Nous voici sur la dernière ligne droite avant que 2018 ne tire sa révérence !
On a tous et toutes bien mérités de souffler un peu avant de sauter à pieds joints dans 2019 ; en espérant qu’elle sera moins chahutée que 2018, même si je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain, et qu’il y a eu aussi du bon, voire même du très bon, en 2018.
Chaque année, j’ai un petit rituel : je prends mon agenda et je remonte le fil de l’année écoulée. Je redécouvre, avec un autre regard sur les choses, les petits et grands événements qui ont jalonné mon année.
Les surprises, les galères, les choix, les pas en avant (voire les bonds de géant), les épreuves qui font grandir et avancer, les rêves qui prennent une forme tangible,les claques, les brassées d’amitié et les belles rencontres. Quelle drôle d’année !! Il paraît que les planètes étaient très remuantes pour moi en 2018 et que 2019 devrait voir se concrétiser tous mes projets au-delà de tous mes espoirs. J’ai envie de dire : 2019, je t’attends !!
Alors pour vous requinquer en cette fin d’année et vous chouchouter avant de vous saupoudrer de tous les voeux qui rendront votre année 2019 magique, je vous ai préparé un Layer cake de fêtes vegan au parfum chocolat-pralinée légèrement caramélisée avec sa ganache crémeuse chocolat-noisette (Mamamia cette ganache, je l’ai finie à la petite cuillère, j’avoue !!)
Parce qu’il n’y a pas que les bûches en Décembre, il y a aussi les Naked Cake de fêtes vegan ET terriblement gourmands !
La recette peut sembler un peu fastidieuse au 1er regard mais je vous assure qu’elle est plus simple qu’elle n’en a l’air.
Vous pouvez parfaitement préparer les gâteaux un jour où vous avez un peu de temps libre et les congeler en les filmant au contact. Le caramel vegan peut aussi s’anticiper et il se conserve très bien ; j’en ai toujours un peu d’avance.
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez le remplacer par une purée d’oléagineux grillés en ajoutant de la fève tonka râpée. La recette sera plus pralinée que caramélisée mais le résultat final n’en sera pas moins bon pour autant !
La veille, vous sortez les gâteaux du congélateur et les placer au réfrigérateur pendant que vous préparez la ganache vegan.
Le jour J, vous dressez les gâteaux avec la ganache, vous décorez selon l’envie, la saison (et ce qui vous tombe sous la main surtout !) ce qui ne prend pas plus d’1/4 d’heure en tout. Et tadaaaaam !!!
Ingrédients
Pour le gâteau vegan
- 120 gr de farine bio T110
- 45 gr de poudre d'amandes
- 15 gr de fécule (de maïs ou arrow-root)
- 150 gr de sucre de complet
- 1 CC de levure
- 1/2 CC de bicarbonate de soude alimentaire
- 260 gr de chocolat pâtissier bio
- 2 yaourts végétaux à l'amande et vanille pour moi
- 3 CS d'huile de coco bio
- 100 ml de lait végétal au chocolat-noisette Bonneterre
- 100 ml de lait végétal de noisette
- 1 CS de graines de chia moulues
- 1 gousse de vanille
- 1/2 fève tonka
- 6 CS de purée de noisette
- 1 pincée de fleur de sel
Pour le glaçage chocolat vegan
- 20 cl de crème de coco
- 1/2 gousse de vanille
- 200 gr de Nocciolata vegan
- 5 CS de sirop d'agave en poudre
- 1/2 fève tonka
Caramel vegan
- A réaliser maison : recette ici
- ou à remplacer par de la purée de noisettes
- ou d'amandes torréfiées Ethiquable
- 1/2 fève tonka
Instructions
Pour le gâteau au chocolat chocolat-noisettes vegan
-
Mélanger les ingrédients secs : farine, fécule, bicarbonate, levure, sel, fève tonka râpée et poudre de noisettes.
-
Mélanger les graines de chia moulues (finement au moulin à café pour moi) dans 3 à 4 CS d'eau.
-
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
-
Pendant ce temps, réaliser le caramel vegan. Pour se simplifier le vie il est possible de remplacer ce caramel par de la purée d'amandes torréfiées ou de noisettes grillées.
