Oui je sais ce que vous allez me dire : Mardi GRAS et healthy sont-ils vraiment compatibles ? That is the question !
Je pourrais vous refaire le topo sur le bon gras (cf ma vidéo sur les bases de l’alimentation saine pour la web-série je ne suis pas une sénior). Mais on est bien d’accord, quand on dit Mardi-Gras, on pense gras ET sucre.
La tuerie de l’indice glycémique. Le déséquilibre acido-basique assuré. le foie saturé. Et le microbiote en berne.
Après un tel tableau, est-ce que j’aurais réussi à vous dégoûter de Mardi-gras ?
Toujours pas ? Alors dans ce cas autant vous proposer une recette sans gluten et vegan histoire de limiter un peu « les dégâts ». Mais en vous régalant quand même, on est bien d’accord !
J’en ai donc profité pour étrenner mon nouveau gaufrier tout neuf. Celui qui fait des gaufres en forme de coeur ! Parce que je trouve ça joli et que les coeurs ensemble forment une fleurs et là forcément BIM ça tape dans mon oeil de future naturopathe amoureuse des plantes des fleurs.

Ça c’est pour la forme. En guise d’ingrédients on trouvera un mix de farine sans gluten, du lait végétal, du bon gras, des petites épices, un peu de sucre de coco riche en fibres et un fruit. Je n’irais pas jusqu’à dire que l’indice glycémique est raisonnable. Non. Mais il le sera toujours plus qu’une recette de gaufre classique !

Alors qu’est-ce qu’il y a dedans ?
Ingrédients
- 300 ml de lait d'amande
- 1 CS d' huile de coco
- 1 CC poudre à lever sans gluten
- 1 banane
- 100 gr de fécule de maïs ou arrow-root
- 150 gr de farine de riz complet
- 50 gr de poudre d'amandes
- 50 gr de sucre de coco
- 1 pincée de sel
- 1 CC d'épices pour crumble Cook
- 1/2 CC de gomme de guar ou de psyllium
Instructions
-
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble et les verser dans le bol du robot pâtissier (ou un grand saladier).
-
Mélanger les poudres et ajouter progressivement le lait végétal et l'huile fondue, en battant à vitesse modérée.
-
Ecraser la chair de la banane et l'ajouter au mélange.
-
Battre jusqu'à obtenir une texture homogène.
-
Laisser reposer 30 minutes au frais (dans une bouteille en verre par exemple)
-
Faire chauffer le gaufrier et réaliser les gaufres en suivant les instructions de fonctionnement de l'appareil (huiler les plaques, temps de préchauffage, temps de chauffage, etc.)
J’ai dévoré ces gaufres (punaise qu’est ce que c’est boooon les gaufres maisons !) avec en garniture du yaourt végétal de coco, de la banane, des myrtilles (surgelées), une lichette de sucre glace et des éclats de noix pour le croquant.
Ma seule question après la dégustation fut : mais pourquoi je n’ai pas fait de gaufre plus tôt dans ma vie ??

La réponse pourrait être : parce que je n’avais pas de gaufrier pardi ! C’est vrai que ça ressemble bien à une raison valable. Mais maintenant…maintenant, c’est la porte ouverte à toutes les gaufres !!
Et vous les gaufres, vous les aimez comment ?
Ces gaufres ont du faire des heureux.
Je confirme ! A commencer par moi ! 😉
Bonne recette et très jolie présentation. Bravo
Merci ! Je suis ravie qu’elle vous plaise ! Belle journée et à bientôt par ici !
Bonjour,
Merci pour cette recette qui a l’air appétisssante !
Mais je suis un peu sceptique concernant votre phrase : « Je n’irais pas jusqu’à dire que l’indice glycémique est raisonnable. Non. Mais il le sera toujours plus qu’une recette de gaufre classique ! ». Etant coeliaque et ayant du diabète, j’ai dû « apprendre » les indices glycémiques des différents aliments. Et la fécule de maïs ainsi que la farine de riz (même complet) ont des indices glycémiques élevés. Davantage que la farine de blé complète. La présence de poudre d’amande (qui a un indice glycémique très très bas) aide un peu, mais ne me semble pas compenser les quantités de fécule et de farine de riz présentes dans cette recette. Qu’en pensez-vous ? Cordialement, Annelise
Bonjour Anne-Lise,
Je vous remercie de l’intérêt porté à ma recette.
Si vous avez étudié les IG, vous aurez certainement appris qu’il faut prendre en compte l’ensemble des ingrédients et leurs interactions ensemble. Je précise en effet que le recette n’est PAS à IG bas mais modéré comparée à une recette standard qui utiliserait de la farine blanche (IG 85 contre celle de riz complet IG 75), du sucre blanc et du lait de vache.
Je maintiens donc que cette recette a un IG moindre qu’une recette classique grâce à la combinaison de ses ingrédients et l’apport de fibres. Si vous souhaitez encore plus baisser l’IG vous pouvez tout à fait remplacer par de la farine d’avoine complète sans gluten. On en trouve sur le site Smartfooding qui propose des prix réduits et avec le code SMARTFMC vous bénéficierez en plus de -10% et de vos frais de port offerts sur votre commande. J’ai pensé que cela pourrait vous intéresser car ils ont un catalogue très riche de différents produits et notamment de farines sans gluten qu’ils proposent moins cher.
Et surtout j’espère que vous vous régalerez avec ma recette !
Bonne journée et à bientôt par ici !
Merci pour cette recette!! Nous nous sommes régalés, petits et grands!!
Merci beaucoup pour votre retour Marine ! Je suis ravie que vous vous soyez tous régalés !
Belle journée et à bientôt par ici !