soupes

Velouté de tomates au parfum d’été et d’Italie

Ce n’est pas très exactement que je me réjouisse de la chute soudaine et brutale des températures, mais enfin…si…un peu quand même. Je vous rassure je ne suis pas devenue sadique et l’été reste bien ma saison préférée. J’ai une très bonne raison de me réjouir du froid et vous aussi très bientôt dès que vous aurez goûté mon velouté aux tomates au parfum d’été et d’Italie !

Vous en avez sans doute assez, de cet hiver qui n’en finit pas et il vous tarde de profiter des beaux jours. Vous vous dites que c’est bon là, vous vous êtes assez nourris de soupes et autres veloutés. Mais franchement ne laissez pas filer la saison froide sans gouter ce velouté ! Vous passeriez à côté de ma meilleure recette de velouté et d’un moment parfait !

Veloute

Tout d’abord c’est un velouté de tomates. Oui je saiiiis, ce n’est pas du tout, du tout, du tout, la saison des tomates. C’est bien pour cela que les conserves et le surgelé sont méga top utiles ! Surtout si on choisit des marques qui sélectionnent et conservent les légumes à leur pleine maturité. Encore mieux si vous avez le goût, le temps et la place pour les faire maison et les stocker. Comme ce n’est pas mon cas, je délègue cette tâche à une marque bio.

Avec des tomates cueillies et conservées lorsqu’elles étaient gorgées de saveur et de soleil, c’est déjà un 1er goût d’été dans le velouté.

Veloute

Et c’est pas fini ! Qu’est-ce qui selon vous donne un goût d’été et d’Italie à la tomate ? Allez venez, on joue à Question pour un champion !!

J’entends le basilic, je dis oui ! Mais pas que !! Alors ? Alors ?

Quelle herbe aromatique, les italiens glissent immanquablement dans leurs recettes à base de tomates ? Tic, tac, tic, tac… petite fiche jaune…tic, tac, tic, tac. Bon ok, Julien Lepers, sors de ce corps ! Vous avez trouvé ?

Veloute

La sauge ! La sauge fraîche donne immédiatement un parfum d’Italie à toutes les recettes ! Par chance mon Potager d’intérieur Lilo de Prêt à Pousser m’en fournit généreusement, du coup j’en glisse aussi dans toutes mes recettes à base de courge et butternut ! Ainsi l’Italie et son soleil s’invitent dans mon assiette toute l’année.

Ce que j’apprécie à sa juste mesure je vous assure (parce que moi aussi j’en ai marre de l’hiver), essayez la sauge et vous verrez la différence de suite ! En tout cas, moi c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé en ce moment pour à la fois me réchauffer et me sentir en été !

Veloute
Imprimer

Velouté de tomates aux parfums d'été

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 4

Ingrédients

Instructions

  1. Emincer l'oignon. Laver les carottes, les éplucher et les couper en rondelles.

    Laver la branche de céleris et la couper en tronçons.

    Laver et sécher les herbes aromatiques.

    Faire chauffer l'huile d'olive et dorer l'oignon. Dégermer l'ail et l'ajouter dans la marmite.

    Faire cuire à feu doux les carottes et le céleri pendant 10 minutes. 

    Puis ajouter les tomates. Saler et poivrer. Couvrir d'eau et chauffer jusqu'à la 1ère ébullition. Baisser le feu et laisser cuire 15 minutes.

    Ajouter les herbes aromatiques. Mixer.

    Option : servir avec un filet de crème d'amande cuisine

Partager sur

1 commentaire

Commenter