-
Faire préchauffer le four à 180°C. Huiler les bords des 3 moules à charnière (15 cm de diamètre pour moi), découper des cercles de papier sulfurisé à poser au fond.
-
Ajouter 3 à 4 CS de caramel vegan (ou purée d'oléagineux grillés) au chocolat fondu, ainsi que la pulpe de vanille et la purée de noisettes.
-
Tout en mélangeant, ajouter progressivement le mélange sec (possibilité de le faire au robot-pâtissier) ainsi que les graines de chia gonflées dans l'eau.
-
Répartir l'appareil dans les moules et enfourner pour 30 minutes environ (surveiller la cuisson et adapter selon le four)
Pour la ganache au chocolat vegan (je conseille de la préparer la veille ou plusieurs heures à l'avance)
-
La veille placer la crème de coco au réfrigérateur et minimum 1 heure à l'avance le bol et les fouets du batteur électrique (ou du robot pâtissier)
-
Battre à grande vitesse la crème de coco en chantilly, baisser la vitesse et ajouter un peu de sirop d'agave en poudre.
-
Faire fondre la crème de chocolat-noisette au bain marie. Ajouter la fève tonka râpée (pour le côté caramel).
-
Mélanger délicatement à la spatule (mouvement du centre vers l'extérieur) la chantilly de coco et le chocolat fondu pour obtenir une ganache vegan homogène.
Réserver au frais.
Dressage
-
Une fois les gâteaux refroidis, les démouler.
Placer le premier gâteau sur le plat de service (ou une assiette). S'il n'est pas complètement plat, couper avec un couteau pour obtenir une surface plane. -
Recouvrir d'une première couche de ganache.
-
Répéter l'opération avec les autres gâteaux et recouvrir le dessus du gâteau de ganache vegan pour un effet naked cake (= gâteau nu) ou intégralement selon l'effet recherché.
-
Placer au frais jusqu'au moment de déguster.
Ce que j’aime aussi dans l’exercice du “rétroviseur” que je fais chaque année fin Décembre c’est la gratitude qui l’accompagne immanquablement ! Regarder les beaux cadeaux de la vie, les enseignements, les avancées et renvoyer à celles et ceux qui, sur ma route, on apporté tous les petits et les grands quelque chose de spécial qui feront de ce millésime 2018, une année que je ne suis pas prête d’oublier !
Bonjour
Pour la ganache,
Le lait végétal des ingrédients s’incorpore ou et quand? Je l’ai mis dans la pâte à tartiner et évidemment tout était bien trop liquide ….
Pareil pour le caramel. Bien trop liquide avec tout ce lait. Je ne vois pas comment ça peut tenir. Pouvez-vous m’eclairer Svp
Bonjour,
Je comprends à votre commentaire que vous avez fait plusieurs essais de la recette sans parvenir au même résultat que moi, j’en suis navrée. D’autant plus que j’ai eu d’autres retours positifs de la part d’abonnés qui l’ont réalisé.
Il y a du lait végétal d’une part dans le gâteau et par ailleurs dans le caramel (vous obtiendrez une plus grosse quantité de caramel avec ma recette en suivant le lien qui pourra vous servir dans d’autres recettes).
Pour le caramel: 200ml de liquide (ce qui équivaut à un grand verre) pour 300 gr de dattes et 75 gr de purées d’oléagineux chez moi cela donne un caramel crémeux. Idem pour le gâteau, avec les yaourts et l’huile de coco ce sont les seuls éléments liquides de l’appareil, je ne sais pas quoi vous dire d’autre, désolée.
Bonjour,
Il manque une étape dans votre recette. Celle où on ajoute les ingrédients liquides (lait, huile, yaourt…), c’est embêtant. J’imagine qu’il suffit de tous les mélanger d’un côté et de les incorporer ensuite au mélange sec mais cela ne va pas de soit. Il serait judicieux de rectifier 🙂
Bonjour
Comme je le précise dans cet article, c’est une recette de yaourt onctueux car je n’aime pas du tout les yaourts liquides. C’est donc à dessein et préciser explicitement. Je vous invite juste à bien lire avant de faire les recettes 🙂