Bûche au chocolat et marron sans gluten et sans lactose {Bataille Food 29}

Qui dit Bataille Food de Décembre, dit Bataille Food sur le thème des fêtes de fin d’année ! Lillie désignée par Elise, a choisi « Châtaignes et marrons ont revêtu leur habit de blanc pour un hiver gourmand » et en plus ça rime !

Rapidement mes papilles ont su ce qu’elles voyaient derrière ce thème : une bûche à base de crème de marron dans un décor blanc et doux !

bûche chocolat marron sans gluten vegan

Pas de gluten ni de lactose dans ma bûche, mais de la crème de marron, du chocolat et de la chantilly végétale car pour moi healthy rime toujours avec gourmandise !

bûche chocolat marron sans gluten vegan

bûche chocolat marron vegan sans gluten

 

INGREDIENTS
100 gr de chocolat pâtissier
3 oeufs
500 gr de crème de marron bio (de type Bonneterre ou Markal)
Crème de coco
Tube de crème de marron ou 100 gr de crème de marron
1 CS de Maïzena
1 CS d’extrait de vanille
Brisures de marron glacé
1 CS de sucre glace

 

USTENSILES
Spatule
Bol et fouet ou robot pâtissier
Petite casserole
Moule à cake
Douille ronde et poche à douille

 

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 175°C. Placer la crème de coco, le bol et les fouets électriques au réfrigérateur.

Faire fondre le chocolat à feu doux dans la casserole.

Battre les oeufs au fouet. Ajouter la crème de marron dans le bol puis la vanille et le chocolat fondu.

Graisser (huile ou margarine non hydrogénée bio) le moule à cake. Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 25 minutes.

Monter la crème de coco en chantilly en ajoutant petit à petit le sucre glace. Remplir la chantilly végétale dans la poche à douille équipée de la douille ronde.

Démouler le cake quand il est totalement refroidi.

Décorer la bûche en alternant la crème de chantilly et la crème de marron (dressée dans une poche à douille à défaut de tube), puis de brisures de marron glacé.

Conserver la bûche au frais jusqu’au moment de servir.


bûche chocolat marron vegan sans gluten

Bataille food 29

Pour découvrir les interprétations des autres participants à cette amicale Bataille initiée par Jenna :

La Cuisine de Lillie  – Bistro de Jenna – Elsa envie d’une recette végétarienne – Sweet and fairy – By acb 4 you –  Keskonmangemaman – La Cuisine de Jenny – Cekikilafee – Encore une lichette – Cooking & Bon appétit – L’atelier de Steph et Lolie – Mel en cuisines – Evin sur son nuage – Graine de faim kely – Une Liyaas de bonnes choses – Celinblog – Nietzche Paillette & Sac à Main – Food, Fun, Foto – Potins Gourmands – Cosmic Tomatoes – Les Gourmands disent – La Gloutonnerie de Chammy – Petites cuillères et charentaises – Les trois Madeleines – Petit Bec Gourmand – Musée Gourmand – Fais moi croquer! –  Elo dans la Farine – Cyrielle Gourmandise – La Femme à tête de Chou – And So We Cook – Les Voyages de Gridelle – Les Filles, à table ! – Mélina et Chocolat – La Gourmandise de Violette – Marmotte Cuisine! – J’ai toujours aimé le jaune Moutarde – Dévorez-moi – Cuisine 2 soeurs – A french girl cuisine  – Kweezine – l’Atelier de Kristel – Le Blog de Cata – Deviously Sweet Pastries – La Médecin passe par la Cuisine – (Presque) bonne à marier – Les Gralettes – Mamou and co – Framboises & Bergamote – Douceurs maison – Giusi Genduso Like pie in the sky – Sweety Cook – Plaisir et Équilibre – A fleur d’Oranger – Brian Iz In The Kitchen – Aurore’s Bakery and delicious things – The Cook Time – Cookin’Movie – I love Cakes – Cook a life by Maeva – Laety Cuisine – Pas de chichi dans ma cuisine – Rose noisettes – Laurene MyCookDiary – Le Monde de Lully – Encore un gâteau – Rock the Bretzel – La Conque d’Or – Paruline en Cuisine – Comme une envie de  Vegan Freestyle – Sharing Cuisine – Une gourmandise en musique – Secrets de Gourmandise by Muriel Martin

Rendez-vous sur Hellocoton !

46 mots craquants sur “Bûche au chocolat et marron sans gluten et sans lactose {Bataille Food 29}

  1. Elle est super jolie ta bûche, gourmande et saine à la fois, sans gluten et sans lactose je prends!! bravo pour cette très très belle réalisation! Je suis toujours aussi fan de tes photos superbement lumineuses! Merci d’avoir aussi joliment mis à l’honneur mon thème <3

  2. Grâce à la Bataille Food, je découvre la crème de marron, ainsi que mes enfants. Mes muffins au coeur coulant chocolat ont eu un tel succès que je me sens prête à l’adopter cette crème.
    Et ta buche sera idéale pour ma prochaine réalisation.

    Car elle est superbe ! Bravoooooo….☁️☁️☁️

  3. Recette testée ce week-end et approuvée ! Clap clap !
    Par contre, petit problème sur le temps de cuisson : 25 minutes n’étaient pas suffisantes. ça dépend de la performance du four utilisé, j’imagine.
    Merci en tout cas !

    1. Merci pour ton retour Sabrina, ça fait super plaisir ! Ravie que vous vous soyez régalés !
      Pour la cuisson, en effet cela dépend des fours et du moule utilisés. Le temps de cuisson de chaque recette doit être adapté en fonction de ces 2 paramètres et il faut faire des essais (connaître son four comme on dit).
      Par exemple avec le mien, quand une recette indique 180°C je sais d’emblée, qu’il faut que je fasse cuire à 175°C et souvent moins longtemps que le temps indiqué.
      A bientôt pour de nouvelles recettes à tester !

Laisser un commentaire