Gâteaux de fêtes vegan

Naked Cake vegan à l’orange sanguine et framboise

{Gâteau de fête vegan, à indice glycémique bas}

Lorsqu’on est l’auteure d’un blog culinaire c’est souvent parce qu’on aime cuisiner et normalement parce qu’on aime le partage. La cuisine, surtout les desserts je dois bien le dire, ça a une vertu quasi thérapeutique sur moi. Si, si. Je m’explique.

Les desserts, vegan ou pas, demandent de la précision et de la concentration. Bien plus que pour cuisiner un plat salé, les desserts nécessitent une application et plus de technique. Lorsqu’on est absorbé à sa recette, on fait le vide et tout ce qui est périphérique disparaît d’un coup. Pfiouttt, envolés les préoccupations ou soucis du moment. Un peu comme pour la méditation. Sauf qu’à la fin, en plus d’être détendu(e) vous avez un bon et beau dessert à offrir à vos proches. Et si la pâtisserie c’était la nouvelle méditation ?

En plus de cuisiner, de me vider la tête et de partager avec vous ce qui mijote dans mes marmites, ce que je trouve très sympa et convivial dans l’aventure du blog, c’est que dès qu’une occasion festive se profile, je lève le doigt, façon “moi, moi , Maîtresse !!” pour réaliser THE gâteau. Et lorsqu’on me dit BANCO, je réalise une petite danse de la joie en me frottant les mains.

C’est une occasion d’offrir un cadeau fait maison et de me challenger sur les desserts healthy qui sont plus compliqués à réussir que la pâtisserie traditionnelle. Attention, je ne me compare pas aux pros qui rivalisent de talent lors du concours annuel du meilleur pâtissier mondial hein ! Je veux dire que pour allier texture, parfum et saveur aux critères healthy, c’est moins facile que de faire tomber une demie-meute de beurre ou de tartiner de crème. Et ce défi technique n’est pas pour me déplaire. Surtout que depuis 4 ans, je commence à avoir une idée de ce qui fonctionne ou pas en dessert healthy.

Et cerise sur le naked cake vegan, je dois bien dire que j’ai beaucoup de chance, car je suis entourée d’amis bienveillants (on choisit ses amis par affinités et valeurs communes n’est ce pas ?) toujours prêts à jouer les cobayes, croire en moi et m’encourager à me dépasser.

Lorsqu’un anniversaire se profile et que j’arrive en disant “j’ai préparé ton gâteau et il est vegan” et que j’ai droit à un “il est trop beau, trop bon, je suis trop contente !” je vous laisse imaginer comment je ronronne intérieurement (surtout quand cela vient d’une amie dont le compagnon est pâtissier professionnel ; je mesure doublement ses compliments à leur juste valeur !).

naked cake vegan orange

Le Naked Cake vegan que je vous pose là aujourd’hui a donc beaucoup de valeur à mes yeux :
– il est vegan et facile à digérer car sans produit laitier,
– il présente un indice glycémique bas : on n’oublie pas que mon credo c’est de faire rimer healthy et gourmandise !
– il est bon (dixit mes cobayes et leurs amis)
– il est joli (les goûts c’est vrai que c’est une question très personnelle, mais je ne suis pas la seule à lui trouver un certain charme)
– il est simple à préparer donc à la portée de tous (pas besoin d’avoir passé le CAP Pâtissier pour réaliser mes recettes)
– il a fait briller les yeux d’une amie pour son anniversaire et ça c’est priceless !

naked cake vegan orange

En fait quand je prépare un gâteau festif, c’est moi qui comptabilise 4 kifs :
– Le 1er, je me relaxe en le préparant
– Le 2nd, je ronronne quand la personne à qui il est destiné sait l’apprécier et témoigner sa reconnaissance
– Le 3ème, c’est la joie de le partager avec vous
– Le 4ème sera de lire vos commentaires quand vous l’aurez réalisé (pour Pâques, la fête des mères, un anniversaire, etc.) et que vous reviendrez ci-dessous me raconter votre expérience avec ce Naked Cake Vegan !

naked cake vegan orange
Imprimer la recette

Naked Cake vegan à l'orange sanguine et framboise

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 55 minutes
Portions: 8

Ingrédients

  • 400 gr de farine d'épeautre T110
  • 1,5 CC de levure
  • 1/2 CC de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 pincée de sel
  • 200 ml de lait de noisette
  • 200 ml de lait de coco
  • 50 gr d' huile de coco bio
  • 2 gousses de vanille
  • 50 gr de sirop de sucre de coco
  • 1 orange sanguine bio
  • 1 CS de rhum
  • 400 ml de crème de coco
  • 2 à 3 CS de sirop d'agave en poudre (ou à défaut de sucre glace)
  • 1 barquette de framboises fraîches
  • 10 pistaches non salées
  • 1 CC d' huile végétale

Instructions

  1. Placer la crème de coco et le fouet la veille au réfrigérateur ou 30 minutes avant au congélateur.

    PRÉPARATION DU BISCUIT

    Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel dans le grand saladier ou la cuve du robot pâtissier équipé de la feuille.

