Gâteaux de fêtes sans gluten

Naked cake aux fraises {Gâteau d’anniversaire sans gluten et sans beurre}

Autour de moi, Juin et Juillet sont des mois ponctués d’anniversaires et de fêtes ! Que ce soit dans ma famille ou parmi mes amis, c’est la big période des beaux gâteaux et des longues soirées de fêtes sous les étoiles !

Quelle chance d’être nés à cette période, j’avoue ! Il n’y a cependant pas que des avantages : les bambinis nés en Juillet n’arrivent pas toujours à fêter leur anniversaire avec leurs petits camarades de classe pour cause de vacances scolaires et les d’jeunes nés en Juin, pendant toutes les années Bac et étudiantes sont cloués à leurs révisions et exams !… Que dire alors des Lions qui eux ne fêtent leur anniversaire qu’en vacances les pieds dans le sable (les pauvres !)

Le meilleur timing que j’ai connu pour céléber mon anniversaire fut l’année de mon Bac. Cette année-là les résultats tombaient pile le jour de mes 18 ans… Ma majorité j’étais sûre de l’avoir ce 8 juillet-là, mais le Bac ?… Quel suspens !
Ouf, je vous rassure, nous avons pu déboucher le champagne (que mon père malgré sa fébrilité toute la journée, n’avait cependant pas omis de mettre au frais) et célébrer ma majorité (avec mon parrain avec qui je partage la même date d’anniversaire avec 19 années d’écart) ET mon bachot (oui je sais si tu as moins de 35 ans il se peut que tu n’aies jamais entendu cette expression qu’utilisaient  mes oncles quand ils étaient djeun’s) ! CQFD !

Pour honorer tout ce petit monde né en été, je commence à avoir un peu de pratique en matière de gâteaux d’anniversaire estival depuis le temps ! Et comme aujourd’hui je suis avant tout en quête de recettes saines et délicieuses, j’étais ravie que le Père-Noël m’offre ce superbe livre « Gâteaux chics & nature » de Linda Louis qui m’a très largement inspiré la recette de ce naked cake aux fraises façon chiffon cake sans beurre ni gluten.

Healthy naked cake à la fraise

Le chiffon cake s’apparente à la famille  des angels cakes, que vous avez déjà trouvés par ici. A savoir un gâteau léger et aérien ni sec ni lourd. Entre 2 couches une crème façon mousseline à base de tofu soyeux et de chocolat blanc agrémentée de fraises et c’est le jack-pot de la légèreté en bouche et des saveurs fraîches et douces à la fois sans être trop sucré !

Naked cake anniversaire strawberry

Celle qui souffla ses bougies sur ce gâteau en a eu plein les yeux et les papilles ! Lire son contentement dans ses yeux fut un superbe cadeau pour moi qui voulais  fêter son xyème anniversaire dignement.

N’insistez pas, je ne vous donnerai pas son âge, puisque de toute façon, les années, c’est dans la tête que ça se passe : à partir du moment où vous êtes entourés d’amour et qu’il y a un gros gâteau, ce jour-là, quelque soit le nombre de bougies, on est tous comme des enfants émerveillés qui passent une journée magique, avec la sensation de marcher 10 cm au-dessus du sol !

Naked cake d'anniversaire sain à la fraise

 

Naked cake d'anniversaire sain à la fraise
Imprimer la recette

NAKED CAKE AUX FRAISES {GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE SANS GLUTEN ET SANS BEURRE}

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Portions: 10 personnes

Ingrédients

  • POUR LA CRÈME SOYEUSE AU CHOCOLAT BLANC
  • 250 gr de tofu soyeux bio
  • 350 gr de chocolat blanc
  • 2 blancs d’oeufs
  • La pulpe d’une gousse de vanille
  • POUR LE GÂTEAU CHIFFON
  • 100 gr de farine de riz
  • 30 gr d’arrow-root (en magasin bio)
  • 1 CC de poudre à lever sans gluten (en magasin bio)
  • 50 ml de jus de citron bio
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 350 gr de gariguettes
  • 150 gr de sucre blond de canne bio
  • 4 jaunes et 6 blancs d’oeuf bio

Instructions

  1. LA CRÈME “MOUSSELINE” à préparer 2 heures à l’avance.

    Casser le chocolat blanc et le faire fondre au bain-marie.

    Dans le bol du robot-coupe, mixer le tofu soyeux et la vanille, ajouter le chocolat fondu et mixer à nouveau.

    Monter les blancs d’oeufs en neige bien fermes. Incorporer les blancs d’oeufs au chocolat à l’aide de la spatule.

    Réserver au réfrigérateur 2 heures

  2. LE GÂTEAU CHIFFON (peut se préparer la veille)

    Préchauffer le four à 170°C.

    Tamiser la farine de riz, l’arrow-root et la farine.

    Fouetter les jaunes d’oeufs et 100 gr de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

    Ajouter le jus de citron, l’huile puis les farines.

    Monter les blancs en neige tout d’abord à vitesse moyenne. Puis ajouter le sucre restant et augmenter la vitesse jusqu’à obtenir une meringue ferme et brillante.

