soupes

Velouté de poireaux et carottes et astuces pour le conserver et le réchauffer sainement

Oui je sais cela fait 3 recettes de soupes d’affilée sur le blog ! Mais que voulez-vous, il n’y a que ça qui me réchauffe vraiment ! A raison d’au moins un bol de soupe par jour, vous comprendrez que j’ai envie de parfums différents ! J’ai d’ailleurs encore d’autres parfums et associations en tête pour cet hiver. Mais promis, après cette recette de velouté aux poireaux et carottes, je ferai une petite pause soupesque.

Velouté de poireaux



Cela veut dire que les prochains articles et recettes que vous recevrez traiteront d’autres sujets !

Avant de revenir avec d’autres soupes et astuces de cuisine saines en matière de soupe, he, he !

Donc aujourd’hui, dans mon bol et ma marmite, le fumet des carottes et des poireaux s’associent très bien ensemble.

Velouté de poireaux



Cela en fait également une recette locale et économique. Car carottes et poireaux poussent en France. Et ce sont des produits bons marchés que je trouve sur l’étal de mon maraîcher tout l’hiver.


Astuce pour conserver et réchauffer sainement votre velouté


Très rapide et simple à faire, elle peut se préparer le soir même ou dans le cadre du batch cooking du Dimanche pour votre semaine.



C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour ma part, après avoir acheté mes légumes frais au marché Dimanche matin.

J’ai mangé ce velouté de poireaux et carottes Dimanche soir puis j’ai congelé des parts individuelles dans des petites boîtes en verre Pyrex. Des petites boîtes conçues pour les purées pour bébé faites maison. Je me souviens très bien il y a quelques années avoir fait remarquer à l’agence de communication qui travaille pour Pyrex qui m’avait invitée à un événement Presse-bloggeurs, que ce format était parfait pour le Batch Cooking ! Alors quand l’année suivante j’ai vu qu’ils mettaient en avant le Batch Cooking avec les pots de bébé, la tentation a été forte que je leur demande des royalties pour l’idée, he, he !!



Je rigole bien entendu ! Ce qui est sûr c’est que cela m’a conforté dans l’idée qu’elles étaient bonnes …mes idées ! Je vous rassure, je ne pense pas que j’ai inventé l’eau tiède ! D’autres personnes peuvent avoir les mêmes idées en même temps évidemment !

Velouté de poireaux



Alors je la partage avec vous. C’est cadeau car je n’ai absolument rien à gagner. Elle est valable même si vous congelez dans d’autres récipients par ailleurs. Mais mon conseil sera toujours de privilégier un récipient en verre quelle que soit sa marque. Les particules plastiques migrent dans les aliments.

Velouté de poireaux



Je décongèle et réchauffe rapidement ma soupe dans son petit pot en verre au Vitaliseur de Marion. Il remplace sainement le micro-ondes (qui a disparu de ma cuisine depuis belle lurette) !

Velouté de poireaux
Imprimer la recette

Velouté aux poireaux et carottes vegan

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 6 parts

Ingrédients

Instructions

  1. Brosser les carottes si elles sont bio. Sinon les éplucher. Les couper en morceaux.

  2. Couper le blanc des poireaux en tronçons. Les laver

  3. Eplucher et émincer l'oignon. Le faire dorer dans l'huile d'olive chaude.

  4. Ajouter les légumes et faire revenir quelques minutes en remuant.

  5. Couvrir d'eau et ajouter le bicarbonate, le sel et le poivre.

  6. Monter le feu puis baisser après le premier bouillon et faire cuire 15 à 20 minutes à feu moyen.

  7. Ajouter la purée de noix de cajou et mixer. Pour moi dans le blender du Vitamix. Sinon au mixer à main.

  8. Servir avec des herbes fraîches émincées, des morceaux de noisettes et des graines de tournesol.


Pour que votre velouté de poireaux et carottes soit encore plus économique, je vous ai mis les liens dans la fiche-recette des ingrédients moins que j’achète moins cher chez Kazidomi. Car souvent on me demande où j’achète mes ingrédients donc je me dis que certains n’ont pas vu les liens ou sont passés au travers de mon retour d’expérience sur Kazidomi.

Pour rappel un abonnement annuel à 60€ grâce au code ABOCRO20, vous donne accès à une gamme de produits très large. Epicerie sucrée et salée, produits de soin, de beauté, compléments alimentaires, bébé (couches, etc.), entretien, maison, zéro déchet à tarif réduit (-20 à -40%) pendant un an. Sans vous déplacer. Ce qui est particulièrement appréciable et malin en ces temps d’épidémie et de couvre-feu combinés.

Pour vous donner un exemple vécu, sur une commande j’économise environ 30€. L’abonnement est donc vite rentabilisé. De toute façon si au bout d’un an vous ne l’avez pas rentabilisé, il vous est remboursé en bons d’achats.
Vous avez donc tout à gagner ! Des économies, du temps, moins de déplacements en magasins et c’est toujours ça en moins qui pèse sur votre charge mentale.
On peut aussi se créer des listes de courses par thèmes ou saison ! J’y fais mon shopping depuis 3 ans et je trouve toujours que c’est vraiment malin et que ça me simplifie grandement les courses !

Partager sur

Commenter

Notez la recette