★ Dessert de Fêtes ★
Pour terminer l’année en beauté (et en gourmandise saine, on est bien d’accord), j’avais en tête depuis un moment de réaliser un tiramisu vegan.
Il faut dire que les tiramisus, je les aime …. revisités ! A l’époque où je cuisinais avec de la crème laitière et du mascarpone, j’en avais proposé quelques-uns dans ces pages qui ont eu leur petit succès.
Depuis que je mange sain, je suis toujours aussi gourmande, ben oui, il n’y a aucune raison pour que cela change ! Alors je revisite toujours, je crée, recrée, réinvente et adapte les recettes « classiques » en version saine ! C’est un exercice que je trouve particulièrement stimulant ! Oui je sais, chacun son truc. Il y a ceux qui « s’amusent » en cuisine et ceux qui enfilent leur tenue de fête et viennent chez moi, glisser leurs pieds sous ma table de fête, pour se régaler ! C’est bien simple, pour que ça fonctionne il faut les 2 : les fêlés de la création culinaire en cuisine et des gourmands aventureux curieux ! J’avoue que c’est un bon mix gagnant-gagnant !
Alors pour votre soirée du réveillon, je vous ai revisité le tiramisu en version crème de marron. Je ne vous l’avais pas encore fait celui-là (même si je vous ai déjà proposé une version de Mont-Blanc) ! J’ai même joué à l’apprenti chimiste (puisque la pâtisserie c’est de la chimie et que c’est très vrai aussi pour les desserts vegan qui ont leur complexité et subtilités propres de fabrication) pour un tiramisu vegan à la crème de marrons addictif !
Attention, je vous aurais prévenus, votre little spoon risque de ne pas s’en remettre !
Ultra digeste, vous aurez vite envie d’une 2ème verrine de tiramisu vegan, puis d’une 3ème ! Ce qui n’est pas très grave, car vous savez que vous pouvez compter sur moi pour la détox de Janvier !
Pour terminer l’année 2017 en beauté, j’inaugure avec cette recette, le nouveau format de « fiche-recette » imprimable ! On n’arrête pas le progrès !!
Rétroactivement (et petit à petit parce que c’est un groooos boulot) je mettrai mes anciennes recettes dans ce format pour votre confort !
Il y a aussi du changement du côté des commentaires tout en bas : vous pouvez maintenant noter mes recettes en laissant votre commentaire !! Je dis ça, je dis rien … !
Bon réveillon à tous les gourmands et à très vite en 2018 pour la suite de notre aventure commune qui va souffler bientôt sa 7ème bougie !
Tiramisu vegan à la crème de marrons
Un dessert de fêtes ultra gourmand et sans lactose
Ingrédients
- 200 gr Crème de marron (ou de châtaigne) bio
- 40 cl Crème de coco bio
- 20 cl Jus de pois chiches
- 1 à 2 c. à soupe de sirop d'agave en poudre bio Natali
- 2 c. à soupe d'Amaretto
- 4 cookies vegan Belledonne
- 3 c. à soupe Lait d'amande chocolaté
- 1 c. à soupe de Cacao en poudre bio non sucré
Instructions
-
La veille, placer la crème de coco au réfrigérateur.
2. Battre le jus de pois chiche jusqu'à obtenir une mousse blanche bien ferme. Réserver au frais.
3. Casser les biscuits en 2-3 morceaux.
Les imbiber d'Amaretto et de lait d'amande chocolaté. Placer les biscuits imbibés au fond des verrines.
4. Battre la crème de coco en chantilly en sucrant avec le sirop d'agave en poudre ou le sucre glace, en ajustant la quantité en fonction de votre goût.
5. Ajouter délicatement 3 c. à soupe de jus de pois chiche battu à la chantilly vegan.
6. Dans les verrines, alterner la crème de marrons et l'appareil à tiramisu vegan.
7. Placer au frais jusqu'au moment de déguster.
8. Décorer par des brisures de marron glacés et de cacao en poudre
Notes
Batteur électrique ou robot pâtissier type Kitchen Aid
Spatule
Verrines
Couteau
Planche à découper
Cuillère à soupe
Oh mon dieu, cette recette a l’air à tomber parterre ! Et en plus c’est vegan ! Miam miam 🙂
Merci pour cette recette que je vais forcément tester (juste pour reprendre un peu de force après les excès de Noël !) !
A bientôt,
Réga.
Ton enthousiasme me réjouit Réga ! Tu reviens me dire ici si tu as aimé quand tu l’auras testée, ok ?
J’adore les tiramisus, il faut absolument que je teste celui ci, il à l’air délicieux !
Gros bisous
http://lilouuuu.com
En effet, si tu es fan de tiramisu, il faut que tu le goûtes, il ne peut pas en être autrement ! A bientôt !
Facile à préparer, à fais le bonheur de ma famille. Merci
Merci à vous pour votre retour ! Ravie que vous vous soyez régalés !
Ce tiramisù vegan a tout pour me plaire, la gourmandise et le goût de l’hiver avec cette délicieuse crème de marrons !
Joyeuse année à toi 🙂
Merci Rosenoisettes ! Délicieuse année 2018 !
ou comment on peut être gourmande sans mettre sa santé en péril 😉 Merci pour cette recette qui sera testée, je n’en doute pas.
Je n’ai pas encore commenté la nouvelle bannière (et toutes les autres modifications) : BRAVO c’est une réussite. C’est doux et dynamique en même temps. J’adore !
Belle année 2018, en pleine forme et ponctuée de bons moments à partager.
Merci CookieM pour ton commentaire, ravie que la recette t’inspire et que le nouveau thème te plaise ! Belle et délicieuse année 2018 à toi ! A bientôt !
j’ai testé la recette pour mon homme, il a adoré
Génial ! Merci pour ce retour !
Bonjour,
Je raffole de tiramisus, mais pas de la crème de marron.
Tes photos sont tellement appétissantes que je vais quand même tester ta recette. On ne sait jamais, ça me fera peut-être changer d’avis sur la crème de marron 😉
Bon après-midi !
Tu as raison pour être bien sûre de savoir si tu aimes ou non il faut goûter ! Moi je n’aimais pas la crème de marron jusqu’au jour où j’ai découvert le Mont Blanc d’Angelina !! Depuis j’en rêve la nuit !! 🙂
Bonjour
Je suis cuisinier dans un restaurant bio et on me demande de plus en plus de desserts Vegan. Votre tiramisu me donne bien envie.. j’aimerais savoir par quoi je peux remplacer l’amaretto ?
Merci.
Bonjour Alexis,
Je travaille avec des restaurateurs pour les former aux recettes healthy (vegan, sans gluten, indice glycémique bas, sans lactose, etc.). Si vous avez besoin de mes services je suis à votre disposition !
Pour répondre à votre question j’aurais besoin de connaître votre besoin : vous ne souhaitez pas inclure d’alcool dans la recette ou vous n’aimez pas le goût de l’amaretto ?
Belle journée et à bientôt sur le blog !
Bonsoir
Et merci pour cette recette !
Pouvons nous la réaliser la veille du repas ?
Bonjour Mel,
Oui la veille c’est tout à fait possible. Du coup il faut placer la crème de coco 2 jours avant le jour J au frais !
Belle journée et à bientôt sur le blog !