chocolat dessert vegan

Mes oeufs de pâques vegan au chocolat

Que tous ceux qui aiment le chocolat lèvent le doigt ? Que tous ceux qui aiment Pâques pour le chocolat lèvent le doigt ?
Bon je m’en doutais un peu, ça fait un peu de monde !

Et si cette année, on se lançait dans des Pâques vegan ? Histoire de surprendre notre famille et … d’éviter la crise de foie ! Vous connaissez mon credo : on peut manger sainement tout en se régalant ! 

Cette année, j’ai eu l’idée d’oeufs de Pâques vegan lorsque Tupperware m’a offert un super moule en silicone en forme d’oeufs !

J’ai eu envie de mêler du croustillant et du moelleux et je me suis fixée le challenge que le tout soit vegan  et bon bien sûr !

oeuf de paques vegan

Mon dessert de Pâques vegan est donc composé d’une fine couche de chocolat noir, garni d’une mousse au chocolat vegan et recouvert d’un “crousti” composé d’amandes, noix et flocons d’avoine. L’ensemble passe tout seul et fait briller les yeux.

oeuf de paques vegan

Ces oeufs de Pâques vegan ne sont pas compliqués à préparer ; ils nécessitent un peu de temps et de suivre 3 étapes à la portée de tous :

oeuf de paques vegan
Imprimer

Oeufs de Pâques vegan

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 6

Ingrédients

  • 200 gr de jus de pois chiches
  • 270 gr de chocolat pâtissier
  • 3 CS de sirop d'agave en poudre ou sucre de coco
  • 1 CS d'huile de coco
  • 25 gr d'amandes émondées
  • 40 gr de flocons d'avoine
  • 15 gr de noix

Instructions

  1. Faire fondre 70 gr de chocolat noir au bain-marie.

    Avec le pinceau de cuisine, couvrir les parois internes du moule à oeuf d'une couche de chocolat fondu (voir la video ci-dessous pour étaler le chocolat). 

    Placer le moule dans la boîte adaptée Tupperware, au réfrigérateur 30 minutes.

    Pendant ce temps, battre le jus de pois chiches à grande vitesse jusqu'à obtenir une mousse dense et faire fondre 200 gr de chocolat pâtissier au bain marie. Ajouter 3 CS de sirop d'agave en poudre (ou à défaut du sucre de coco) et continuer à battre. Puis ajouter 200 gr de chocolat pâtissier fondu délicatement avec une spatule.

    Répartir la mousse à l'intérieur des coques et réserver au réfrigérateur.

    Pendant ce temps mixer les amandes et les noisettes au robot coupe. Ajouter les flocons d'avoine. Faire fondre l'huile de coco et ajouter au mélange flocons-oléagineux.

    Couvrir la mousse avec le mélange croustillant et replacer au réfrigérateur à plat (dans la boîte) jusqu'à dégustation. Démouler en plaçant une main sur le bombé de chaque oeuf et en tirant progressivement le poule de l'autre (comme dans la vidéo ci-dessous).

    Les oeufs au chocolat vegan se conservent 3 jours au réfrigérateur.

Ustensiles

Moule à oeufs Tupperware 
Pinceau de cuisine
Casserole
Bol
Spatule
Robot pâtissier (type Kitchen Aid pour moi) ou batteur électrique + saladier
Cuillère à soupe
Robot-coupe (type Magimix pour moi)

Pour réaliser la coque en chocolat et démouler vos oeufs en chocolat :

Je vous glisse aussi cette vidéo pour réaliser d’autres oeufs de Pâques  qui feront plein d’effets avec ce moule à oeufs en silicone Tupperware  !

Vous avez envie de vous amuser avec ce moule à oeufs ? Une fois n’est pas coutume, il n’est pas en vente. Pour l’obtenir vous avez 2 possibilités :

– Vous prenez contact en Mars avec une animatrice Tupperware pour organiser un atelier Tupperware avec vos copines/voisines/collègues/soeurs/belle-soeurs, etc. et le moule à oeufs vous sera offert en cadeau hôtesse ! Vous trouverez sur le site Tupperware la conseillère la plus proche de chez vous qui vous aidera à organiser ce moment convivial pour découvrir les nouveautés de la marque et ses essentiels intemporels.

– Vous jouez sur le profil Instagram du blog pour gagner votre moule à oeufs au jeu-concours que j’organise pour Pâques.

[Edit du 11 Mars] Breaking News :
Ce moule à oeufs suscite un tel intérêt que Tupperware a décidé de vous permettre de l’acheter en Mars auprès d’une conseillère Tupperware…si vous ne l’emportez pas au jeu-concours de mon Instagram ! Je dis ça, je dis rien…

Partager sur

14 Commentaires

Commenter