    Faire fondre l'huile de coco. Fendre la gousse de vanille en 2 et extraire la pulpe.

    Râper le zeste de l'orange, presser le jus et réserver le tout.

    Mélanger les 2 laits végétaux, l'huile de coco, la pulpe de vanille, le sirop de coco.

    Préchauffer le four à 175°C.

    Battre doucement le mélange sec en versant doucement le mélange liquide dessus. Terminer par le jus d'orange sanguine, le zeste et le rhum.

    Découper 2 cercles de papier sulfurisé au format des 2 moules amovibles. Placer les feuilles rondes au fond et huiler les parois au pinceau.

    Peser la préparation et la séparer en 2. La répartir dans les 2 moules. Enfourner 40 minutes.

    Laisser refroidir les gâteaux avant de les démouler. 

    Conseil de Fais-moi croquer ! : Je recommande de les préparer la veille et de les conserver emballés au contact dans du film étirable. Si vous n'avez pas le temps de pâtisser la veille, préparez-les plusieurs jours avant et congelez-les emballés au contact individuellement avec du film étirable.


    Le jour de la dégustation, préparer la CRÈME et procéder au MONTAGE du naked cake vegan.

    Placer la cuve du robot pâtissier ou le grand saladier au réfrigérateur ou au congélateur au préalable. Concasser les pistaches.

    Verser la crème de coco dans la cuve refroidie et battre à vive allure (attention aux éclaboussures). Ajouter progressivement le sirop d'agave en poudre. Ajuster selon votre goût.

    Verser la crème dans la poche à douille.

    Placer le 1er biscuit (= gâteau) sur le plat de service. Garnir une couche de crème et des framboises fraîches. Placer le 2nd biscuit dessus, garnir de crème et de framboises.

    Etaler à la spatule une fine couche de crème sur les parois pour l'effet "naked" du gâteau.

    Décorer d'éclats de pistaches et de zestes d'orange et réserver le naked cake vegan au frais jusqu'à sa dégustation dans les 24h. Ensuite il est encore bon à la consommation mais la crème est moins jolie.



Notes

3 moules à charnière amovibles
Papier sulfurisé
Robot pâtissier (Kitchen Aid pour moi) ou Grand saladier et batteur électrique
Petite casserole
Râpe
Presse-agume
Balance de cuisine
Planche à découper
Couteau d'office
Pinceau de cuisine
Spatule
1 grande et 1 petite cuillères
Verre mesureur
Papier à crayon
Film étirable
Poche à douille
Un mortier

 

naked cake vegan orange

10 Commentaires

  • Je viens de tomber sur cette recette de ton blog complètement par hasard et je suis complètement subjuguée par les photos absolument sublimes et le food styling de haut niveau. Sans parler du fait que ce naked cake a l’air incroyablement gourmand. Bref, un gros BRAVO pour cette recette sublime 🙂

    • Wahou, merci pour ce commentaire dithyrambique qui me touche sincèrement !
      En effet ce gâteau était très bon ! Mon credo c’est que manger sain c’est délicieux et attirant aussi pour les pupilles puisqu’on commence à savourer avec les yeux ! N’hésitez-pas à vous abonner au blog pour suivre la suite de mes créations ! 😉

  • 5 stars
    Super, je vais essayer pour l’anniversaire de ma choupette en juin. Juste une petite question, quel diamètre est le mieux pour les moules ? Et cela représente un gâteau pour combien de personnes !?
    Merciii beaucoup

    • 5 stars
      Bonjour Jeanne,
      J’utilise des moules à charnière amoviables de 15 cm de diamètre (les miens viennent de chez Hema). Cela fait un haut gâteau très épais, alors je coupe des très fines tranches d’environ 3-4 cm, sinon cela fait de trop grosses part qu’on n’arrive pas à finir. On peut largement servir 10-15 personnes en fonction de la grosseur des parts !
      N’hésite pas à partager la photo de ta réalisation en taguant @faismoicroquer ! 😉

      • Bonjour, juste du jus sans zeste alors pour la Grenade ? Il faut qu’elle quantité ? Possible avec du cacao pour faire au chocolat svp?

        • 5 stars
          Bonjour Marie, comme le précise la recette le jus d’orange est utilisé ici comme un sirop et que ce sont les quantités du jus d’1 agrume à convertir pour un autre fruit soit en général la moitié d’un verre. Si vous n’êtes pas allergique aux zestes d’oranges vous les gardez sinon vous remplacez par un autre agrume. Là c’est vous qui savez et devez être habituée à l’exercice.

          Sachant qu’un gâteau au chocolat ne se prépare pas à base d’un sirop au cacao, je vous laisse parcourir les rubriques “Chocolat”, “Dessert” et “Gâteau de fêtes” où vous aurez l’embarras du choix en termes de recettes de gâteau au chocolat.

          Bonne journée

Commenter

Notez la recette