dessert sans gluten

Tarte crue aux noix AOP de Grenoble et du Périgord

Dans la famille des tartes crues, je demande celle réalisée avec des noix AOP de Grenoble et du Périgord !  Parce que c’est le début de la saison des noix et qu’elles poussent dans nos régions, c’est une excellente raison de les cuisiner sous toutes les formes !

C’est d’ailleurs ce que nous avons fait avec ma binôme préférée de battle de cuisine, j’ai nommée Juliette du blog les Recettes de Juliette. Vous vous souvenez de notre tandem de choc  lors de la Battle Tilda il y a 3 ans ?

C’est toujours un aussi grand plaisir de cuisiner à 4 mains avec Juliette ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur son blog la recette de courge farcie aux céréales, champignons que nous avons proposée en plat principal lors de cet atelier sur le thème des noix AOP de Grenoble et du Périgord.

Pour le dessert, nous avions en tête la même idée (la symbiose j’vous dis !) de préparer une tarte crue aux noix !

tarte noix
Côté bien-être et intérêt de consommer des noix, vous avez déjà en tête qu’elles entrent dans la catégorie des oléagineux avec tout leur cortège de bienfaits nutritionnels notamment pour la santé cardiovasculaire (on rappelle que les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes dans le monde, je dis ça…) :

– riches en omega 3, appelé communément « bon gras » car elles ont un impact positif sur les taux de lipides dans le sang

– elles contiennent des antioxydants (flavonoïdes, etc.) et du potassium qui aident également dans la prévention du diabète de type 2 et de la maladie d’Alzheimer.

– comme ses cousins oléagineux, la noix a un pouvoir coupe-faim : on n’a pas besoin d’en manger beaucoup et c’est un encas facile à avoir sous la main pour la petite faim de 16-17h

– Riches en phosphore, en potassium et en magnésium, c’est aussi le moyen de faire le plein de minéraux et d’oligo-éléments pour les journées bien remplies des enfants

– Il est recommandé d’en manger entre 5 à 8 par jour (comme ses cousins oléagineux) car si elles contiennent environ 17% de protéines, leur taux de lipides frôle les 65%

tarte noix

Autant dans les recettes salées que sucrées, c’est très facile de glisser des noix dans vos menus !

Si lors de notre atelier, j’ai garni les tartelettes d’une ganache pralinée-coco, j’ai eu une autre idée une fois rentrée à la maison ! Il faut dire que je venais de recevoir tout un assortiment de yaourts végétaux bio offert par la marque Les Petites Pousses.

J’ai eu envie de fraîcheur et d’un mix tarte crue aux noix et d’une légère crème citronnée d’une part et aussi d’une version chocolatée (parce que le chocolat c’est la vie !) en garnissant simplement avec un yaourt végétal au chocolat ! Ce qui donne une version rapide, facile à préparer et 100% végétale !

 

tarte noix
Print Recipe
5 de 1 vote

Tarte crue aux noix

Temps de préparation15 min
Servings: 3 parts

Ingredients

  • 30 gr de noix AOP du Périgord
  • 10 gr Huile de coco bio désodorisée
  • 1 (ou 2) yaourt végétal bio (Les Petites Pousses pour moi)
  • fruits rouges our la décoration
  • 60 gr de dattes medjool dénoyautées

Instructions

  • Faire tremper les dattes préalablement et si possible les noix.

    Faire fondre doucement l'huile de coco.
  • Mixer au robot-coupe (munie d'une lame en S) les noix, les dattes et l'huile de coco fondue
  • Foncer des moules à tartelettes à fonds amovibles (Pyrex pour moi) de la pâte obtenue. Réserver au frais pendant 1h minimum.
  • Démouler délicatement des fonds de tartes au noix.

    Les garnir des yaourts végétaux de votre choix et décorer de fruits rouges.

    Se
    déguste frais.

tarte noix

Partager sur

2 Commentaires

Commenter