dessert Gâteaux de fêtes vegan

Tiramisu vegan à la crème de marrons

★ Dessert de Fêtes ★

 

Pour terminer l’année en beauté (et en gourmandise saine, on est bien d’accord), j’avais en tête depuis un moment de réaliser un tiramisu vegan.

Il faut dire que les tiramisus, je les aime …. revisités ! A l’époque où je cuisinais avec de la crème laitière et du mascarpone, j’en avais proposé quelques-uns dans ces pages qui ont eu leur petit succès.

Depuis que je mange sain, je suis toujours aussi gourmande, ben oui, il n’y a aucune raison pour que cela change ! Alors je revisite toujours, je crée, recrée, réinvente et adapte les recettes “classiques” en version saine ! C’est un exercice que je trouve particulièrement stimulant ! Oui je sais, chacun son truc. Il y a ceux qui “s’amusent” en cuisine et ceux qui enfilent leur tenue de fête et viennent chez moi, glisser leurs pieds sous ma table de fête, pour se régaler ! C’est bien simple, pour que ça fonctionne il faut les 2 : les fêlés de la création culinaire en cuisine et des gourmands aventureux curieux ! J’avoue que c’est un bon mix gagnant-gagnant !

Alors pour votre soirée du réveillon, je vous ai revisité le tiramisu en version crème de marron. Je ne vous l’avais pas encore fait celui-là (même si je vous ai déjà proposé une version de Mont-Blanc) ! J’ai même joué à l’apprenti chimiste (puisque la pâtisserie c’est de la chimie et que c’est très vrai aussi pour les desserts vegan qui ont leur complexité et subtilités propres de fabrication) pour un tiramisu vegan à la crème de marrons addictif !

Tiramisu vegan marron

Attention, je vous aurais prévenus, votre little spoon risque de ne pas s’en remettre !

tiramisu

Ultra digeste, vous aurez vite envie d’une 2ème verrine de tiramisu vegan, puis d’une 3ème ! Ce qui n’est pas très grave, car vous savez que vous pouvez compter sur moi pour la détox de Janvier !

Tiramisu vegan

Pour terminer l’année 2017 en beauté, j’inaugure avec cette recette, le nouveau format de “fiche-recette” imprimable ! On n’arrête pas le progrès !!

Rétroactivement (et petit à petit parce que c’est un groooos boulot) je mettrai mes anciennes recettes dans ce format pour votre confort !

Il y a aussi du changement du côté des commentaires tout en bas : vous pouvez maintenant noter mes recettes en laissant votre commentaire !! Je dis ça, je dis rien … !

Bon réveillon à tous les gourmands et à très vite en 2018 pour la suite de notre aventure commune qui va souffler bientôt sa 7ème bougie !

Tiramisu vegan marron
Imprimer

Tiramisu vegan à la crème de marrons

Temps de préparation: 30 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 6 portions

Un dessert de fêtes ultra gourmand et sans lactose

Ingrédients

Instructions

  1. La veille, placer la crème de coco au réfrigérateur.

    2. Battre le jus de pois chiche jusqu'à obtenir une mousse blanche bien ferme. Réserver au frais.

    3. Casser les biscuits en 2-3 morceaux.

    Les imbiber d'Amaretto et de lait d'amande chocolaté. Placer les biscuits imbibés au fond des verrines.

    4. Battre la crème de coco en chantilly en sucrant avec le sirop d'agave en poudre ou le sucre glace, en ajustant la quantité en fonction de votre goût.

    5. Ajouter délicatement 3 c. à soupe de jus de pois chiche battu à la chantilly vegan.

    6. Dans les verrines, alterner la crème de marrons et l'appareil à tiramisu vegan. 

    7. Placer au frais jusqu'au moment de déguster.

    8. Décorer par des brisures de marron glacés et de cacao en poudre




Ustensiles

Batteur électrique ou robot pâtissier type Kitchen Aid
Spatule
Verrines
Couteau 
Planche à découper
Cuillère à soupe

Partager sur

11 Commentaires

Commenter