Apéritif & Entrées soupes vegan

Velouté de chou-fleur et pomme AOP du Limousin

Si je vous donne une pomme qu’est-ce que vous en faites en cuisine ? Un crumble ? Une compote ? Un jus centrifugé ? Du granola ? Un gâteau ?

Et bien moi on m’a donné une pomme AOP du Limousin et j’en ai fait un velouté de chou-fleur et panais ! Et oui ! La pomme se marie aussi très bien avec le salé ! Quelques épices indiennes et hop, voilà un velouté original qui surprendra vos convives par sa couleur et sa saveur.

pomme AOP limousin

Vous pouvez leur faire deviner les ingrédients, c’est un jeu qui m’amuse toujours autant (Grandir en 2019 ? Vous êtes sûr ?!) !

Si comme moi, vous « êtes très soupe » les soirs d’hiver ou si après les Fêtes et entre 2 galettes vous avez envie que les kilos superflus ne s’installent pas définitivement, vous trouverez une rubrique de recettes de soupes et veloutés qui leur est entièrement consacrée sur ce blog. Vous aurez l’embarras du choix et des parfums !

Je n’y avais pas encore ajouté de recette de soupe avec de la pomme, mais c’est réparé avec ce velouté de chou-fleur que j’ai choisi violet pour le teinter de rose. Vous pouvez le choisir jaune ou simplement blanc si vous avez envie de varier les couleurs vous-aussi.

pomme AOP limousin

Je trouve personnellement le mois de Janvier tellement gris (et inutile) et j’ai surtout déjà tellement envie de printemps et de couleurs que j’étais pressée de partager avec vous cette recette que j’ai réalisée à 4 mains avec la douce Mehdiya du blog Poire & Cactus lors d’un atelier autour de la Pomme AOP du Limousin chez nos amis de l’atelier 750gr.

pomme AOP limousin
Imprimer la recette

Velouté de chou-fleur, panais et pomme

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 6 parts

Ingrédients

  • 1 chou-fleur de couleur
  • 2 panais
  • 2 pommes du Limousin AOP
  • 1 oignon
  • 1 CS de bouillon Bendhi
  • poivre
  • 200 ml de Crème végétale bio de votre choix ou tofu soyeux
  • Quelques noisettes
  • Persil plat
  • 1 CC de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 CS d'huile d'olive bio vierge 1ère pression à froid

Instructions

  1. Couper et laver les fleurettes du chou-fleur. Eplucher et couper en morceaux les pommes et les panais. Emincer l'oignon.

  2. Faire cuire 5 minutes l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter les épices.

  3. Verser les légumes taillés en morceaux dans la cocotte et faire cuire en remuant 5 à 10 minutes.

  4. Couvrir d'eau, poivrer, ajouter le bicarbonate et monter à ébullition avant d'ajouter les morceaux de pomme et de réduire à feu moyen. Couvrir et laisser cuire 25 minutes. 

  5. Mixer. Ajouter le persil plat et des noisettes concassées.

En bouche cela donne un équilibre assez doux et subtil relevé par les épices.

J’ai réservé un peu de chou-fleur cru que j’ai râpé à la fin, avec quelques noisettes concassées pour le croquant ! Car en 2019 aussi j’espère bien vous faire croquer (et craquer) !

Partager sur

Commenter