Parce que c’est encore la saison des mirabelles, je cuisinerai jusqu’à la dernière petite pépite dorée que je trouverai sur mon marché ! Vous voilà prévenus !
Je me rends compte que c’est spécialement en automne que j’ai envie de cake sucré. Pas vous ? A l’heure du goûter, avec un bon thé ou une tisane parfumée. Et je n’avais pas encore partagé ici de cake aux mirabelles. Shame on me ! Il faut vite rattraper ça, avant la fin des prunes (et non des haricots) !
Bien évidemment, je le prépare « microbiote friendly ». A savoir sans gluten, sans lactose, riche en fibres et avec un indice glycémique bas.

Et pour le cuisiner, j’utilise les 2 « jouets » préférés de ma cuisine ! C’est-à-dire mes 2 meilleurs équipements pour préparer une cuisine saine et délicieuse !
Tout d’abord, mon blender super puissant le Vitamix. Grâce auquel je transforme notamment les flocons d’avoine en une poudre fine qui remplace avantageusement la farine. Et les amandes entières en poudre d’amandes plus économique (et sans emballage plastique au passage).

Côté ingrédients, je suis ravie d’avoir découvert les flocons d’avoine complets sans gluten Mon Fournil (ceci n’est pas un billet sponsorisé). car le Microbiote n’apprécie ni trop de gluten ni trop de sucre. Surtout en cas de candidose.
Ces flocons d’avoine bio, complets et sans gluten sont donc en passe de devenir les meilleurs amis de mon Microbiote intestinal ! Et des incontournables de mes recettes !
Et bien sûr, pour garantir un moelleux incomparable à mon cake aux mirabelles et préserver au maximum ses nutriments, je l’ai fait cuire à la vapeur douce avec le Vitaliseur de Marion.
Ingrédients
- 300 gr de mirabelles
- 1 CS de purée d'amandes Ethiquable
- 65 gr d'huile de coco-olive Vigean
- 2 oeufs bio
- 20 cl de crème végétale (coco, soja, amande)
- 1 CC de poudre à lever bio et sans gluten
- 1 pincée de vanille en poudre
- 100 gr de flocons d'avoine sans gluten Mon Fournil
- 40 gr de son d'avoine
- 40 gr d'amandes bio
- 75 gr de sucre de coco
- Eclats d'amande
- 1 CS de pistaches bio Jean Hervé
Instructions
-
Laver, couper et dénoyauter les mirabelles.
-
Mixer les flocons d'avoine au Vitamix et réserver.
-
Mixer les amandes en poudre d'amande au Vitamix et réserver.
-
Mélanger la poudre de flocons et d'amandes, la levure, le son et la vanille.
-
Battre au robot pâtissier (ou au batteur électrique) les oeufs et le sucre.
-
Réduire la vitesse pour ajouter l'huile, la purée d'amandes et la crème végétale.
-
Ajouter progressivement le mélange sec, puis la moitié des morceaux de mirabelles.
-
Huiler les parois du moule à cake. Y verser l'appareil. Ajouter sur le dessus le reste des mirabelles, les éclats d'amandes et de pistaches et faire cuire à la vapeur douce pendant 40 minutes.

Si vous avez envie de vous équiper de ces 2 merveilles pour vous préparer des recettes saines à l’infini (et la majorité des recettes de ce blog), j’ai une bonne nouvelle. J’ai des réductions pour vous, pour l’un comme pour l’autre !
Pour le Vitamix, bénéficiez de -10% sur vos achats sur le site La cuisine du Bien-être avec le code VITACRO.
En ce qui concerne le Vitaliseur de Marion, les réductions varient selon les modèles et pack. Donc contactez-moi par mail à faismoicroquer@gmail.com, ce sera plus simple !
Il est bien beau ton cake !
Merci pour cette appétissante recette !
J’aimerais l’essayer prochainement mais je n’ai pas de vitaliseur.
Est-ce qu’il est possible de faire cuire ce cake au four ? Si oui pendant combien de temps environ et à quelle température ?
Merci d’avance pour ton retour et au plaisir de lire de succulentes nouvelles recettes.
Bonjour, j’ai la même question !
Merci par avance !
C’est répondu ! 🙂
Bonjour Manon,
N’ayant pas réalisé cette recette au four je ne peux pas te dire avec précision. D’autant plus que cela dépend de ton four. Donc je dirais environ 40 minutes à 175°C en ajustant selon ton four et en vérifiant la cuisson avec la lame d’un couteau propre ! Bonne dégustation !
bonjour,
peut ont remplacer les mirabelles par des pommes.
merci
Bonjour Ava, oui vous pouvez remplacer par des pommes, des poires (mais pas par des scoubidous 😉
Beaucoup de fruits en fait !
Régalez-vous bien !