Cure détox / Cabot soupes vegan

Soupe blanche et green aux légumes d’hiver

Brrrrr, je sais que je le répète chaque année et au risque de vous lasser, cette année encore je constate combien je n’aime pas le mois de Janvier. Je crois bien que c’est le mois de l’année que j’aime le moins. Heureusement nous sommes quasiment à la moitié. Et heureusement il y a les soupes pour l’adoucir et surtout le réchauffer un peu.

En matière de soupe, le blog est déjà bien servi. Mais comme j’adore les soupes et que je ne veux pas me lasser, c’est comme tout il faut varier les plaisirs. Me voici donc avec une recette de soupe green aux légumes blancs. Du coup je ne sais plus trop s’il s’agit d’une soupe green car sans aucun produit laitier. Ou blanche car quand je la regarde dans mon bol, force est de constater que la couleur n’est pas très verte. Même si j’ajoute des herbes fraîches ma soupe reste blanche.

soupe blanche et verte

Même quand je la place dans un bol vert, posé sur une assiette verte, elle-même posée sur une table blanche et verte, ma soupe reste blanche.

Du coup, j’ai tranché ! Elle s’appellera la soupe blanche et green !

Oui mais il y a quoi dedans dans cette soupe blanche et green ? Et bien des légumes d’hiver blancs pardi. Et un peu verts aussi ! Bon je crois décidemment que c’est le mois de Janvier qui me tape sur le ciboulot !

Dans ma soupe blanche et green j’ai mijoté du chou-fleur, du poireau et du panais ! On est donc bien sur du blanc et green ! Pour la recette, elle est forcément vegan pour chouchouter notre microbiote et donc notre immunité en cette période de virus mutant ! Elle n’en est pas moins crémeuse et délicieuse !

Pour réaliser une marmite de soupe blanche et green



Imprimer la recette

Soupe blanche et green aux légumes d’hiver

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 parts

Ingrédients

Instructions

  1. Eplucher, laver et détailler les légumes.

  2. Faire chauffer l'huile d'olive avec l'oignon.

  3. Ajouter les légumes et faire cuire en remuant 5 à 10 minutes

  4. Couvrir d'eau, monter la température puis au 1er bouillon, réduire à feu moyen et laisser cuire pendant 20 minutes.

  5. Quand les légumes sont tendres, ajouter la purée de noix de cajou et mixer au Vitaliseur (ou au mixeur à main).

  6. Servir avec les herbes fraîches, les noisettes concassées et les graines de tournesol

Si vous voulez savoir comment je fais pour avoir des herbes fraîches même en hiver, je vous donne mon secret : j’ai un Lilo de Prêt à Pousser et avec ce lien vous bénéficez de 20€ de réduction sur l’achat d’un Lilo ou d’un Modulo ! C’est sympa d’avoir un peu de nature qui pousse même en hiver !

Et pour d’autres recettes de soupes qui vous en feront boire de toutes les couleurs, je vous invite à vous balader dans la catégorie SOUPES de l’onglet RECETTES !

Partager sur

2 Commentaires

  • Bonjour !
    Je viens de découvrir votre blog, j’ai lu plusieurs recettes de soupe et je suis étonné de voir que les légumes sont cuits dans l’eau alors qu’il est recommandé de les cuire à la vapeur pour garder les vitamines.
    Qu’en pensez-vous ?

    • 5 stars
      Bonjour Daniel,
      Concernant la cuisson des légumes et la vapeur, vous sonnez à la bonne porte car je suis une adepte de la vapeur douce à 95°C max qui est le seul mode de cuisson qui préserve le plus de vitamines (je vous recommande en la matière mes recettes réalisées avec le Vitaliseur de Marion). Tous les autres modes de vapeur en revanche montent trop en température et pour le coup ce que j’appelle la vapeur dure (la cocotte minute) détruit toutes les vitamines ou détrempent les aliments de leurs vitamines avec la condensation et les gouttes d’eau qui retombent sur les aliments.
      Donc vous pouvez en effet faire cuire vos légumes à la vapeur douce et ajouter un bouillon ensuite avant de mixer si vous le souhaitez.

      Néanmoins ce n’est pas la recette de soupe que je privilégie pour la simple et bonne raison qu’en cuisant les légumes dans l’eau et en buvant cette eau avec les légumes vous absorbez les minéraux et vitamines. C’est d’ailleurs exactement le principe du bouillon où pour le coup on boit l’eau pour profiter des minéraux des légumes après avoir filtré ceux-ci.

      Vous avez déjà certainement entendu parler des bienfaits du bouillon ? Je prépare d’autres recettes de bouillons mais pour l’instant vous pouvez déjà vous en préparer un en suivant cette recette si vous avez envie de tester : https://faismoicroquer.com/bouillon-detox/

      Portez-vous bien et à bientôt sur le blog.

Commenter

Notez la recette