plat vegan veggie

Butternut farcie au quinoa et aux noisettes

★ Menu de Noël ★

OhOhOh !! Vous le sentez venir là, l’esprit de Noël ?

La déco ? Check ! Les cadeaux ? Quasi-check ! Et le menu ? Vous l’avez votre menu de fêtes ?

Si vous avez envie d’un plat gourmand, festif et sain, pourquoi pas un plat végétarien ? Je dirais même mieux, LE plat végétalien tendance de la saison : la butternut farcie !

Butternut farcie

Parfait pour le 25 Décembre, si vous n’avez pas totalement fini de digérer votre menu de réveillon (surtout s’il comportait foie gras, chapon et bûche pâtissière) !

Riche en protéines végétales et en fibres (atout digestion et minceur, hehe) avec le quinoa et la butternut, cette recette de butternut farcie est l’invitée parfaite des fêtes de fin d’année.
En plus les noisettes ont des vertus anti-oxydantes et digestives qui ne seront pas de trop avec tous ces repas et ces chocolats… (si, si, je sais que vous allez manger plein de chocolat pendant les Fêtes et vous aurez bien raison de vous faire plaisir) !

Saviez-vous qu’en plus d’être un antiseptique naturel puissant, le thym est riche en fer et en calcium ? Un remède de grand-mère aussi bien connu qu’efficace, en infusion contre les syndromes grippaux.
La sauge quant à elle est une amie précieuse anti-bactérienne, elle soulage les maux de gorge, les maux d’estomac. Et cerise sur le gâteau, elle aide à éliminer les toxines.

Quand je vous disais que c’était LA recette spéciale Fêtes qu’il vous fallait, à la fois pour votre digestion, votre forme et passer, tranquille Emile, entre les infections saisonnières !

Butternut farcie
Imprimer

BUTTERNUT FARCIE AU QUINOA ET AUX NOISETTES

Portions: 4


Ingrédients

Instructions

Préchauffer le four à 200°C.

    Couper la butternut en 2 et extraire les pépins.

      Pulvériser la chair de butternut d’huile d’olive. Enfourner pour 30 minutes.

        Pendant ce temps, rincer le quinoa. Le faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante (avec le bouillon) pendant 15 minutes. Couper le feu et laisser reposer à couvert. Puis vider l’eau grâce à la passoire. Verser le quinoa dans un saladier.

          Concasser les noisettes en gros morceaux.

            Quand les moitiés de butternuts sont cuites, prélever la chair (en laissant environ 1 cm de chair à l’intérieur) et la couper en morceaux. Mettre les morceaux dans le saladier.

              Verser 1 cc d’huile d’olive dans le saladier, la sauge ciselée, les noisettes et mélanger.

                Garnir les butternuts vides du mélange, ajouter le thym frais et enfourner à 180° C pour 12 minutes.

                  Au moment de servir, couper en 2 ou 3 les butternuts en fonction de leur taille et si vous avez eu un apéritif ou une entrée copieuse. Sinon en plat unique, 1/2 butternut farcie par personne passe toute seule !

                    Ustensiles

                    Planche à découper

                    Couteau d’office

                    Passoire de type chinois

                    Casserole Cuillère

                    Mortier de cuisine

                    Plaque de four de type lèche-frites Saladier

                     

                    Si vous êtes à la recherche d’autres idées de recettes pour Noël ou de cadeaux gourmands à offrir, hop, comme chaque année je vous sors un dossier spécial Noël dans la marge de droite de la page d’accueil du blog ! Ne me remerciez pas, c’est ça aussi l’esprit de Noël !

                    Partager sur

                    4 Commentaires

                    Commenter