    Incorporer-la au mélange précédent délicatement à l’aide de la spatule.

    Découper 3 cercles de papier sulfurisé de la taille des 3 moules et les placer au fond des moules. Répartir en 3 tiers égaux l’appareil dans les 3 moules et enfourner pour 20 minutes.

    Laisser refroidir totalement avant de démouler.

    Laver, sécher, équeuter et couper les fraises en 2.

  3. L'ASSEMBLAGE DU GÂTEAU

    Déposer une cuillère à café de crème soyeuse sur une assiette ou un carton de pâtissier (en vente chez Mora ou sur internet) posé sur le plateau tournant ; elle servira de colle au 1er gâteau. Placer le 1er gâteau à l’envers sur l’assiette, pour que la face la plus plane soit au-dessus. Napper de crème à l’aide de la spatule et recouvrir de fraises. Placer le 2nd gâteau à l’envers au-dessus et recommencer l’opération. Terminer avec le 3ème gâteau posé à l’envers.

    Avec la spatule recouvrir d’une fine couche de crème soyeuse l’ensemble du gâteau en faisant tourner le plateau : côté et dessus sans en mettre trop : on doit voir le gâteau au travers pour qu’il garde son effet “nu”.

    Placer le gâteau eu réfrigérateur et le décorer de fraises au moment de servir.

USTENSILES
Batteur électrique ou robot pâtissier (Kitchen Aid pour moi)
Plateau tournant
Spatule
3 moules à charnière de 15 cm de diamètre
Parier sulfurisé
1 grande casserole et une plus petite pour le bain-marie
Robot-coupe multifonctions (Magimix pour moi)
Tamis à farine
Assiette ou carton à pâtisserie

Naked cake fraise

Partager sur

14 Commentaires

  • Zut ! moi je suis née en fevrier… OMG mais dans 10 jours c’est l’anniversaire de Jules !! Raaalala juste le temps de trouver les moules et zou.

    • C’est clair que les fraises en Février c’est pas ça ! 😉 Heureusement Jules a eu la bonne idée de naître en été !
      Pour info, j’utilise des moules à charnière que j’ai trouvés chez Hema ! Mets-moi une photo quand tu l’auras fait stp, ça me fera plaisir !

    • Bonjour je voudrais realiser ce gâteau mais je ne me rend pas bien compte des moulles de 15 cm ne gateauone fait pas trop petit ? Et est il possible d en faire un plus grand diamètre en cas de nombreux invités ?
      Merci j’ai tellement hate d essayer

      • 5 stars
        Bonjour Mélanie,

        Ce genre de gâteau gagne en hauteur ce qu’il n’a pas en largeur. On coupe des tranches très fines car elles seront hautes et sur 3 couches sinon les parts sont trop grosses, les invités calent et ne peuvent finir leur part et c’est du gâchis. Avec des moules de 15 cm sur 3 niveaux, vous régalerez environ 20 personnes. C’est déjà un gâteau prévu pour des fêtes ou très grandes tablées. Si vous prévoyez de le faire pour plus de 20 personnes à ce moment là faites en 2. Je trouve que ce sera plus joli 2 Naked cakes en 15 cm de diamètre qu’un énorme. Si néanmoins vous préférez la 2ème option, pensez à augmenter la proportion des ingrédients.
        Régalez-vous bien et partagez votre gâteau sur les réseaux sociaux en me taguant ou revenez me raconter ici si ce gâteau vous a plu ! Belle journée et à bientôt

  • Bonjour, j’aimerai faire ce gâteau pour mon anniversaire, mais je voulais savoir s’il était possible de tout faire la veille ainsi que le montage pour le lendemain midi? Merci beaucoup

    • Bonjour, il est important que les gâteaux ne soient pas tout frais pour le montage, sinon ils vont s’émietter et vous n’aurez pas un gâteau tout droit mais une « boule », les angles pourraient se casser. Si vous ne pouvez les préparer la veille du montage, faites les quand vous pouvez quelques jours avant et congelez-les individuellement bien emballés au contact dans du film alimentaire. Sortez les du congélateur quelques heures avant le montage. En revanche pour la partie crème et montage, je recommande qu’elle soit faite le jour de la dégustation pour plus de fraîcheur. Si vous ne pouvez pas faire autrement préparez la veille le plus tard possible. Plus la crème sera fraîchement préparée meilleure et plus jolie elle sera. J’espère vous avoir éclairée et aidée. Bonne fête d’anniversaire et régalez-vous bien !

  • Bonjour, coup de cœur pour votre gâteau !!
    vous parlez de fécule dans la recette, mais la fécule n’apparaît pas dans les ingrédients… Du coup il en faut combien ?
    Merci 🙂

    • 5 stars
      Merci Marie de m’avoir signalé cette erreur d’étourderie ! Ce n’est pas arrow-root et fécule qu’il faut tamiser mais arrow-root et farine ! j’ai pensé fécule en tapant arrow-root car l’un peut remplacer l’autre dans ce genre de recette (la fille qui se cherche des excuses, haha !)

Commenter

Notez la recette