Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il sent bon le sable chaud mais pas loin. En tout cas quand je le couve d’un regard enamouré il vrombit de joie. Et quand je parle de lui, il paraît que je tends le bras et le caresse sans même m’en rendre compte.

Vous aimeriez que je vous le présente officiellement ce nouvel amour de ma vie ?

Enfin de ma vie. De ma cuisine déjà ! Ce qui pour une créatrice culinaire représente une part non négligeable de sa vie ! 

Après le Vitaliseur de Marion qui est le numéro 1 de la cuisson à la vapeur douce et qui avait rejoint ma cuisine l’année dernière, j’ai l’honneur de vous annoncer officiellement mes fiançailles avec…. (roulement de tambour et trémolos dans la voix) le Vitamix, LA Rolls des blenders dont la réputation n’est pas usurpée. L’indispensable blender number one de la cuisine bien-être et avec le Vitaliseur, la combo la plus parfaite au monde (et même de l’univers quand j’y pense en fait) de la cuisine anti-oxydante et hypotoxique ! 

A côté de lui, mon ex blender, fait pâle figure. Ce n’était pourtant pas un blender 1er prix mais bien un robot de très bonne facture, fabriqué par une excellente marque réputée. Le Vitamix cependant le relaye définitivement en 2nde division. Non en fait à côté de lui on dirait un professionnel vs un amateur. Je sais que ça paraît un chouïa énorme comme différence (surtout que moi je n’exagère jamais rien, ce n’est pas du tout mon genre), mais en fait ça l’est réellement (toute blague mise à part).

Depuis qu’il s’est installé dans ma cuisine, j’ai plein d’idées et d’envies de recettes. Et les premiers essais de ce nouvel idylle sont très prometteurs ! 

J’ai commencé avec un velouté de tomates et pois chiches pour un rendu vegan et crémeux délicieusement gourmand et réconfortant.

 

 

velouté de tomates

Le secret du crémeux de cette recette de velouté de tomates tient dans 2 ingrédients (et un blender de compétition qui vous l’aurez compris fait toute la différence) : les pois chiches et la purée de noix de cajou.

 

 

velouté de tomates

Les tomates séchées, l’ail et l’oignon apportent quant à eux le « caractère » de ce velouté de tomates. Je dirais même son intensité.

velouté de tomates

Si vous préférez une version plus douce, j’ai une autre version de soupe à la tomate publiée ici l’année dernière.

Si vous êtes davantage Team corsée, n’hésitez-pas à remplacer le poivre par du piment d’Espelette de notre cher Pays Basque dont les tonalités de ce velouté ne sont pas sans rappeler les couleurs traditionnelles ! 

velouté de tomates
Imprimer la recette

Velouté de tomates et pois chiches

Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  1. Emincer l'oignon et faites le légèrement dorer dans l'huile d'olive dans une casserole.

  2. Préparer un bouillon de légumes dans 600 ml d'eau.

  3. Verser les tomates pelées, les pois chiches cuits dans le bol du Vitamix

  4. Ajouter les tomates séchées, l'oignon et le bouillon. Saler, poivrer (ou pimenter). Ajouter le thym, la purée de noix de cajou et le bicarbonate et mixer pendant 6 minutes en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à la vitesse maximale.

    La
    vitesse des lames aura créé assez de friction pour réchauffer les ingrédients.

  5. Si vous n'avez pas de Vitamix, faire cuire les légumes dans le bouillon dans une cocotte puis mixer après 15 minutes de cuisson au blender ou au mixer plongeant.

Pour décoder un peu le début de ce billet, j’ai l’immense joie de rejoindre la Team des Ambassadrices françaises du Vitamix : à savoir des blogueuses, auteures et créatrices culinaires spécialisées en cuisine saine, sélectionnées par la société française partenaire exclusive du blender de compétition pour une collaboration (non rémunérée je précise) !

Vous trouverez donc par ici régulièrement des recettes réalisées avec le Vitamix. Je vous rassure, elles seront néanmoins réalisables avec d’autres équipements de cuisine mais avec notamment des différences de textures, de goût et de résultat.

Maintenant si vous-aussi rêvez de vous équiper du meilleur blender all over the world, j’ai un avantage à vous offrir en ma qualité d’ambassadrice  : une réduction de – 10% sur l’appareil (et ses accessoires) de votre choix sur le site www.cuisinedubienetre.fr  avec le code VITACRO (à renseigner lors de votre commande en ligne pour bénéficier de la réduction).

 

 

velouté de tomates

 





Partager sur

2 Commentaires

Commenter