sans gluten Tea time & Goûter

Banana Bread Double Chocolate {sans beurre et sans gluten}

Il semblerait que l’automne ne soit pas uniquement synonyme de Carrot Cake ! Il est tout simplement synonyme de … cakes quels qu’ils soient !!! Partout sur la blogo (entendez la blogosphère food) fleurissent des cakes de toutes sortes ! A tous les parfums, sains ou pas, il y en a partout dès que j’ouvre mon ordi, paf je tombe sur un cake alléchant !!

Est-ce les vacances de Toussaint, la perspective de ces week-ends prolongés en jolie enfilade, où l’on va pouvoir prendre le temps de s’attabler avec nos proches grands et petits, qui nous pousse à cette cake-mania ?
A moins que ce ne soit une grosse envie de tendresse, là-maintenant-tout-de-suite à grand renfort de chocolat ? J’ai envie de répondre : les 2 mon capitaine !!!
En vérité, je n’ai pas de réponse toute-faite à la question mais si vous avez une idée, je suis preneuse !

Il faut aussi que je vous dise que même si le Carrot Cake reste un indémodable-indétrônable, depuis quelques temps sévit en France la banana bread mania !
Après plusieurs essais, je dois vous confesser que j’ai ajusté, testé et validé cette recette….  l’automne dernier (encore une histoire de cake en automne) et depuis (shame on me) je l’ai quasi oubliée et paf j’y repense quand ? En automne pardi !! Quand je vous dis qu’il y a un truc entre l’automne et les cakes !!!

banana bread double chocolate

Ceci étant dit, a-t-on réellement besoin d’une excuse digne de ce nom pour justifier de plonger dans un banana bread au double chocolat, je vous le demande solennellement ? Eh bien, je n’en suis même pas complètement sûre !

Ce dont je suis sûre, en revanche c’est que goûter ce banana bread chocolaté, c’est l’adopter ! Quand en plus on sait qu’il nous veut du bien et qu’il est sans gluten, sans beurre, avec du sucre naturel … et bien tout simplement on se resert une 2ème part (au moins) !!

banana bread double chocolate
Imprimer la recette

BANANA BREAD DOUBLE CHOCOLATE

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffer le four à 160°C.

    Casser 100 gr de chocolat noir en morceaux en pépites et réserver. Couper une banane en rondelles et l’arroser du jus d’un demi-citron.


  2. Dans le robot pâtissier battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

    Tout en continuant à battre, ajouter la farine mélangée à la levure, la poudre d’amandes et le cacao.



  3. Ecraser 2 bananes épluchées à la fourchette et les ajouter dans le grand bol ainsi que la purée d’amandes, l’huile d’olive et le lait de noisette. Ajouter les pépites de chocolat en dernier.


  4. Huiler le moule à cake, verser l’appareil, déposer les rondelles de la banane restante sur le dessus et enfourner pour 40 minutes (vérifier la cuisson selon votre four en plongeant la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche).

    Laisser refroidir le banana bread avant de le démouler et le déguster (en automne mais pas que bien sûr) !

Notes

Robot pâtissier de type Kitchen Aid pour moi ou bol + batteur électrique
Une grande et une petite casseroles pour le bain-maris
Planche à découper
Couteau
Fourchette
Moule à cake

 

banana bread double chocolate

banana bread double chocolate

Partager sur

12 Commentaires

Commenter